Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Quels recours ? (comportement d'élève)
Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 112629] jeu. 02 mars 2006 23:15 Message suivant
isolina n'est pas connecté isolina
messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : 78
Métier : enseignante spécialisée option C
J'ai dans ma classe (cm1) un élève difficile (connu et suivi depuis la maternelle) qui a largement dépassé les bornes aujourd'hui : manque de respect, provocations et insultes en tout genre à mon égard, et il a fini l'après midi en mettant sans dessus-dessous toute une rangée de la classe (chaises jetées sur le mur, tables renversées, cases vidées) en me disant : "allez range, mon chien."
Il est bien évidemment passé par la case directrice, qui après avoir règlé le problème m'a dit que la seule chose que nous puissions faire est de l'exclure de la classe une journée et faire un relevé d'incident, qui a été fait.
Ce qui m'a choquée, ce ne sont pas les insultes ni même le "déménagement", mais la violence dans le ton de l'enfant et dans le peu de considération qu'il avait pour moi. Face à son comportement, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il me considérait comme son chien, voire pire. Je crains que ce comportement ne recommence et n'empire, et je trouve un simple relevé d'incident bien léger pour un évènement d'une telle ampleur.
Seulement je débute et je ne connais ni mes droits, ni les recours possibles. Si cela se reproduit, que puis-je faire ? Puis-je alerter directement l'ien (voire plus haut) sans passer par ma directrice ? Puis-je porter plainte ou au moins déposer une main courante au commissariat ou à la gendarmerie ?

Merci de vos réponses



ISOLINA

Rapporter un message au modérateur

Re: quels recours ? [message n° 112632 est une réponse au message n° 112629] jeu. 02 mars 2006 23:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Effectivement c'est très grave.
Le relevé d'incident, sur formulaire officiel, est normalement communiqué à l'IEN, et à une autre instance il me semble ; donc à priori il n'y a pas lieu de contacter l'IEN, si il s'agit de simplement le noter sur un cahier interne, c'est insuffisant.
L'équipe éducative peu aussi se réunir et proposer des solutions. J'imagine qu'un dialogue avec la famille a déjà été fait ou tenté (si le problème existe depuis la maternelle) mais un rappel n'est pas inutile.
Bon je te souhaite un bon courage et je fouine dans mes archives pour voir si je trouve quelque chose.
Tiens nous au courant.
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: quels recours ? [message n° 112670 est une réponse au message n° 112632] ven. 03 mars 2006 01:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pareil que Riri, assure-toi que l'info va bien remonter jusqu'à l'IEN.
Et puis que te dire d'autre sinon toute ma solidarité face à cette violence?
Il y a des situations de classe qui n'ont rien à voir avec le metier qu'on a choisi.

Tu es où dans les Yvelines? C'est là que j'ai fait l'IUFM.
Un souvenir terrible de :
- Mantes la jolie
- Trappes
- Les Mureaux
- Chanteloup
- la Coudraie
-...

Ce ne fut pas une sinécure.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: quels recours ? [message n° 112709 est une réponse au message n° 112629] ven. 03 mars 2006 12:41 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Alors...j'ai déjà posté un sujet similaire au tien (je vais aller ensuite apporter des infos...c'est "problème de comportement".
ce que tu décris je le vis très souvent dans ma classe (cm1/cm2)par deux élèves...seulement ouffffffffffff!!

J'ai envoyé un courrier à l'inspection. Il y a plus d'un mois et je n'ai eu aucune réponse...jusqu'à hier car j'ai téléphoné.
Je vois en effet l'enfant et ses parents ce soir et je désirais des informations, de l'aide !! (pour la seconde fois)

Je te souhaite beaucoup de courage car il m'a semblé dans mon cas qu'il n'y avait aucune solution concrète.
Bref... en gros, moi je désire que les soucis cessent pour l'intégrité de mes élèves et la mienne (tout de même) mais les conseils donnés ont été faits pour faire perdre du temps, laisser couler ...

De plus je suis seule dans l'école donc imagine dans quel état psy je peux être parfois...

Note ce que fait cet élève dans un cahier.
Note dans son cahier de liaison son comportement et fais le signer aux parents.
Convoque de suite les parents afin d'en discuter. (moi j'ai cru la première fois que l'enfant avait eu un accident de langage... donc j'ai laissé aller mais je me suis trompée).
Si cela se reproduit n'attend pas trop, fais un rapport.

Je vais compléter mon sujet si ça te dit on peut poursuivre la discussion aussi là bas...



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 112816 est une réponse au message n° 112629] ven. 03 mars 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
isolina n'est pas connecté isolina
messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : 78
Métier : enseignante spécialisée option C
Tout d'abord, merci pour vos réponses et votre soutien.

Oui, le relevé d'incident sera transmis à l'inspectrice. D'autre part, des parents ont appelé l'école en apprenant ce qu'il s'était passé et mes collègues ont aussi beaucoup réagi aux évènements. Du coup, le directrice a décidé d'appeler l'inspectrice en personne, elle a décidé un conseil des maîtres exceptionnel lundi midi et par chance, il était prévu que l'équipe éducative se réunisse mardi. C'est un peu la mobilisation générale à l'école... Maintenant, que va-t-il se passer, qu'est-ce qui va être fait, l'enfant va-t-il se tenir mieux ? Je ne sais pas. Aujourd'hui il n'était pas dans ma classe mais je l'ai croisé à la cantine, je lui ai dit bonjour et j'ai retrouvé dans son regard les mêmes sentiments de la veille. Bref, on verra bien. Heureusement, je suis dans une école avec une bonne équipe et des collègues qui me soutiennent.

