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Autisme [message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 18:27 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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J'ai un élève de MS très spécial. Après une discussion avec l'éducatrice de ma soeur j'en arrive à me demander s'il n'aurait pas une forme d'autisme. Et le psy sco est aux abonnées absents pour le moment. Je cherche des sites qui pourraient m'éclairer sur les signes d'autisme chez un enfant de 4 ans.

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Re : Autisme [message n° 1110886 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 18:38 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Re : Autisme [message n° 1110887 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 18:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
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il est très difficile de diagnostiquer l'autisme et tous ces sites induisent très souvent en erreur...

les pros du diagnostic déconseillent aux parents d'y aller...

s'il y a un doute, c'est normalement au CMP qui suit l'enfant de l'orienter vers un centre de diagnostic
si l'enfant n'est pas suivi, les parents peuvent aussi faire cette démarche

ici dans les hauts de france, il n'y avait que très peu d'endroits où on diagnostiquait, mais c'est en train de bien évoluer car le CRA de Lille a formé des professionnels de tous les coins des départements pour ouvrir des antennes de diagnostic un peu partout
ils ont commencé par le Nord, où les unités diagnostiques sont maintenant implantées et c'est en train de se faire aussi dans les 62, mais il faudra encore attendre pour que ce soit effectif

si tu veux, j'ai un doc super bien fait sur les signes qui peuvent faire penser à l'autisme, mais ce n'est pas une recette pour coller une étiquette, juste de l'info
envoie moi un mp si ça t'intéresse



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Re : Autisme [message n° 1110899 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 19:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Il n'a aucun suivi. Les parents sont persuadés qu'ils ont pondu un génie et ne veulent rien savoir. Et moi je ne sais pas quoi faire avec cet élève qui va entrer en GS.
Dès que j'ai plus de temps je vous décrit le phénomène. Je

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Re : Autisme [message n° 1110900 est une réponse au message n° 1110899] dim. 11 juin 2017 20:01 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 19:40
Il n'a aucun suivi. Les parents sont persuadés qu'ils ont pondu un génie et ne veulent rien savoir. Et moi je ne sais pas quoi faire avec cet élève qui va entrer en GS.
Dès que j'ai plus de temps je vous décrit le phénomène. Je
je t'envoie un mp



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Re : Autisme [message n° 1110910 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.


Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.

Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.

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Re : Autisme [message n° 1110926 est une réponse au message n° 1110880] lun. 12 juin 2017 07:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Tout fait penser à de l'autisme...
Chaque point que tu repères est un trait autistique, mais on ne peut absolument pas faire de diagnostic à partir de tes observations...

Est-il résistant au changement ?
Ses colères viennent-elles quand il ne connait pas le lieu ? ou l'intervenant ?
Sait-il jouer "à faire semblant" ?
Tu parles de motricité globale "spéciale" : marche-t-il sur la pointe des pieds ?

Quoiqu'il en soit, il faudrait qu'il soit suivi et qu'on essaie au moins de savoir...

En attendant, le mieux pour qu'il s'adapte est de structurer autour de lui :
qu'il sache ce qu'il va faire de sa journée et qu'il puisse se repérer dans l'espace (toujours faire les mêmes activités aux mêmes endroits)

pas le temps de plus ce matin...



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Re : Autisme [message n° 1110958 est une réponse au message n° 1110910] lun. 12 juin 2017 20:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 21:18
Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.


Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.

Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.

Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.

Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?



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Re : Autisme [message n° 1110959 est une réponse au message n° 1110926] lun. 12 juin 2017 20:25 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le lun. 12 juin 2017 07:23
Tout fait penser à de l'autisme...
Chaque point que tu repères est un trait autistique, mais on ne peut absolument pas faire de diagnostic à partir de tes observations...

Est-il résistant au changement ? Oui
Ses colères viennent-elles quand il ne connait pas le lieu ? ou l'intervenant ? non, plutôt quand on lui dit non, genre caprice. Du coup la maman semble toujours dire oui...
Sait-il jouer "à faire semblant" ? non
Tu parles de motricité globale "spéciale" : marche-t-il sur la pointe des pieds ? non, mais quand il court par exemple on dirait un pantin désarticulé. 15 minutes pour mettre ses chaussons le matin.

