|
|
|
|
Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112695 est une réponse au message n° 112686] |
ven. 03 mars 2006 11:45 |
|
Hello | | | messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : isère Métier : GS CP à 75 % | |
|
Allez, je réponds (modestement) à l'une de tes questions :
Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
Pour ma part, j'ai toujours enseigné dans des quartiers "défavorisés", où beaucoup de parents maîtrisent mal (ou pas du tout)la langue française.
Du coup, je n'attends pas d'eux qu'ils reprennent le travail de la classe. J'attends de la part des parents qu'ils s'intéressent à la scolarité de leur enfant et qu'ils nous aident à lui faire comprendre l'importance de l'école.
( regarder les cahiers, questionner l'enfant, venir aux rendez-vous, aux invitations du type expositions...)
Bref, que l'enfant sente que ce qu'il fait à l'école, c'est important pour ses parents.
Evidemment, si certains parents souhaitent reprendre le travail de classe, je ne l'interdis pas !!
je ne sais pas si j'ai été claire...
Hélène
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques BrelRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 112824 est une réponse au message n° 112628] |
ven. 03 mars 2006 20:58 |
|
fibi | | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
- Quel rôle assigne-t-on aux parents ?
En ce qui me concerne, je considère les parents comme des partenaires.
Nous « travaillons » quand même sur la même matière première, leur enfant !
Et un enfant écartelé entre les positions des parents n’est ni un enfant heureux, ni un élève « convaincu ». Lors d’un problème, je prends toujours contact avec les parents pour au minimum intégrer leur point de vue dans ma réponse (non pas me ranger à leur avis, mais en tenir compte pour proposer quelque chose de vivable) et dans le meilleur des cas travailler « de concert » vers un même objectif.
Les parents ne sont pas des répétiteurs et les leçons sont une occasion de partage du vécu ; on sait tous que les enfants ne racontent pas grand-chose aux parents.
Les parents sont les éducateurs « en premier » de leur enfant. Je suis son enseignante. Chacun à sa place concourt à la même finalité .
- Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Actuellement, cela me semble très variable en fonction des équipes. Est-ce un bien ?
Comment gérer les conflits ?
cf plus bas « formation »
Avec qui ?
Avec la/le directrice/eur ou un autre enseignant en cas de « démission » du précédant.
- Quelle formation pour les personnels ?
Ayant eu l’occasion d’exercer la profession de commerciale, je me retrouve vraiment avantagée par rapport à bon nombre de mes collègues dans mes rapport avec les parents d’élèves. J’ai la chance d’avoir appris ce qui n’est malheureusement pas enseigné au cours de la formation initiale des enseignants :
- parler devant un public d’adulte
- conduire une réunion
- gérer les contradicteurs avec diplomatie
- etc.
- Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oui, si ce n’est pas le seul, il est indispensable. Qui a vu un élève travailler pour « embêter » ses parents ?
Si les parents valorisent l’école (et l’enseignant ?), l’enfant a toutes les chances de réussir. Ou plutôt on minimise les freins à sa réussite !
- Faut-il transformer le rapport école/familles?
Oui
Et Comment?....
- En cessant de ne rencontrer que les parents des enfants à problème ou en difficulté,
- En envoyant des signaux positifs à chaque fois que cela est possible (Aujourd’hui, Untel – la terreur d’habitude – a été vraiment très sage / travailleur / gentil camarade ),
- En organisant des « mises en scène » valorisantes ( expos de travaux d’élèves, mini spectacles /diction de poésie/visite du jardin pédagogique/ blog de classe (le tien est FORMIDABLE à ce niveau entre autres …), etc.)
Message : votre enfant est formidable et l’école le met en valeur.
- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
cf juste au dessus ?
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Dans mon école actuelle, nous avons tendance, lorsque le dialogue ne suffit plus, à organiser des équipes éducatives. Les parents n’y sont ni mis en accusation, ni jugés, mais on cherche à leur montrer l’aide que nous pouvons leur apporter, la volonté que nous avons de tout mettre en ½uvre pour les soutenir dans leurs efforts pour aider leur enfant.
Mais j’avoue enseigner dans un milieu favorisé où, si des problèmes existent, les cas extrêmes sont rarissimes.
Au-delà, je sèche un peu !
Je serais ravie si j'ai pu t'aider.
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113464 est une réponse au message n° 112824] |
lun. 06 mars 2006 09:24 |
|
valy | | | messages : 3965
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
Quel rôle assigne-t-on aux parents ?-
Élever leurs enfants et les soutenir leur donner confiance en eux et dans la vie, leur faire voir la bouteille à moitié pleine! Pas facile tout ça en ce moment...
Quels espaces pour les parents dans l’école ?
Pas assez grande à mon goût. Souvent ils ne rentrent que lorsqu'ils sont convoqués, pourtant ce serait bien qu'ils voient où leurs enfants évoluent. Pourquoi a-t-on si peur de les faire rentrer?
Comment gérer les conflits ? Avec qui ?-
Quelle formation pour les personnels ?-
Bonne question! Avec calme et fermeté. La direction est souvent le meilleur atout encore faut il avoir confiance en elle ! (J'ai de la chance j'ai une directrice supère !)
Pour ce qui est de la formation cela pêche dans beaucoup de profession: il y un crénaux pour la formation aux relations humaines!
Les parents peuvent-ils servir comme levier important de lutte contre l'échec scolaire?
Oui et re oui si ils s'intéressent à ce que fait leur enfant, à ce qu'il devient , à cet adulte qu'il sera plus tard et même si je vais choquer ce n'est pas parce qu'un adulte galère que les enfants doivent galérer. Donc même un parent en difficulté peut montrer de l'attention à un enfant!
En ce moment j'en ai un peu marre quand une élève me raconte: "si si j'ai demandé à maman mais elle n'avait pas le temps alors elle a juste signé" (c'était le cahier de brouillon qu'ils ne doivent jamais signer! O n'avait besoin que du regard de sa mère pour lui dire oui ou non pas d'une signature....la gamine en pleures, m'expliquant que maman n'a jamais le temps. Maman a un travail de gardienne donc pas toujours facile mais quand même!
- Faut-il transformer le rapport école/familles? Et Comment?....
Encore une fois confiance respect ouverture d'esprit de part et d'autre! Et puis parfois que chacune des deux parties arrêtent de se plaindre, nous des parents et les parents des enseignants!
- Comment faciliter et organiser les rencontres entre l’ensemble des parents et l’école ?
Mes collègues disent toujours ras le bol des heures supp etc...
Mais je crois qu'ouvrir les portes juste pour rentrer et voir déjà, cela ferait de l'école un lieu moins mystérieux, en tous les cas c'est l'image qui en ressort pour mon entourage (et pour ton infirmière aussi )
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour les aider à assumer leurs responsabilités ?
Leur donner confiance en eux, et puis que le discours de l'éducation nationale soit peut être plus clair : on n'est pas responsable de tout et on ne peut pas tout faire!
On ne dit pas assez que l'école ne peut pas tout apprendre palier à toutes les inégalités, même si ce serait bien...
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113470 est une réponse au message n° 112628] |
lun. 06 mars 2006 11:05 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
quel rôle assigne-ton aux parents?
cela dépend je pense de l'endroit où l'on travaille...
quand les parents sont en demande de contacts, on peut se permettre de les prendre en compte dans notre facon d'enseigner...
pour ma part, à l'IME, cette année, j'ai été choquée par le message de rentrée de la directrice qui nous disait d'éviter tout contact avec les parents dans notre intérêt (soit disant qu'ils étaient en majorité contre les enseignants de l'IME...)
je n'ai pas suivi son conseil et je m'en félicite, mais je ne vois que très peu de parents (ils s'investissent trèstrès peu et la plupart n'ont pas de moyen de transport pour venir...)
quels espaces pour les parents dans l'école?
pas d'espace étant donné ce qu'en pense la directrice !!!
et puis tous les enfants viennent et repartent en bus...
comment gérer les conflits? avec qui?
c'est la directrice qui gère les conflits en recevant les parents... elle convoque malheureusement rarement les personnels qui sont concernés et connait peu les élèves et la réalité du problème, alors ca se passe souvent mal...
quelle formation pour les personnels?
on est pas formés à gérer les conflits... mais c'est dans le domaine de l'humain : existerait-il des formations pour cela ??
chacun réagit en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il à défendre... non?
les parents comme levier important contre l'échec scolaire ?
pour ma part, l'échec scolaire, je suis en plein de dedans ! mais les parents ne peuvent pas m'aider du tout !!!
quand l'échec scolaire est du à un handicap, les parents gèrent comme ils peuvent le handicap, et font ce qu'ils peuvent pour rendre leur enfant heureux malgré tout, alors l'échec scolaire n'est plus l'important...
et quand l'échec scolaire vient de la précarité sociale des enfants (c'est quand même souvent le cas), les parents ne peuvent pas aider car ils étaient eux aussi en échec à l'école, ou parce qu'ils s'intéressent peu au devenir de leurs enfants...
faut-il transformer le rapport école-famille et comment ?
je pense qu'en créant un blog où les parents peuvent voir ce que fait leur enfant, on avance dans le bon sens... ce n'est pas obliger les parents à s'investir mais ca leur permet de le faire s'ils en ont envie...
transformer le rapport école famille ? ca veut rien dire en général, car y'a des endroits où il est très bon, et d'autres où il faudrait qu'il change... mais chacun s'adpte comme il peut...
comment faciliter et organiser les rencontres entre l'ensemble des parents et l'école?
je trouve qu'ils se débrouillent bien pour cela dans l'école de mes enfants : ils font plusieurs réunions pour tous dans l'année et quand les parents ne peuvent pas venir, ils sont recus individuellement... sur pratiquement tous les "messages aux familles" de l'année pour le loto ou autre, le PS est "et n'oubliez pas que nous sommes disponibles et que vous pouvez venir nous voir quand vous le désirez"...
il y a quand même des mères chieuses qui disent du mal derrière, mais ca, on peut rien faire!!!
quelles stratégies mettre en place pour aider les parents à assumer leurs responsabilités?
quand c'est des lecons un peu longues (en CE2-CM1), l'instit de mon fils écrit toujours un petit poly à la fin du cours avec "ce qu'il faut retenir :" ca aide les parents à voir si l'enfant connait sa lecon sans devoir tout lire, c'est pas mal...
et puis être toujours disponibles comme elles le sont, ca aide !!
sinon, les instits peuvent pas non plus s'occuper des parents !! ils ont déjà assez d'élèves !!!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|