Placement dans la classe? [message n° 1130840] |
lun. 12 mars 2018 06:28 |
|
cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je m'interroge de plus en plus... Mes CM ont un niveau très hétérogène. A cela s'ajoute de gros problèmes éducatifs avec des enfants qui se couchent à minuit chaque soir... L'après-midi est du coup toujours difficile à gérer (crise de nerf, bavardages, fatigue, ...), je vois l'année qui file et je n'avance pas...
Mon statut d'enseignante me dit comme d'habitude que les meilleurs aideront les plus faibles mais pas tant que ça en fait. On stagne...
Mon statut de mère me dit: "Pense à cette moitié de classe qui a absolument besoin d'être prête pour l'entrée en sixième". Du coup j'ai de plus en plus envie en cinquième période de les placer en îlot par groupe de niveau: groupe autonome, avec quelques besoins, en grande difficulté. Vous l'avez déjà fait? Et quel retour?
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Placement dans la classe? [message n° 1130891 est une réponse au message n° 1130875] |
lun. 12 mars 2018 21:13 |
|
cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Merci. Ils sont placés en fait par maison (thème de classe et points/privilèges à gagner) et sur la période entière. Si je fais ce choix là, ils pourraient bouger à l'intérieur de leur maison mais très rarement en dehors. Il faut bien que je réfléchisse avant...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Placement dans la classe? [message n° 1131215 est une réponse au message n° 1130840] |
dim. 18 mars 2018 15:27 |
|
mikado | | | messages : 3290
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
Je fonctionne en "classe flexible" :
- pas de place attitrée (mais toujours la possibilité d'imposer en fonction des besoin, de l'attitude...)
- Chacun s'installe confortablement pour travailler : à un bureau, sur un ballon, sur une "galette" (sorte de coussin plastique mou pour le sport), sur un matelas, table haute, basse, debout...
Les règles sont posées dès le début : je choisis une place en fonction de ce que je vais faire, je respecte le matériel, les autres... Si j'écris, je suis assis correctement.
Cela permet aux "remuants" de se sentir moins "confinés". J'ai à ce jour 5 ballons, 5 galettes, plusieurs espaces bas. Je dois ajouter un repose pieds en chambre à air de vélo (à attacher entre les pieds de la table pour balancer ses pieds sans déranger).
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Placement dans la classe? [message n° 1132786 est une réponse au message n° 1131215] |
dim. 08 avril 2018 12:15 |
|
Fabie | |
| messages : 2384
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
mikado a écrit le dim. 18 mars 2018 15:27Je fonctionne en "classe flexible" :
- pas de place attitrée (mais toujours la possibilité d'imposer en fonction des besoin, de l'attitude...)
- Chacun s'installe confortablement pour travailler : à un bureau, sur un ballon, sur une "galette" (sorte de coussin plastique mou pour le sport), sur un matelas, table haute, basse, debout...
Les règles sont posées dès le début : je choisis une place en fonction de ce que je vais faire, je respecte le matériel, les autres... Si j'écris, je suis assis correctement.
Cela permet aux "remuants" de se sentir moins "confinés". J'ai à ce jour 5 ballons, 5 galettes, plusieurs espaces bas. Je dois ajouter un repose pieds en chambre à air de vélo (à attacher entre les pieds de la table pour balancer ses pieds sans déranger).
je suis en train de sauter le pas avec ma collègue...Elle a acheté les ballons moi j'avoue j'hésite encore ...
j'ai mis des espaces bas et des espaces hauts (pour travailler debout) des îlots à 2 / 3 / 4
j'ai viré mon bureau et remplacé par une desserte à roulettes pour me suivre d'atelier en atelier
j'ai transformé mon meuble à casiers pour accueillir tout leur matériel (mais pas encore passée à l'action )
j'avance pas à pas car c'est une grande révolution dans ma tête
|
|
|
|
|
|
|
|