Quoiqu'il en soit, il faudrait qu'il soit suivi et qu'on essaie au moins de savoir...

En attendant, le mieux pour qu'il s'adapte est de structurer autour de lui :
qu'il sache ce qu'il va faire de sa journée et qu'il puisse se repérer dans l'espace (toujours faire les mêmes activités aux mêmes endroits) Difficile pour lui de se repérer car très souvent absent

pas le temps de plus ce matin...

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Re : Autisme [message n° 1110969 est une réponse au message n° 1110958] lun. 12 juin 2017 20:39 Message précédentMessage suivant
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clarissa a écrit le lun. 12 juin 2017 20:18

Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.

Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
Le psy sco n'intervient quasi jamais en MS sauf si handicap flagrant. Le souci là c'est que l'infirmière de PMI a trouvé que tout allait bien. L'examen a été super compliqué (grosse colère etc.) mais elle a mis ça sur le compte de la maman, qui était présente, et d'un déficit parental au niveau éducatif. Mais pour moi il y a plus, des enfants roi j'en ai déjà vu mais jamais comme ça.
Pour ce qui est du langage il parle d'une drôle de manière, répète les phrases sur un ton très musical et tout à fait inadapté, finit toutes ses phrases sur un mode interrogatif (quand je dis phrase rarement une phrase spontanée, souvent une répétition d'une phrase entendue). En parlant il fait de drôles de mimiques, roule des yeux, écarquille les yeux, regarde sur le côté ou au plafond, tord sa bouche comme un sourire forcé, on dirait un personnage de dessin animé.

Dans les temps libres pendant plusieurs mois il restait à côté de moi. Maintenant il suit une élève de GS partout. Elle, elle s'amuse à lui faire peur, l'utilise comme un jouet, c'est assez malsain. La seule activité qu'il fait à l'accueil c'est légo.

Aucune motricité fine, ne semble pas du tout savoir se servir de ses doigts. Au début d'année quand on lui tendait un objet il n'avait même pas le réflexe de l'attraper en fermant sa main. Il n'appuie pas du tout sur les outils quels qu'ils soient (et il a fait une PS et là on est en fin de MS...).

Par contre il connait le nom de toutes les lettres ce qui fait dire au papa qu'il pourrait limite sauter une classe.

Quant à la nécessité de m'entourer face aux parents j'en ai bien conscience mais là c'est difficile. Je vais relancer le psy sco.

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Re : Autisme [message n° 1111055 est une réponse au message n° 1110880] mar. 13 juin 2017 16:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
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franchement, ton élève a tout d'un Asperger...
même si je le répète, rien n'est sûr sans diagnostic

et comment les parents justifient toutes ses absences s'ils n'ont rien repéré ?

ils doivent quand même se rendre compte, non ?

ils n'ont qu'un seul enfant ?



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Re : Autisme [message n° 1111070 est une réponse au message n° 1111055] mar. 13 juin 2017 19:11 Message précédentMessage suivant
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bab0611 a écrit le mar. 13 juin 2017 16:46
franchement, ton élève a tout d'un Asperger...
même si je le répète, rien n'est sûr sans diagnostic

et comment les parents justifient toutes ses absences s'ils n'ont rien repéré ?

ils doivent quand même se rendre compte, non ?

ils n'ont qu'un seul enfant ?
Ce sont des parents maghrébins. C'est LE garçon, à chaque petit bobo il manque une semaine...
Ils ont aussi une petite fille qui marche à peine.

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Re : Autisme [message n° 1111071 est une réponse au message n° 1110880] mar. 13 juin 2017 19:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je pense qu'il faut les aider à ouvrir les yeux...
et pour ça, il faut vraiment être plusieurs...

est-ce qu'une ESS est possible ? réunir tous les témoins de la scolarisation ?



