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Re : Autisme [message n° 1110958 est une réponse au message n° 1110910] |
lun. 12 juin 2017 20:18   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 21:18Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.
Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.
Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.
Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.
Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Autisme [message n° 1110969 est une réponse au message n° 1110958] |
lun. 12 juin 2017 20:39   |
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ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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clarissa a écrit le lun. 12 juin 2017 20:18
Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.
Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
Le psy sco n'intervient quasi jamais en MS sauf si handicap flagrant. Le souci là c'est que l'infirmière de PMI a trouvé que tout allait bien. L'examen a été super compliqué (grosse colère etc.) mais elle a mis ça sur le compte de la maman, qui était présente, et d'un déficit parental au niveau éducatif. Mais pour moi il y a plus, des enfants roi j'en ai déjà vu mais jamais comme ça.
Pour ce qui est du langage il parle d'une drôle de manière, répète les phrases sur un ton très musical et tout à fait inadapté, finit toutes ses phrases sur un mode interrogatif (quand je dis phrase rarement une phrase spontanée, souvent une répétition d'une phrase entendue). En parlant il fait de drôles de mimiques, roule des yeux, écarquille les yeux, regarde sur le côté ou au plafond, tord sa bouche comme un sourire forcé, on dirait un personnage de dessin animé.
Dans les temps libres pendant plusieurs mois il restait à côté de moi. Maintenant il suit une élève de GS partout. Elle, elle s'amuse à lui faire peur, l'utilise comme un jouet, c'est assez malsain. La seule activité qu'il fait à l'accueil c'est légo.
Aucune motricité fine, ne semble pas du tout savoir se servir de ses doigts. Au début d'année quand on lui tendait un objet il n'avait même pas le réflexe de l'attraper en fermant sa main. Il n'appuie pas du tout sur les outils quels qu'ils soient (et il a fait une PS et là on est en fin de MS...).
Par contre il connait le nom de toutes les lettres ce qui fait dire au papa qu'il pourrait limite sauter une classe.
Quant à la nécessité de m'entourer face aux parents j'en ai bien conscience mais là c'est difficile. Je vais relancer le psy sco.
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Re : Autisme [message n° 1124590 est une réponse au message n° 1110880] |
mer. 20 décembre 2017 10:40   |
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bab0611 | |
| messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je suis d'accord avec Aurore, comme d'habitude !
"clairement autiste", je n'irai pas jusque là sans l'avoir vu, mais suivi extérieur super important pour qu'il évolue !!!
CAMPS pour commencer, y'en a un dans ton coin ?
SESSAD ? c'est possible ?
pour cela : ESS à faire !!
enseignante référente à prévenir pour convenir d'une date où les parents seront invités, ainsi que tout les acteurs qui ne sont pas très nombreux d'après ce que je comprends...
les enfants autistes sont en décalage pour la communication et les interactions sociales
cela saute donc effectivement aux yeux assez vite
la réaction de ta petite nouvelle au bout de quelques jours est donc habituelle dans ce genre de situation : on voit tout de suite que cet enfant est différent...
mais ce n'est pas parce qu'il a du mal à communiquer qu'il est "toc toc"... ce sont des mots d'une petite de maternelle, je le sais, mais trop souvent on pense que les enfants autistes sont très déficients alors que ce n'est pas le cas du tout !!
même si tes autres élèves ne sont pas des lumières et qu'ils se comportent moins bizarrement que lui...
et ben lui, c'en est peut-être une, de lumière !!
et c'est bien pour cela qu'il faut agir, parce qu'il doit énormément souffrir de cette situation !
je sais que tu n'y es pour rien ewilan, et que tu n'es pas aidée... mais il faut l'aider ce gosse !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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