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Votre avis m'intéresse. [message n° 112628] jeu. 02 mars 2006 23:11 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Bonjour,

Voilà, j'ai besoin d'avis éclairés sur :

Citation :


- Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
- Quels espaces pour les parents dans l’école ? Comment gérer les conflits ? Avec qui ?
- Quelle formation pour les personnels ?
- Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
- Faut-il transformer le rapport école/familles? Et Comment?....
- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?



Merci de prendre quelques minutes pour donner votre opinion sur un ou plusieurs de ces points, avant dimanche soir si possible. Smile

PS : j'ai bien un avis sur tout ça, mais à plusieurs on est plus intelligents, c'est sûr. Wink




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112674 est une réponse au message n° 112628] ven. 03 mars 2006 07:28 Message précédentMessage suivant
valy
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Promis ce We je prends le temps de te répondre!


Caverne....

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112683 est une réponse au message n° 112674] ven. 03 mars 2006 09:46 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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Est ce que l'avis d'un parent d'élèves t'intéresse aussi?


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112686 est une réponse au message n° 112628] ven. 03 mars 2006 10:08 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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Pas facile tes questions...

Comment faciliter et organiser les rencontres entre parents et l'école?

Juste un petit témoignage.

Quand j'étais encore étudiante, j'avais réalisé un stage dans une école dont le projet était d'améliorer la relation parent- école.
Les parents avaient donc été invités avec les enseignants à assister à une formation qui se déroulait sur plusieurs mois.
Lors de ces réunions, les formatrices avaient proposé des activités comme nous les faisons vivre à l'école, elles avaient également mimé des situations de vie quotidienne.
Après tout ce travail, (2 ou 3 mois) plusieurs débats avaient eu lieu.
Je n'ai assisté qu'à deux débats mais je trouvais cela fort enrichissant...
Je me suis rendue compte que souvent les difficultés de la relation naissaient d'une mauvaise compréhension, d'un malentendu ou d'une peur.

A la fin de la formation, je sais que les enseignantes comme les parents d'ailleurs ne regrettaient pas d'y avoir participé.

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112695 est une réponse au message n° 112686] ven. 03 mars 2006 11:45 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
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Allez, je réponds (modestement) à l'une de tes questions :
Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
Pour ma part, j'ai toujours enseigné dans des quartiers "défavorisés", où beaucoup de parents maîtrisent mal (ou pas du tout)la langue française.
Du coup, je n'attends pas d'eux qu'ils reprennent le travail de la classe. J'attends de la part des parents qu'ils s'intéressent à la scolarité de leur enfant et qu'ils nous aident à lui faire comprendre l'importance de l'école.
( regarder les cahiers, questionner l'enfant, venir aux rendez-vous, aux invitations du type expositions...)
Bref, que l'enfant sente que ce qu'il fait à l'école, c'est important pour ses parents.
Evidemment, si certains parents souhaitent reprendre le travail de classe, je ne l'interdis pas !!

je ne sais pas si j'ai été claire...
Hélène



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112708 est une réponse au message n° 112695] ven. 03 mars 2006 12:27 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
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Juste une réponse "administrative", donnée sur un autre fil par JackyM (en attendant que mes neurones se remettent en marche et que je t'apporte une réponse plus perso ?), concernant la question suivante :
Comment gérer les conflits? Avec qui ?
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/pav/vademecum.pdf
(doc très intéressant surtout par les témoignages donnés)



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112727 est une réponse au message n° 112628] ven. 03 mars 2006 16:05 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
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- Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
Pour moi, les parents doivent soutenir la scolarité de leurs enfants. A nous de leur donner confiance en nous, en leur enfant et parfois en eux-mêmes. À nous aussi parfois de nous protéger contre certaines incursions non désirées dans la classe.

- Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Quand je fais une sortie ou un travail manuel important j'invite les parents dans la classe. Je profite de ces participations pour faire passer quelques messages.
Comment gérer les conflits ? Avec qui ?
Si possible avec l'aide du directeur(trice) trice des collègues.

- Quelle formation pour les personnels ?
Je souhaiterais vivement une formation pour apprendre à désamorcer, à gérer les conflits. Parfois les choses vont plus loin parce qu'on n'a pas les bonnes réactions.

- Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oh ! Que oui. Plus j'arrive à concerner les parents et plus l'enfant fait des progrès.
Avec certains il faut leur redonner confiance en leur enfant.
Avec d'autres leur demander de mettre moins de pression sur leur enfant ou le contraire.

- Faut-il transformer le rapport école/familles? Et Comment?....
Le dialogue. La confiance.
Certains parents ont très peur pour l'avenir de leur enfant et reporte cette peur sur l'école.

- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
Les fêtes de l'école sont souvent l'occasion d'échanges.

- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Pour l'aide aux leçons à la maison j'ai mis en place un cahier de leçons qui explique aussi comment on dit en classe pour la soustraction par exemple. Je le complète au fur et à mesure des questions des parents.


Voilà quelques réponses incomplètes.





La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112743 est une réponse au message n° 112727] ven. 03 mars 2006 17:17 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
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Métier : L'école est finie! Youpi!
Céline, je suis aussi mauvaise mère que toi!
Ce doit être la segpa!
Laughing

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112755 est une réponse au message n° 112743] ven. 03 mars 2006 18:00 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
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marieluce a écrit le ven, 03 mars 2006 12:17

Céline, je suis aussi mauvaise mère que toi!
Ce doit être la segpa!
Laughing



lol alors c'est contagieux! je suis atteinte du même virus!!!

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112773 est une réponse au message n° 112743] ven. 03 mars 2006 18:29 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
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marieluce a écrit le ven, 03 mars 2006 17:17

Céline, je suis aussi mauvaise mère que toi!
Ce doit être la segpa!
Laughing

Moi aussi je rejoins le clan des mauvaises mères, et je n'enseigne pas en segpa.
Donc ma réponse à la question du rôle des parents, du rapport école/famille, des parents comme levier contre l'échec scolaire : les parents ne sont pas le relais scolaire.
Il s'agirait plus de travailler le respect et la confiance mutuels.
L'implication des parents passe par le non-absentéisme (du samedi par exemple), l'intérêt porté au travail de l'enfant. L'école a le devoir d'informer les parents, et les parents de se tenir informés.
Il s'agit aussi de favoriser les échanges, ne srait-ce qu'en étant présent et disponible aux entrées/sorties de classe.

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112783 est une réponse au message n° 112755] ven. 03 mars 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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C'est vrai ce que tu dis célinev dans ta dernière phrase. Je pense ce qui nous manque à nous parents c'est ce côté tellement humain que l'on ressent en lisant le forum. Pour moi ,le respect mutuel, la communication devraient être primordiaux à l'école. Je pense aussi que l'école n'est pas assez ouverte aux parents, il devrait y avoir une journée rencontre parents, professeurspour montrer aux enfants que nous ne sommes pas des adversaires mais des partenaires. Je sais pas moi un pique-nique ou des compétitions sportives. Tout en respectant le travail de l'enseignant sans vouloir empiéter sur son travail. J'aimerais que l'on ne me convoque pas seulement pour me dire que mon fils ou ma fille a fait ceci ou cela. Mais je veux pas faire des généralités, il y a toutes sortes de parents et de professeurs. Je pense que bon nombre de parents seraient prêts à rendre service à un p.e qui lui demande pour n'importe quelle raison. Et puis pour finir, un parent ça se bonifie avec le temps avec les années on prend de l'expérience ,être parent d'élèves c'est un métier. La preuve que les parents ne se sentent pas à l'aise avec les p.e, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de parents d'élèves qui s'investissent dans le forum... Sad


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112794 est une réponse au message n° 112783] ven. 03 mars 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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Quel rôle assigne-t-on aux parents ?

celui d'aimer leur enfant et de leur donner les moyens de faire de leur vie ce qu'ils veulent en les intéressant à tout ce qui les entoure

Quels espaces pour les parents dans l’école ? Comment gérer les conflits ? Avec qui ?

des recontres régulières (quand ça va pas bien sûr mais aussi quand ça va. Ca fait plaisir d' entendre que son enfant fait des progrès)
des aides pour des ateliers ou des sorties
mais attention chacun dans son rôle (que de parents envahissants)
pour les conflits, avec l'équipe, la direction le plus calmement possible (euh il paraît qu'on a une hiérarchie mais j'ai parfois du mal à y croire)

Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
les parents sont le levier contre l'échec scolaire. Des enfants dont les parents sont présents intéressés reussissent, des enfants dont les parents se fichent éperdument de leur vie d'école n'ont rien à montrer et donc ne font souvent rien.

Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?

si quelqu'un a le remède je suis preneuse. J'ai devant moi tous les jours tant d'enfant en déperdition et des parents qui répondent au téléphone absent....

fabienne

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112824 est une réponse au message n° 112628] ven. 03 mars 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
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Métier : CE1
- Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
En ce qui me concerne, je considère les parents comme des partenaires.
Nous « travaillons » quand même sur la même matière première, leur enfant !
Et un enfant écartelé entre les positions des parents n’est ni un enfant heureux, ni un élève « convaincu ». Lors d’un problème, je prends toujours contact avec les parents pour au minimum intégrer leur point de vue dans ma réponse (non pas me ranger à leur avis, mais en tenir compte pour proposer quelque chose de vivable) et dans le meilleur des cas travailler « de concert » vers un même objectif.