Pour répondre à ta question Mamouth-ress, je suis du côté de Saint Quentin en Yvelines, un milieu qui ne pose pas de problèmes. Je connais les villes dont tu parles et j'imagine à quel point tu as dû galérer ! Mais mon école n'a rien à voir.

Pour gommette : je suis allée lire ton fil. En effet, on est dans la même galère, d'autant plus que toi tu es seule face à ça. Allez, on va y arriver !!! De toute façon on ne va pas s'user la santé, si la situation dure ou empire, il faudra bien que quelqu'un fasse quelque chose.



ISOLINA

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 112834 est une réponse au message n° 112629] ven. 03 mars 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Je suis contente pour toi que les choses bougent...
Je suis dégoutée pour moi car 10 minutes avant le rendez-vous avec les parents ce soir ils ont annulé...heum heum!!

J'en peux plus...
Mais oui on va s'accrocher: a t-on le choix de toutes façons?

En tous cas j'espère avoir un autre poste l'année prochaine. Deux ans que je suis dans cette classe et deux ans que des élèves ont des troubles du comportement.

Je sais que tout ne sera pas rose mais je souhaite vraiment être dans une école avec des collègues!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 112860 est une réponse au message n° 112629] ven. 03 mars 2006 23:18 Message précédentMessage suivant
isolina n'est pas connecté isolina
messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : 78
Métier : enseignante spécialisée option C
C'est sur, ça aide d'avoir des collègues ! Surtout quand il y a une bonne ambiance dans l'équipe et que tout le monde s'entraide comme dans mon école ! Je te souhaite d'avoir un autre poste l'année prochaine. Moi c'est l'inverse, j'aimerais bien garder le mien mais je n'y crois pas trop...

Je comprends que tu sois dégoûtée que les parents aient annulé le rendez vous. J'espère que tu pourras bientôt les rencontrer. Est-ce qu'ils t'ont donné un motif et proposé une autre date au moins ?

Comme tu dis, face à ces élèves, on n'a pas le choix. Mais quand même, pour les cas vraiment difficiles, il faudrait songer à mettre quelque chose en place...



ISOLINA

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 112982 est une réponse au message n° 112629] sam. 04 mars 2006 16:16 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Celiney: je pense que tu répondais à Isolina mais puique j'ai fait part de mes problèmes en classe je vais suivre tes conseils et téléphoné à SOS violence.
Oui c'ets une très bonne idée car puisque je suis seule dans l'école et ne peux extérioriser (sauf avec mon ami mais bon...).

J'ai établi pour ma part un reglement que chaque nefant et parent a signé.

j'ai préparé un contart pour l'enfant posant problèmes mais puisque les parents ne sont pas venus hier...

Merci beaucoup



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 113503 est une réponse au message n° 112982] lun. 06 mars 2006 17:23 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Et ton inspecteur ne pourrait-il prendre sa part du PB ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 113568 est une réponse au message n° 112629] lun. 06 mars 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
isolina n'est pas connecté isolina
messages : 47
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : 78
Métier : enseignante spécialisée option C
Oui Celinev il y a un règlement affiché dans la classe, et même deux : celui de la classe et de l'école. De plus, l'enfant avait un contrat qu'il respectait au début, mais maintenant il s'en fiche.
Aujourd'hui on a tenu un conseil des maîtres à ce sujet. Il a été décidé que l'enfant reste dans l'école sous reserve que tout se passe bien et avec un emploi du temps amménagé (il tourne entre les classes). Demain, l'équipe éducative va proposer plusieurs choses aux parents et l'inspecteur va également être prévenu et va rencontrer la famille.

Je pense à toi Gommette qui est seule dans ton école... Au fond, j'ai de la chance dans mon malheur d'être soutenue et aidée par mes collègues. Comment fait-on quand on n'a pas ça ? Je ne sais pas trop quoi te conseiller, sauf peut-être de te tourner vers ton inspecteur. Et si tu estimes qu'une solution possible serait de prodiguer à l'enfant des soins (au regard de ses troubles du comportement) qu'il ne reçoit pas forcément parce que les parents ne bougent pas, tu peux en parler avec l'aide sociale à l'enfance.

Bon courage, je sais à quel point ce genre de situation est difficile nerveusement !



ISOLINA

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels recours ? (comportement d'élève) [message n° 113766 est une réponse au message n° 112629] mar. 07 mars 2006 16:47 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Isolina: merci pour ton soutient.
J'ai posté un fil: "tourner une covocation" qui explique la "suite" de l'histoire.

La psychologue scolaire m'a conseillé d'adresser une convocation postale aux parents.
Elle m'a aussi conseillé lors du prochain rendez-vous de leur dire exactement les choses: en gros, soit leur enfant se calme soit je fait un signalement...
C'est hard mais quand je réfléchi à ce qu'il est capable de faire: soulever une table en voulant la renverser de colère...

En tous cas c'est super pour toi que tes collègues se bougent, à vrai dire je n'en reviens pas!!

Albane: mon inspecteur est au courant de ce qu'il se passe...
Pour le moment c'est moi de gérer...

Merci encore!!



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Groupe de parole
Fil suivant : Site découverte du monde
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 02 janv. 12:46:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software