bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
amalex a écrit le ven. 23 mars 2018 08:30Bonjour,
Je vais très bientôt être arrêtée (certainement à partir de mercredi 28 mars) et jusqu'à la fin de mon congé maternité.
Pour ma collègue qui reprend la direction, c'est bon, je lui ai expliqué quasiment tout, et je lui ai fait des fiches mois par mois avec les trucs à faire.
J'ai préparé des cartons avec tous les cahiers prêts pour la rentrée (ya plus qu'à écrire les noms et prénoms et à couvrir les fichiers), avec du matériel scolaire (pour être sûre qu'il reste ce qu'il faut). Il n'y aura plus qu'à ouvrir les cartons à la pré rentrée!
Mais maintenant je suis en train de préparer des petits conseils pour mon atsem et pour le ou la collègue qui viendra me remplacer...
J'ai fait trois fiches:
-"pendant le remplacement": ne pas mélanger les livres à moi et ceux de la bibliothèque, organisation du classement des livres, fonctionnement du prêt pour les affaires scolaires, les choses à savoir sur l'emploi du temps et les élèves...
-"à la fin de l'année scolaire": les choses à enlever, décrocher. Les cahiers à garder, et ceux qu'on donne aux élèves.
-"au début de l'année scolaire": explication des cartons à ouvrir, ce qu'il faut afficher ou préparer...
Je laisse aussi dans l'ordi du TBI toutes mes préparations et mes progressions.
Est-ce que j'oublie quelque chose? Pouvez-vous m'aider à compléter ces listes??
Merci à vous!!
Attention, avec tout ce que tu fais, tu as un fort risque d'être déçue,
d'abord parce que tu prépares pour deux périodes : fin de l'année scolaire et début d'une nouvelle année, ce qui est très lointain.
Et tu as de fortes chances que l'administration trouve deux remplaçantes (une pour finir l'année et une pour commencer) et le tuilage ne se fera pas.
Tes livres personnels, tu peux les reprendre. Car, désolée aussi de l'écrire, ce n'est pas forcément les remplaçantes qui les rangent mal mais les collègues qui passent demander du matériel.
Combien de fois, en remplacement, on me demande, "tu n'as pas le jeu x", ou bien "je viens chercher le livre y"...
alors que je suis en remplacement juste depuis le matin.
Difficile de répondre "non" et quelquefois, je m'aperçois aussi qu'un jeu manque et qu'il a été emprunté dans l'heure de midi, comme allant de soi...
Les progressions doivent être affichées, l'emploi du temps, le cahier d'appel, les règles de vie de classe transmises, les clés de l'école et surtout ton mail et ton numéro de téléphone pour qu'un lien se crée. Ensuite, selon la personne, tu aviseras pour lui proposer tes affaires personnelles selon le projet de classe.
Et à la rentrée, tu pourras considérer que "ce n'est pas ta classe". Tu prendras la suite de quelqu'un qui aura fait démarrer une classe. Certes, tu pourras te mettre en relation avec la remplaçante pour que vous vous mettiez d'accord sur "pas mal de choses" mais tu ne pourras pas "la formater" selon "ton cerveau". C'est impossible.
Pense à prendre tes affaires et à laisser une classe disponible, pouvant fonctionner normalement et toi, tu "agis" comme si tu quittais ton poste à un mouvement.
Et le titre de ton fil "gérer un long remplacement" en dit long sur ton investissement "dans ta classe" (qui, les IEN, nous font remarquer, "on n'en est pas prioritaire", et le remplaçant, "en devient le locataire-pion-fonctionnaire" quand il y pénètre. Il en est responsable dès qu'il met le pied dedans.)
Rapporter un message au modérateur
|