Les parents ne sont pas des répétiteurs et les leçons sont une occasion de partage du vécu ; on sait tous que les enfants ne racontent pas grand-chose aux parents.

Les parents sont les éducateurs « en premier » de leur enfant. Je suis son enseignante. Chacun à sa place concourt à la même finalité .

- Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Actuellement, cela me semble très variable en fonction des équipes. Est-ce un bien ?

Comment gérer les conflits ?
cf plus bas « formation »
Avec qui ?
Avec la/le directrice/eur ou un autre enseignant en cas de « démission » du précédant.

- Quelle formation pour les personnels ?
Ayant eu l’occasion d’exercer la profession de commerciale, je me retrouve vraiment avantagée par rapport à bon nombre de mes collègues dans mes rapport avec les parents d’élèves. J’ai la chance d’avoir appris ce qui n’est malheureusement pas enseigné au cours de la formation initiale des enseignants :
- parler devant un public d’adulte
- conduire une réunion
- gérer les contradicteurs avec diplomatie
- etc.


- Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oui, si ce n’est pas le seul, il est indispensable. Qui a vu un élève travailler pour « embêter » ses parents ?
Si les parents valorisent l’école (et l’enseignant ?), l’enfant a toutes les chances de réussir. Ou plutôt on minimise les freins à sa réussite !


- Faut-il transformer le rapport école/familles?
Oui
Et Comment?....
- En cessant de ne rencontrer que les parents des enfants à problème ou en difficulté,
- En envoyant des signaux positifs à chaque fois que cela est possible (Aujourd’hui, Untel – la terreur d’habitude – a été vraiment très sage / travailleur / gentil camarade ),
- En organisant des « mises en scène » valorisantes ( expos de travaux d’élèves, mini spectacles /diction de poésie/visite du jardin pédagogique/ blog de classe (le tien est FORMIDABLE à ce niveau entre autres …), etc.)
Message : votre enfant est formidable et l’école le met en valeur.


- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
cf juste au dessus ?


- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Dans mon école actuelle, nous avons tendance, lorsque le dialogue ne suffit plus, à organiser des équipes éducatives. Les parents n’y sont ni mis en accusation, ni jugés, mais on cherche à leur montrer l’aide que nous pouvons leur apporter, la volonté que nous avons de tout mettre en ½uvre pour les soutenir dans leurs efforts pour aider leur enfant.
Mais j’avoue enseigner dans un milieu favorisé où, si des problèmes existent, les cas extrêmes sont rarissimes.
Au-delà, je sèche un peu ! Embarassed


Je serais ravie si j'ai pu t'aider. Cool



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113464 est une réponse au message n° 112824] lun. 06 mars 2006 09:24 Message précédentMessage suivant
valy
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Quel rôle assigne-t-on aux parents ?-
Élever leurs enfants et les soutenir leur donner confiance en eux et dans la vie, leur faire voir la bouteille à moitié pleine! Pas facile tout ça en ce moment...
Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Pas assez grande à mon goût. Souvent ils ne rentrent que lorsqu'ils sont convoqués, pourtant ce serait bien qu'ils voient où leurs enfants évoluent. Pourquoi a-t-on si peur de les faire rentrer?
Comment gérer les conflits ? Avec qui ?-
Quelle formation pour les personnels ?-
Bonne question! Avec calme et fermeté. La direction est souvent le meilleur atout encore faut il avoir confiance en elle ! (J'ai de la chance j'ai une directrice supère !)
Pour ce qui est de la formation cela pêche dans beaucoup de profession: il y un crénaux pour la formation aux relations humaines!
Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oui et re oui si ils s'intéressent à ce que fait leur enfant, à ce qu'il devient , à cet adulte qu'il sera plus tard et même si je vais choquer ce n'est pas parce qu'un adulte galère que les enfants doivent galérer. Donc même un parent en difficulté peut montrer de l'attention à un enfant!
En ce moment j'en ai un peu marre quand une élève me raconte: "si si j'ai demandé à maman mais elle n'avait pas le temps alors elle a juste signé" (c'était le cahier de brouillon qu'ils ne doivent jamais signer! O n'avait besoin que du regard de sa mère pour lui dire oui ou non pas d'une signature....la gamine en pleures, m'expliquant que maman n'a jamais le temps. Maman a un travail de gardienne donc pas toujours facile mais quand même!
- Faut-il transformer le rapport école/familles? Et Comment?....
Encore une fois confiance respect ouverture d'esprit de part et d'autre! Et puis parfois que chacune des deux parties arrêtent de se plaindre, nous des parents et les parents des enseignants!
- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
Mes collègues disent toujours ras le bol des heures supp etc...
Mais je crois qu'ouvrir les portes juste pour rentrer et voir déjà, cela ferait de l'école un lieu moins mystérieux, en tous les cas c'est l'image qui en ressort pour mon entourage (et pour ton infirmière aussi Smile)
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Leur donner confiance en eux, et puis que le discours de l'éducation nationale soit peut être plus clair : on n'est pas responsable de tout et on ne peut pas tout faire!
On ne dit pas assez que l'école ne peut pas tout apprendre palier à toutes les inégalités, même si ce serait bien...