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Re : Autisme [message n° 1111073 est une réponse au message n° 1110880] mar. 13 juin 2017 19:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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C'est ce que l'on a tenté de manière informelle cette année mais ils se sont défilés à chaque fois.

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Re : Autisme [message n° 1111135 est une réponse au message n° 1110880] mer. 14 juin 2017 15:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
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bon courage à vous... et à ce petit garçon !!


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Re : Autisme [message n° 1111477 est une réponse au message n° 1110880] dim. 18 juin 2017 15:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Re : Autisme [message n° 1124292 est une réponse au message n° 1110880] dim. 17 décembre 2017 08:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Je fais remonter ce fil car les choses n'évoluent pas vite.
Mon élève est maintenant en GS et le décalage avec les autres est de plus en plus flagrant.
Il a commencé à se balancer discrètement quand il est en difficulté (travail de groupe en particulier).
Très peu de progrès, aucune autonomie.
Les parents après avoir refusé qu'il voit le psy sco à maintes reprises ont maintenant accepté. Seul souci, les délais. Signalement au RASED fait de manière formelle en octobre. Nous sommes déjà fin décembre et rien n'est fait.
Franchement ça m'agace, je ne l'imagine pas une seule seconde en CP, je ne vois pas ce qu'un maintien en GS sans AVS apporterait. Elle est où la bienveillance ?

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Re : Autisme [message n° 1124332 est une réponse au message n° 1110880] dim. 17 décembre 2017 12:08 Message précédentMessage suivant
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se balancer peut vouloir dire différentes choses

si c'est quand il est en difficulté uniquement, je pense qu'il ne reste plus que 2 raisons possibles :
soit c'est pour se rassurer, parce qu'il est angoissé par la difficulté
soit c'est pour mobiliser ses connaissances : certains enfants ont besoin de ça pour réfléchir

que ce soit pour l'une ou l'autre de ces raisons je pense qu'il faut le laisser faire

pas le temps de plus là, mais pour le reste je reviendrai quand j'aurai 5 min !



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Re : Autisme [message n° 1124345 est une réponse au message n° 1110880] dim. 17 décembre 2017 14:05 Message précédentMessage suivant
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Il ne se balance pas pour réfléchir, en fait il se met à l'écart du groupe et semble complètement absent.
C'est le fait de devoir travailler avec les autres qui le met en difficulté. Il ne comprend pas du tout quoi faire et ne communique pas avec les autres.
Il est vraiment en décalage par son attitude. Une élève de MS, nouvellement arrivée dans l'école, m'a dit au bout de 5 jours "A... il est complètement toc toc dans sa tête". Et pourtant il n'y a pas que des prix Nobel dans ma classe.

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Re : Autisme [message n° 1124457 est une réponse au message n° 1124345] lun. 18 décembre 2017 18:28 Message précédentMessage suivant
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Tu as essayé d'appeler la psy scolaire? Déjà elle en dit quoi (juste au tel)? Tu ne peux pas essayer de faire accélérer les choses?
Il est clairement autiste ce gosse, et il a vraiment besoin non seulement d'un AVS mais d'un suivi extérieur.



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Re : Autisme [message n° 1124458 est une réponse au message n° 1110880] lun. 18 décembre 2017 18:32 Message précédentMessage suivant
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Le psy sco lui a parlé quelques minutes lors d'une récréation et a trouvé qu'effectivement ça n'allait pas. Mais comme les parents s'opposaient à tout il ne pouvait pas intervenir. Là les parents sont OK mais le psy est surbooké avec tous les enfants qu'il a déjà en suivi et qu'il faut orienter.
Je le vois mercredi pour en ESS je vais lui en reparler mais vraiment je trouve que ça ne va pas vite.

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Re : Autisme [message n° 1124461 est une réponse au message n° 1110880] lun. 18 décembre 2017 18:46 Message précédentMessage suivant
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Une équipe éducative, vite !!! On peut la faire même si les parents sont absents avec remontée à l'IEN, ça peut faire bouger les choses... Et si vraiment une information préoccupante car d'après ce que tu décris il y a des réels besoins que les parents n'ont pas l'air d'entendre.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re : Autisme [message n° 1124493 est une réponse au message n° 1124461] lun. 18 décembre 2017 22:08 Message précédentMessage suivant
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selena a écrit le lun. 18 décembre 2017 18:46
Une équipe éducative, vite !!! On peut la faire même si les parents sont absents avec remontée à l'IEN, ça peut faire bouger les choses... Et si vraiment une information préoccupante car d'après ce que tu décris il y a des réels besoins que les parents n'ont pas l'air d'entendre.
Mais je ne peux pas faire une équipe éducative avec moi même !

Suis un peu seule sur le coup là !

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Re : Autisme [message n° 1124500 est une réponse au message n° 1124493] lun. 18 décembre 2017 22:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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tu peux appeller ton IEN ou l'IEN ASH ?


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Re : Autisme [message n° 1124501 est une réponse au message n° 1124500] lun. 18 décembre 2017 22:38 Message précédentMessage suivant
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armelle a écrit le lun. 18 décembre 2017 22:28
tu peux appeller ton IEN ou l'IEN ASH ?
Mon IEN ne répond jamais à ce genre de sollicitation. Son credo : "Les parents sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour leur enfant". Si je la contourne pour m'adresser à l'IEN ASH, ouille ouille ouille ...

Bon je vais arrêter de me prendre la tête, je vois le psy sco en ESS mercredi , on verra bien où il en est dans son agenda.

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Re : Autisme [message n° 1124568 est une réponse au message n° 1124493] mar. 19 décembre 2017 21:14 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun. 18 décembre 2017 22:08
selena a écrit le lun. 18 décembre 2017 18:46
Une équipe éducative, vite !!! On peut la faire même si les parents sont absents avec remontée à l'IEN, ça peut faire bouger les choses... Et si vraiment une information préoccupante car d'après ce que tu décris il y a des réels besoins que les parents n'ont pas l'air d'entendre.
Mais je ne peux pas faire une équipe éducative avec moi même !

Suis un peu seule sur le coup là !
Tu es directrice aussi ? Il n'y a pas un RASED ? Un conseiller péda qui pourrait venir ? Aucun suivi ? Et sinon ben si...



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Re : Autisme [message n° 1124581 est une réponse au message n° 1110880] mar. 19 décembre 2017 22:37 Message précédentMessage suivant
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Suis pas directrice mais direction pas très motivée pour agir. Faut dire que j'ai déjà pas mal d'équipes éducatives dans ma classe qui ressemble à une pré-ULIS. RASED c'est le psy sco, surbookée, je crois qu'il a genre 23 écoles sur son secteur. Conseiller péda, bof, aucun suivi extérieur. Je viens seulement de penser au service de médecine scolaire.

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Re : Autisme [message n° 1124590 est une réponse au message n° 1110880] mer. 20 décembre 2017 10:40 Message précédentMessage suivant
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je suis d'accord avec Aurore, comme d'habitude !

"clairement autiste", je n'irai pas jusque là sans l'avoir vu, mais suivi extérieur super important pour qu'il évolue !!!
CAMPS pour commencer, y'en a un dans ton coin ?
SESSAD ? c'est possible ?

pour cela : ESS à faire !!
enseignante référente à prévenir pour convenir d'une date où les parents seront invités, ainsi que tout les acteurs qui ne sont pas très nombreux d'après ce que je comprends...

les enfants autistes sont en décalage pour la communication et les interactions sociales
cela saute donc effectivement aux yeux assez vite
la réaction de ta petite nouvelle au bout de quelques jours est donc habituelle dans ce genre de situation : on voit tout de suite que cet enfant est différent...
mais ce n'est pas parce qu'il a du mal à communiquer qu'il est "toc toc"... ce sont des mots d'une petite de maternelle, je le sais, mais trop souvent on pense que les enfants autistes sont très déficients alors que ce n'est pas le cas du tout !!
même si tes autres élèves ne sont pas des lumières et qu'ils se comportent moins bizarrement que lui...
et ben lui, c'en est peut-être une, de lumière !!
et c'est bien pour cela qu'il faut agir, parce qu'il doit énormément souffrir de cette situation !

je sais que tu n'y es pour rien ewilan, et que tu n'es pas aidée... mais il faut l'aider ce gosse !



