Assises de la maternelle : comment refonder l'école sans demander l'avis des professionnels
France stratégie préconise d'avoir de bonnes bases pour les fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle des impulsions, flexibilité cognitive) plutôt que de connaître les chiffres et les lettres.
« Les assises se sont refermées. Les professionnels n'ont jamais été sollicités pour s'exprimer. Hors la professeure des écoles invitée, aucune présence dans les tables rondes des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), ou des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, ni des enseignants spécialisés formant les Réseau d'aide aux enfants en difficultés (RASED). Les conclusions sont déjà tirées. Et même si Cyrulnik reconnait que le nombre élevé d'enfants par classe ne favorise pas les apprentissages, on ne peut dire que ses propos rassurent. »
« Ce serait le rêve de doubler le nombre de postes, parce qu'on établit plus facilement des relations affectives quand on a 13-14 enfants à gouverner et à sécuriser, que quand on en a 30. »