Caverne....

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113470 est une réponse au message n° 112628] lun. 06 mars 2006 11:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Métier : ER
quel rôle assigne-ton aux parents?
cela dépend je pense de l'endroit où l'on travaille...
quand les parents sont en demande de contacts, on peut se permettre de les prendre en compte dans notre facon d'enseigner...
pour ma part, à l'IME, cette année, j'ai été choquée par le message de rentrée de la directrice qui nous disait d'éviter tout contact avec les parents dans notre intérêt (soit disant qu'ils étaient en majorité contre les enseignants de l'IME...)
je n'ai pas suivi son conseil et je m'en félicite, mais je ne vois que très peu de parents (ils s'investissent trèstrès peu et la plupart n'ont pas de moyen de transport pour venir...)

quels espaces pour les parents dans l'école?
pas d'espace étant donné ce qu'en pense la directrice !!!
et puis tous les enfants viennent et repartent en bus...

comment gérer les conflits? avec qui?
c'est la directrice qui gère les conflits en recevant les parents... elle convoque malheureusement rarement les personnels qui sont concernés et connait peu les élèves et la réalité du problème, alors ca se passe souvent mal...

quelle formation pour les personnels?
on est pas formés à gérer les conflits... mais c'est dans le domaine de l'humain : existerait-il des formations pour cela ??
chacun réagit en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il à défendre... non?

les parents comme levier important contre l'échec scolaire ?
pour ma part, l'échec scolaire, je suis en plein de dedans ! mais les parents ne peuvent pas m'aider du tout !!!
quand l'échec scolaire est du à un handicap, les parents gèrent comme ils peuvent le handicap, et font ce qu'ils peuvent pour rendre leur enfant heureux malgré tout, alors l'échec scolaire n'est plus l'important...
et quand l'échec scolaire vient de la précarité sociale des enfants (c'est quand même souvent le cas), les parents ne peuvent pas aider car ils étaient eux aussi en échec à l'école, ou parce qu'ils s'intéressent peu au devenir de leurs enfants...

faut-il transformer le rapport école-famille et comment ?
je pense qu'en créant un blog où les parents peuvent voir ce que fait leur enfant, on avance dans le bon sens... ce n'est pas obliger les parents à s'investir mais ca leur permet de le faire s'ils en ont envie...
transformer le rapport école famille ? ca veut rien dire en général, car y'a des endroits où il est très bon, et d'autres où il faudrait qu'il change... mais chacun s'adpte comme il peut...

comment faciliter et organiser les rencontres entre l'ensemble des parents et l'école?
je trouve qu'ils se débrouillent bien pour cela dans l'école de mes enfants : ils font plusieurs réunions pour tous dans l'année et quand les parents ne peuvent pas venir, ils sont recus individuellement... sur pratiquement tous les "messages aux familles" de l'année pour le loto ou autre, le PS est "et n'oubliez pas que nous sommes disponibles et que vous pouvez venir nous voir quand vous le désirez"...
il y a quand même des mères chieuses qui disent du mal derrière, mais ca, on peut rien faire!!!

quelles stratégies mettre en place pour aider les parents à assumer leurs responsabilités?
quand c'est des lecons un peu longues (en CE2-CM1), l'instit de mon fils écrit toujours un petit poly à la fin du cours avec "ce qu'il faut retenir :" ca aide les parents à voir si l'enfant connait sa lecon sans devoir tout lire, c'est pas mal...
et puis être toujours disponibles comme elles le sont, ca aide !!

sinon, les instits peuvent pas non plus s'occuper des parents !! ils ont déjà assez d'élèves !!!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113506 est une réponse au message n° 113470] lun. 06 mars 2006 17:32 Message précédent
valy
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Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et un numéro pour mam, un!
http://img417.imageshack.us/img417/2629/mars20066uk.gif
Peut être y trouveras tu inspiration...
Est-ce pour ton mémoire?



Caverne....

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