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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re : Autisme [message n° 1124648 est une réponse au message n° 1110880] mer. 20 décembre 2017 20:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Camps ou autre il faudrait déjà que les parents soient d'accord. Car là ils pensent que le psy sco va venir et me dire comme je me trompe sur leur enfant.
Bon, le psy du RASED viendra fin janvier début février.

Bab, je sais bien ce qu'est un enfant autiste pour l'avoir vécu de près.

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Re : Autisme [message n° 1128485 est une réponse au message n° 1110880] mer. 07 février 2018 21:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Le psy sco est venu deux fois et a vu mon élève.
Bilan : il n'a aucun handicap il est juste élevé 100 % aux écrans. Il reproduit les mimiques les bruits les intonations des jeux qu'il fait. Compétences scolaires faibles mais pas de quoi déclencher un maintien en GS.
Il ne communique toujours pas avec les autres ou de manière totalement surréaliste ce qui fait que maintenant les autres se moquent ouvertement de lui.
Passage au CP l'année prochaine, il va souffrir Sad
J'espère que les parents vont accepter de le faire suivre par un psy, on les voit le 12 mars.

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Re : Autisme [message n° 1128486 est une réponse au message n° 1128485] mer. 07 février 2018 21:13 Message précédentMessage suivant
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J'aurai mieux fait de me taire ! Une fois de plus.

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Re : Autisme [message n° 1128491 est une réponse au message n° 1110880] mer. 07 février 2018 21:39 Message précédentMessage suivant
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Le psy ne dit pas qu'il n'a rien. Il dit qu'il n'a pas de handicap qui justifierait un maintien en GS. Il dit aussi qu'il y a du monde dans sa tête...

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Re : Autisme [message n° 1128493 est une réponse au message n° 1128491] mer. 07 février 2018 21:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Oups désolée !pour le mien tout va bien par contre.

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Re : Autisme [message n° 1128495 est une réponse au message n° 1128491] mer. 07 février 2018 21:54 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Mouais... Et le psy sco va dire aux parents de stopper les écrans?
C'est le nouveau truc actuel, comme ils disaient dans le reportage sur les dangers des écrans, un syndrome qui ressemble à l'autisme mais qui est causé par les écrans et totalement réversible à l'arrêt de ceux-ci. Je suis assez sceptique sur le "totalement réversible", et puis pour ça, il faudrait un changement total d'éducation, et ça n'arrive pas souvent.



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Re : Autisme [message n° 1128496 est une réponse au message n° 1128495] mer. 07 février 2018 22:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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aurore a écrit le mer. 07 février 2018 21:54
Mouais... Et le psy sco va dire aux parents de stopper les écrans?
C'est le nouveau truc actuel, comme ils disaient dans le reportage sur les dangers des écrans, un syndrome qui ressemble à l'autisme mais qui est causé par les écrans et totalement réversible à l'arrêt de ceux-ci. Je suis assez sceptique sur le "totalement réversible", et puis pour ça, il faudrait un changement total d'éducation, et ça n'arrive pas souvent.
Le psy ne croit pas au côté réversible, du moins pas à court terme. Moi non plus. Mais pas d'autisme à proprement parler ni de retard mental. Juste des performances très faibles et un gros problème psy. Il recommande une consultation chez un psychiatre mais le gamin ira au CP. Alors qu'il est juste incapable de suivre une consigne simple... et est totalement "perché". Shocked Confused

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Re : Autisme [message n° 1128497 est une réponse au message n° 1128496] mer. 07 février 2018 22:31 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Mais s'il demande un RDV chez un psychiatre c'est qu'il suspecte quand même une pathologie psychique?! Le handicap psychique ça existe, et est reconnu pas la MDPH, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être maintenu...


