Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Votre avis m'intéresse.
Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112727 est une réponse au message n° 112628] ven. 03 mars 2006 16:05 Message précédentMessage précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
- Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
Pour moi, les parents doivent soutenir la scolarité de leurs enfants. A nous de leur donner confiance en nous, en leur enfant et parfois en eux-mêmes. À nous aussi parfois de nous protéger contre certaines incursions non désirées dans la classe.

- Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Quand je fais une sortie ou un travail manuel important j'invite les parents dans la classe. Je profite de ces participations pour faire passer quelques messages.
Comment gérer les conflits ? Avec qui ?
Si possible avec l'aide du directeur(trice) trice des collègues.

- Quelle formation pour les personnels ?
Je souhaiterais vivement une formation pour apprendre à désamorcer, à gérer les conflits. Parfois les choses vont plus loin parce qu'on n'a pas les bonnes réactions.

- Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oh ! Que oui. Plus j'arrive à concerner les parents et plus l'enfant fait des progrès.
Avec certains il faut leur redonner confiance en leur enfant.
Avec d'autres leur demander de mettre moins de pression sur leur enfant ou le contraire.

- Faut-il transformer le rapport école/familles? Et Comment?....
Le dialogue. La confiance.
Certains parents ont très peur pour l'avenir de leur enfant et reporte cette peur sur l'école.

- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
Les fêtes de l'école sont souvent l'occasion d'échanges.

- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Pour l'aide aux leçons à la maison j'ai mis en place un cahier de leçons qui explique aussi comment on dit en classe pour la soustraction par exemple. Je le complète au fur et à mesure des questions des parents.

Voilà quelques réponses incomplètes.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu