Autisme [message n° 1110880] |
dim. 11 juin 2017 18:27 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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J'ai un élève de MS très spécial. Après une discussion avec l'éducatrice de ma soeur j'en arrive à me demander s'il n'aurait pas une forme d'autisme. Et le psy sco est aux abonnées absents pour le moment. Je cherche des sites qui pourraient m'éclairer sur les signes d'autisme chez un enfant de 4 ans.
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Re : Autisme [message n° 1110887 est une réponse au message n° 1110880] |
dim. 11 juin 2017 18:42 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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il est très difficile de diagnostiquer l'autisme et tous ces sites induisent très souvent en erreur...
les pros du diagnostic déconseillent aux parents d'y aller...
s'il y a un doute, c'est normalement au CMP qui suit l'enfant de l'orienter vers un centre de diagnostic
si l'enfant n'est pas suivi, les parents peuvent aussi faire cette démarche
ici dans les hauts de france, il n'y avait que très peu d'endroits où on diagnostiquait, mais c'est en train de bien évoluer car le CRA de Lille a formé des professionnels de tous les coins des départements pour ouvrir des antennes de diagnostic un peu partout
ils ont commencé par le Nord, où les unités diagnostiques sont maintenant implantées et c'est en train de se faire aussi dans les 62, mais il faudra encore attendre pour que ce soit effectif
si tu veux, j'ai un doc super bien fait sur les signes qui peuvent faire penser à l'autisme, mais ce n'est pas une recette pour coller une étiquette, juste de l'info
envoie moi un mp si ça t'intéresse
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re : Autisme [message n° 1110926 est une réponse au message n° 1110880] |
lun. 12 juin 2017 07:23 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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Tout fait penser à de l'autisme...
Chaque point que tu repères est un trait autistique, mais on ne peut absolument pas faire de diagnostic à partir de tes observations...
Est-il résistant au changement ?
Ses colères viennent-elles quand il ne connait pas le lieu ? ou l'intervenant ?
Sait-il jouer "à faire semblant" ?
Tu parles de motricité globale "spéciale" : marche-t-il sur la pointe des pieds ?
Quoiqu'il en soit, il faudrait qu'il soit suivi et qu'on essaie au moins de savoir...
En attendant, le mieux pour qu'il s'adapte est de structurer autour de lui :
qu'il sache ce qu'il va faire de sa journée et qu'il puisse se repérer dans l'espace (toujours faire les mêmes activités aux mêmes endroits)
pas le temps de plus ce matin...
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Re : Autisme [message n° 1110958 est une réponse au message n° 1110910] |
lun. 12 juin 2017 20:18 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 21:18Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.
Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.
Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.
Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.
Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Autisme [message n° 1110969 est une réponse au message n° 1110958] |
lun. 12 juin 2017 20:39 |
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ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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clarissa a écrit le lun. 12 juin 2017 20:18
Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.
Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
Le psy sco n'intervient quasi jamais en MS sauf si handicap flagrant. Le souci là c'est que l'infirmière de PMI a trouvé que tout allait bien. L'examen a été super compliqué (grosse colère etc.) mais elle a mis ça sur le compte de la maman, qui était présente, et d'un déficit parental au niveau éducatif. Mais pour moi il y a plus, des enfants roi j'en ai déjà vu mais jamais comme ça.
Pour ce qui est du langage il parle d'une drôle de manière, répète les phrases sur un ton très musical et tout à fait inadapté, finit toutes ses phrases sur un mode interrogatif (quand je dis phrase rarement une phrase spontanée, souvent une répétition d'une phrase entendue). En parlant il fait de drôles de mimiques, roule des yeux, écarquille les yeux, regarde sur le côté ou au plafond, tord sa bouche comme un sourire forcé, on dirait un personnage de dessin animé.
Dans les temps libres pendant plusieurs mois il restait à côté de moi. Maintenant il suit une élève de GS partout. Elle, elle s'amuse à lui faire peur, l'utilise comme un jouet, c'est assez malsain. La seule activité qu'il fait à l'accueil c'est légo.
Aucune motricité fine, ne semble pas du tout savoir se servir de ses doigts. Au début d'année quand on lui tendait un objet il n'avait même pas le réflexe de l'attraper en fermant sa main. Il n'appuie pas du tout sur les outils quels qu'ils soient (et il a fait une PS et là on est en fin de MS...).
Par contre il connait le nom de toutes les lettres ce qui fait dire au papa qu'il pourrait limite sauter une classe.
Quant à la nécessité de m'entourer face aux parents j'en ai bien conscience mais là c'est difficile. Je vais relancer le psy sco.
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Re : Autisme [message n° 1124332 est une réponse au message n° 1110880] |
dim. 17 décembre 2017 12:08 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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se balancer peut vouloir dire différentes choses
si c'est quand il est en difficulté uniquement, je pense qu'il ne reste plus que 2 raisons possibles :
soit c'est pour se rassurer, parce qu'il est angoissé par la difficulté
soit c'est pour mobiliser ses connaissances : certains enfants ont besoin de ça pour réfléchir
que ce soit pour l'une ou l'autre de ces raisons je pense qu'il faut le laisser faire
pas le temps de plus là, mais pour le reste je reviendrai quand j'aurai 5 min !
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Re : Autisme [message n° 1124590 est une réponse au message n° 1110880] |
mer. 20 décembre 2017 10:40 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je suis d'accord avec Aurore, comme d'habitude !
"clairement autiste", je n'irai pas jusque là sans l'avoir vu, mais suivi extérieur super important pour qu'il évolue !!!
CAMPS pour commencer, y'en a un dans ton coin ?
SESSAD ? c'est possible ?
pour cela : ESS à faire !!
enseignante référente à prévenir pour convenir d'une date où les parents seront invités, ainsi que tout les acteurs qui ne sont pas très nombreux d'après ce que je comprends...
les enfants autistes sont en décalage pour la communication et les interactions sociales
cela saute donc effectivement aux yeux assez vite
la réaction de ta petite nouvelle au bout de quelques jours est donc habituelle dans ce genre de situation : on voit tout de suite que cet enfant est différent...
mais ce n'est pas parce qu'il a du mal à communiquer qu'il est "toc toc"... ce sont des mots d'une petite de maternelle, je le sais, mais trop souvent on pense que les enfants autistes sont très déficients alors que ce n'est pas le cas du tout !!
même si tes autres élèves ne sont pas des lumières et qu'ils se comportent moins bizarrement que lui...
et ben lui, c'en est peut-être une, de lumière !!
et c'est bien pour cela qu'il faut agir, parce qu'il doit énormément souffrir de cette situation !
je sais que tu n'y es pour rien ewilan, et que tu n'es pas aidée... mais il faut l'aider ce gosse !
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