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Re : Autisme [message n° 1128498 est une réponse au message n° 1128485] mer. 07 février 2018 22:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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ewilan a écrit le mer. 07 février 2018 21:06
Le psy sco est venu deux fois et a vu mon élève.
Bilan : il n'a aucun handicap il est juste élevé 100 % aux écrans. Il reproduit les mimiques les bruits les intonations des jeux qu'il fait. Compétences scolaires faibles mais pas de quoi déclencher un maintien en GS.
Il ne communique toujours pas avec les autres ou de manière totalement surréaliste ce qui fait que maintenant les autres se moquent ouvertement de lui.
Passage au CP l'année prochaine, il va souffrir Sad
J'espère que les parents vont accepter de le faire suivre par un psy, on les voit le 12 mars.
Quels sont ses acquis de GS qui n'en justifient pas un maintien en GS ? Car moi j'ai un élève MDPH pour suspicion d'autisme et on envisage un maintien.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re : Autisme [message n° 1128501 est une réponse au message n° 1128498] jeu. 08 février 2018 07:39 Message précédentMessage suivant
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Et j'ai déjà eu au moins 2 élèves diagnostiqués autistes qui reproduisaient les bruits et dialogues des dessins animés et jeux vidéos... j'en ai d'ailleurs un actuellement qui vit continuellement dans la Pat Patrouille... et qui aboie ou gémit tout le temps...


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Re : Autisme [message n° 1128502 est une réponse au message n° 1110880] jeu. 08 février 2018 07:56 Message précédentMessage suivant
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Ici c'est la misère. Tous les moyens sont bons pour ne pas faire de dossier MDPH et ne pas mettre d'AVS (alors que cet élève en aurait 100% besoin). Les maintinen en GS sont très souvent refusés ou alors maintien sans AVS qui ne sert à rien (vécu l'an dernier pour un élève qui ne parlait pas du tout, il est allé au CP ensuite...).
Je l'ai observé à titre personnel.
Personne ne veut faire de diagnostic d'autisme sauf si le cas est flagrant.
Et comme là les parents sont persuadés que tout est de ma faute et que tout ira mieux dès que leur fils sera sorti de ma classe ... ben il ira au CP le pauvre Confused

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Re : Autisme [message n° 1128503 est une réponse au message n° 1128498] jeu. 08 février 2018 08:12 Message précédentMessage précédent
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kirikette a écrit le mer. 07 février 2018 22:45
ewilan a écrit le mer. 07 février 2018 21:06
Le psy sco est venu deux fois et a vu mon élève.
Bilan : il n'a aucun handicap il est juste élevé 100 % aux écrans. Il reproduit les mimiques les bruits les intonations des jeux qu'il fait. Compétences scolaires faibles mais pas de quoi déclencher un maintien en GS.
Il ne communique toujours pas avec les autres ou de manière totalement surréaliste ce qui fait que maintenant les autres se moquent ouvertement de lui.
Passage au CP l'année prochaine, il va souffrir Sad
J'espère que les parents vont accepter de le faire suivre par un psy, on les voit le 12 mars.
Quels sont ses acquis de GS qui n'en justifient pas un maintien en GS ? Car moi j'ai un élève MDPH pour suspicion d'autisme et on envisage un maintien.
Il a quasiment acquis tous les attendus en fin de GS. Il est juste incapable de se concentrer car il "s'échappe" dans ses petits délires à base de lapins crétins ou de guerre. Donc aucune autonomie. Tout seul il ne fait quasi rien, il lui faut un adulte à côté en permanence. D'où le décalage entre la vision des parents et la mienne. Avec le psy il était en tête à tête donc il a réussi beaucoup d'items même s'il l'a trouvé globalement faible. Mais franchement dans une classe de CP/CE1 sans AVS ça va pas le faire Sad
Et puis il ne communique presque pas. Il part très vite dans ses délires et ne reste pas du tout dans le sujet.

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