Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » BILAN carnet de suivi des apprentissages
Re : BILAN carnet de suivi des apprentissages [message n° 1132323 est une réponse au message n° 1132317] lun. 02 avril 2018 07:54 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour la quantité de vignettes, c'est variable. Voilà ce que j'avais préparé "à l'avance" pour la période :
- langage : 3 dont une pour une dictée à l'adulte + 1 qui attendra la rentrée en langage oral (on n'aura pas fini aux vacances)
- Maths : 1 ou 2 PS / 3 MS
- EPS : Parcours 2, rondes et mimes : 1
- Explorer le monde : 1 (elle est en lien avec le langage) + les jeux de construction.
- Arts visuels : PS 2 / MS 1

Cette fois, il y en avait beaucoup parce que j'en avais très peu en janvier / février (période très courte, j'avais beaucoup de choses qui trainaient ou n'étaient pas finies : par exemple en EPS, je n'avais pas collé).

Pour les vignettes, je choisis une légende un peu vague qui convient à peu près aux 2 niveaux : je fais ça pour les arts visuels, l'EPS et Explorer le monde.
Cette fois, pour les parcours : "Trouver son équilibre, oser se déplacer sur des éléments instables ou étroits, franchir des obstacles" sous la photo du parcours.
Je ne colle que dans les cahiers de ceux pour qui ça fonctionne, pour ceux qui n'y sont pas tout à fait, j'adapte : avec une autre légende si j'ai le temps ou je l'enlève et je commente à la main. Pour ceux qui n'y sont pas, je ne colle pas.

Pour les maths : on a joué avec un dé qui compte à 4 sur un jeu de piste sur lequel il faut enlever les jetons :
voilà ma légende :
-Je reconnais les constellations du dé (je complète jusqu'à 1,2,3 ou 4 selon les enfants)
- je prends la quantité de jetons indiqués (idem je complète) au delà, maitresse ou un copain m'aide.
- je déplace mon personnage sur la piste.
Je complète à la main quand on colle s'il y a une réussite particulière ou si besoin de noter un truc en plus. L'enfant qui ne réussit pas, je ne colle pas.

D'habitude, je prépare vraiment à l'avance : donc souvent je me fais pour la même réussite/activité, une vignette PS + une vignette MS avec "la réussite attendue" et une 3ème vignette avec un "niveau intermédiaire" ou sans légende. Et au moment de coller, j'adapte le texte avant d'imprimer en fonction des réussites réellement observées. Là, j'ai tout remis en forme un peu à l'arrache ce week-end, donc, ça reste un peu trop général, je vais coller et compléter à la main pour pas mal d'enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu