gérer un long remplacement [message n° 1131502] |
ven. 23 mars 2018 08:30 |
|
amalex | | | messages : 3407
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Bonjour,
Je vais très bientôt être arrêtée (certainement à partir de mercredi 28 mars) et jusqu'à la fin de mon congé maternité.
Pour ma collègue qui reprend la direction, c'est bon, je lui ai expliqué quasiment tout, et je lui ai fait des fiches mois par mois avec les trucs à faire.
J'ai préparé des cartons avec tous les cahiers prêts pour la rentrée (ya plus qu'à écrire les noms et prénoms et à couvrir les fichiers), avec du matériel scolaire (pour être sûre qu'il reste ce qu'il faut). Il n'y aura plus qu'à ouvrir les cartons à la pré rentrée!
Mais maintenant je suis en train de préparer des petits conseils pour mon atsem et pour le ou la collègue qui viendra me remplacer...
J'ai fait trois fiches:
-"pendant le remplacement": ne pas mélanger les livres à moi et ceux de la bibliothèque, organisation du classement des livres, fonctionnement du prêt pour les affaires scolaires, les choses à savoir sur l'emploi du temps et les élèves...
-"à la fin de l'année scolaire": les choses à enlever, décrocher. Les cahiers à garder, et ceux qu'on donne aux élèves.
-"au début de l'année scolaire": explication des cartons à ouvrir, ce qu'il faut afficher ou préparer...
Je laisse aussi dans l'ordi du TBI toutes mes préparations et mes progressions.
Est-ce que j'oublie quelque chose? Pouvez-vous m'aider à compléter ces listes??
Merci à vous!!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : gérer un long remplacement [message n° 1131539 est une réponse au message n° 1131532] |
ven. 23 mars 2018 19:09 |
|
amalex | | | messages : 3407
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
armelle a écrit le ven. 23 mars 2018 18:45pense à marquer tes livres perso avec ton nom, et fais éventuellement une liste des livres perso que tu laisses en classe (ça sent le vécu... mon remplaçant m'a perdu des bouquins que j'ai fini par retrouver au bout de 3 mois dans la bibliothèque de classe).
Sinon, tu couvres les fichiers ??? Ici, on demande aux parents, ceux qui ne sont pas fait, ben tant pis pour eux, c'est leur fichier !
Oui je couvre les fichiers, au moins ils ont tous le même dès le début de l'année. D'habitude je fais ça tranquillou devant une série, ça ne me dérange pas. Là mon atsem va s'en charger.
Merci pour le conseil, j'avais noté sur mon papier de ne pas mélanger les livres de l'armoire (non manipulables par les enfants) et ceux de l'étagère (qui sont pour les enfants). Mais je vais effectivement noter mon nom, bonne idée.
Je sais que j'en fais beaucoup, mais j'ai du mal à laisser mon poste aussi longtemps. Pour mes autres enfants, j'étais à titre provisoire, ou je complétais des temps partiels / directions... Là c'est ma classe depuis plusieurs années, je suis installée, et j'ai du mal à lâcher. Alors j'ai l'impression qu'en organisant tout ça bien, je partirai le coeur plus léger..
On verra bien mercredi!!!
Nothing else matters
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : gérer un long remplacement [message n° 1131581 est une réponse au message n° 1131502] |
sam. 24 mars 2018 09:46 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
amalex a écrit le ven. 23 mars 2018 08:30Bonjour,
Je vais très bientôt être arrêtée (certainement à partir de mercredi 28 mars) et jusqu'à la fin de mon congé maternité.
Pour ma collègue qui reprend la direction, c'est bon, je lui ai expliqué quasiment tout, et je lui ai fait des fiches mois par mois avec les trucs à faire.
J'ai préparé des cartons avec tous les cahiers prêts pour la rentrée (ya plus qu'à écrire les noms et prénoms et à couvrir les fichiers), avec du matériel scolaire (pour être sûre qu'il reste ce qu'il faut). Il n'y aura plus qu'à ouvrir les cartons à la pré rentrée!
Mais maintenant je suis en train de préparer des petits conseils pour mon atsem et pour le ou la collègue qui viendra me remplacer...
J'ai fait trois fiches:
-"pendant le remplacement": ne pas mélanger les livres à moi et ceux de la bibliothèque, organisation du classement des livres, fonctionnement du prêt pour les affaires scolaires, les choses à savoir sur l'emploi du temps et les élèves...
-"à la fin de l'année scolaire": les choses à enlever, décrocher. Les cahiers à garder, et ceux qu'on donne aux élèves.
-"au début de l'année scolaire": explication des cartons à ouvrir, ce qu'il faut afficher ou préparer...
Je laisse aussi dans l'ordi du TBI toutes mes préparations et mes progressions.
Est-ce que j'oublie quelque chose? Pouvez-vous m'aider à compléter ces listes??
Merci à vous!!
Attention, avec tout ce que tu fais, tu as un fort risque d'être déçue,
d'abord parce que tu prépares pour deux périodes : fin de l'année scolaire et début d'une nouvelle année, ce qui est très lointain.
Et tu as de fortes chances que l'administration trouve deux remplaçantes (une pour finir l'année et une pour commencer) et le tuilage ne se fera pas.
Tes livres personnels, tu peux les reprendre. Car, désolée aussi de l'écrire, ce n'est pas forcément les remplaçantes qui les rangent mal mais les collègues qui passent demander du matériel.
Combien de fois, en remplacement, on me demande, "tu n'as pas le jeu x", ou bien "je viens chercher le livre y"...
alors que je suis en remplacement juste depuis le matin.
Difficile de répondre "non" et quelquefois, je m'aperçois aussi qu'un jeu manque et qu'il a été emprunté dans l'heure de midi, comme allant de soi...
Les progressions doivent être affichées, l'emploi du temps, le cahier d'appel, les règles de vie de classe transmises, les clés de l'école et surtout ton mail et ton numéro de téléphone pour qu'un lien se crée. Ensuite, selon la personne, tu aviseras pour lui proposer tes affaires personnelles selon le projet de classe.
Et à la rentrée, tu pourras considérer que "ce n'est pas ta classe". Tu prendras la suite de quelqu'un qui aura fait démarrer une classe. Certes, tu pourras te mettre en relation avec la remplaçante pour que vous vous mettiez d'accord sur "pas mal de choses" mais tu ne pourras pas "la formater" selon "ton cerveau". C'est impossible.
Pense à prendre tes affaires et à laisser une classe disponible, pouvant fonctionner normalement et toi, tu "agis" comme si tu quittais ton poste à un mouvement.
Et le titre de ton fil "gérer un long remplacement" en dit long sur ton investissement "dans ta classe" (qui, les IEN, nous font remarquer, "on n'en est pas prioritaire", et le remplaçant, "en devient le locataire-pion-fonctionnaire" quand il y pénètre. Il en est responsable dès qu'il met le pied dedans.)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : gérer un long remplacement [message n° 1131611 est une réponse au message n° 1131502] |
sam. 24 mars 2018 16:07 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3903
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Oui, et les affaires laissées en classe, c'est parfois les élèves qui les abîment. Quand tu es là, bon, tu t'en veux de les avoir mal surveillés, mais si c'est un autre enseignant, ça risque d'être compliqué, donc emporte ce à quoi tu tiens, et le reste, ben tant pis. C'est ta famille qui compte.
(J'ai récupéré hier un classeur prêté lors de mon congé de maternité, et il y des documents que j'ai perdus.)
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|