Retraite miminum "viable" [message n° 1125600] |
mer. 03 janvier 2018 17:03 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Bonjour aux retraités et à ceux qui ne le sont pas encore.
Vu la fatigue au travail, je compte partir dès que je le pourrai.
A votre avis, quelle retraite mimimale faut-il avoir pour vivre "décemment" et ne pas se retrouver dans le pétrin ?
Je vous remercie pour vos estimations.
Il me reste encore quelques années à faire (non négociable car la date donnée par l'administration n'est pas négociable mais elle comporte beaucoup de malus...
donc je rajouterai année par année mais je ne sais si j'en serai capable.
Je vous remercie de toute réponse.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125628 est une réponse au message n° 1125600] |
mer. 03 janvier 2018 18:40 |
|
sar@h | | | messages : 6597
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Ça dépend aussi de tes conditions de vie : seule ou pas, si tu as des enfants, leur éloignement ou leur proximité, de ton lieu de vie (et des opportunités pour faire des petits boulots, MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015) etc. J'aurais envie d'écrire aussi de l'espérance de vie, parce que ce n'est pas une décision que l'on prend pour quelques années.
Bref pas de réponses claires. Je comprends ta situation, maintenant ton salaire va aussi progresser, avec toute fois des inconnues comme le passage HC. Il y a peut-être d'autres postes qui te permettraient de tenir (Grrr, ce projet de supprimer les PDMQDC) et puis, si tu es proche du burn-out, l'arrêt, tout simplement, ne serait-ce que pour prendre du recul.
C'est tout un cheminement. Bon courage.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125658 est une réponse au message n° 1125647] |
mer. 03 janvier 2018 23:38 |
|
sar@h | | | messages : 6597
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
bijcap a écrit le mer. 03 janvier 2018 21:48sarah a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:40MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015)
Ah bon ? Mais on peut travailler en plus ?
C'est bien pour cela que je pose la question car les lois évoluent (sans que je le sache) et toutes les réponses sont importantes et sont à prendre en compte.
Je vous remercie.
Tu peux travailler mais tu cotises pour des prunes. Par exemple, à un moment j'ai failli prendre ma retraite à 55 ans et 8 mois pour travailler au port, j'aurai pu ainsi augmenter ma part du privé, et bien ce n'est plus possible depuis 2015, si tu soldes une retraite, elles sont toutes arrêtées à ce taux là. Après je me posais la question de solder ma retraite du privé à 62 ans (+/-100 €) pour pouvoir demander un temps partiel, c'est là que je gars m'a expliqué que ma retraite du public resterait bloquée au taux du jour de mes 62 ans. ,
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125704 est une réponse au message n° 1125697] |
jeu. 04 janvier 2018 13:08 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
sue307 a écrit le jeu. 04 janvier 2018 12:22bijcap a écrit le jeu. 04 janvier 2018 12:08C'est la raison pour laquelle des enseignants "prolongent" et "re-prolongent" (soit en s'excusant,si, si,
soit en se retrouvant en arrêt périodiquement).
Certains s'écroulent leur dernière année tandis que d'autres retrouvent un tonus avec plein de projets dans leur classe la dernière année.
Par contre, j'ai retrouvé des enseignants rajeunis de 10 ans un an après leur début de retraite. Méconnaissables (et c'était encore à l'époque retraite d'instits à 55 ans).
Mince ca fait peur!
Dit celle qui, après 15 ans de bons et loyaux services, s'est remise en question et se demande comment sa santé mentale et physique va bien pouvoir tenir encore 30 ans ...
Si j'ose me permettre, si tu te remets en question au bout de 15 ans de service (pas à cause que tu n'aimes pas le métier mais à cause de "santé", envisage dès maintenant une reconversion sur du plus ou moins long terme soit à l'intérieur de l'EN soit dans un autre ministère).
Sincèrement, on ne rajeunit pas et on nous en demande de plus en plus.
J'aime le métier que je fais, je voulais le faire et j'envisage une retraite le plus vite possible...
Il y a un âge où l'on peut changer de ministère ou de postes. Ensuite, même si on veut le faire (et en étant capable de le faire), il y a toujours "une concurrence" de personnes plus jeunes qui postulent et qui sont repérées pour avoir un autre poste).
|
|
|
|
Re : Retraite miminum "viable" [message n° 1125746 est une réponse au message n° 1125628] |
jeu. 04 janvier 2018 17:46 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
sarah a écrit le mer. 03 janvier 2018 18:40Ça dépend aussi de tes conditions de vie : seule ou pas, si tu as des enfants, leur éloignement ou leur proximité, de ton lieu de vie (et des opportunités pour faire des petits boulots, MAIS attention, une fois une retraite liquidée, tu ne peux plus en constituer une autre, depuis 2015) etc. J'aurais envie d'écrire aussi de l'espérance de vie, parce que ce n'est pas une décision que l'on prend pour quelques années.
Bref pas de réponses claires.
C'est clair que chaque situation est différente : seule/en couple, pension alimentaire( ou prestation compensatoire) à recevoir ou verser/ ou pas /, enfants/ pas enfants étudiants/ ou pas , prêt de 25 ans sur le dos ou gros loyer/ maison remboursée, grosse ville/ campagne; fan de randonnée/joueuse de golf, festival de cinéma/opéra,....
Je pense aussi que personne ne peux se mettre dans ta situation qui est justement la tienne....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|