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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133873 est une réponse au message n° 1133866] |
jeu. 26 avril 2018 09:14   |
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sar@h |  | | messages : 6556
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130 pages ? J'espère que ce ne sera pas à nous de les imprimer ... Il faudrait qu'il ait conscience que certain(e)s ne sont pas né(e)s à l'air du numérique, bref, mettre en place l'adaptation pour les enseignant(e)s.
Ouf, il ressort la méthode syllabique !!!
Aujourd'hui ... la leçon de grammaire existe toujours ... sauf que souvent elle n'est pas relue, quant à l'apprendre ????
Ouf (bis) on reste dans la culture de l'évaluation ... bref du flicage, de la statistique, sans tenir compte de la "matière première". Bref les élèves ont bien changé, les parents aussi, mais tant qu'on reporte la faute sur les enseignants, les ministres continuent de fonctionner sur le même mode. Bon, je vais me consoler avec les "lichouseries" offertes par un parent d'élèves (qui semble apprécier notre travail). 3 boîtes une pour chaque enseignante et une pour la PDMQDC.
Edith : et entre nous, le prédicat n'a rien à voir avec l'objectif (améliorer le niveau en lecture et en écriture).
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133938 est une réponse au message n° 1133931] |
jeu. 26 avril 2018 18:39   |
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abeille | |
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"Pour vous donner le temps de bien travailler avec vos élèves, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension. De même, grâce à vous, nous proposerons à toujours plus d'élèves de suivre des stages de réussite pendant les vacances scolaires."
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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1133948 est une réponse au message n° 1133938] |
jeu. 26 avril 2018 19:45   |
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cyann | |
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abeille a écrit le jeu. 26 avril 2018 18:39"Pour vous donner le temps de bien travailler avec vos élèves, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension. De même, grâce à vous, nous proposerons à toujours plus d'élèves de suivre des stages de réussite pendant les vacances scolaires."
J'ai jamais envoyé un seul élève en stage! Mais ça doit être pour ça que certains ne s'en sortent pas...C'est pas du tout du au fait qu ils aiment une famille qui s'en fiche, qui préfère aller à Disney au lieu de l'école, que refuse l ortho et J en passe....
Quant aux APC depuis le temps qu'on nous les colle comme gage de réussite on devrait exploser PISA
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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134018 est une réponse au message n° 1133948] |
ven. 27 avril 2018 21:34   |
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frede | |
| messages : 1280
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
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J'ai reçu un mail de ma directrice aujourd'hui avec les circulaires, le guide, une lettre et une vidéo que je vous mets ici
https://www.youtube.com/watch?v=MWfWzuxCPf0&feature=youtu.be
Vous n'avez rien eu?
extrait de la lettre du ministre
Les quatre circulaires ont pour point commun d'établir les principes d'un enseignement rigoureux, explicite et progressif, en français et en mathématiques, durant la scolarité obligatoire dans le cadre des programmes. Souvent, cela peut correspondre à ce que vous faites déjà. Et c'est bien ainsi. Mais il est important qu'à l'échelle de la Nation, sur un sujet aussi nodal, chacun puisse disposer d'une référence claire et commune, assurée et assumée par l'institution.
Je suis en train de lire rapidement le guide pour le CP et ma foi je suis d'accord avec ce qu'il dit (pour une fois!)mes années d'enseignement au CP m'ont amenée à partir du syllabique pour arriver plus vite au déchiffrage et pouvoir plus vite lire de vraies histoires. Et je trouve qu'effectivement les méthodes dites mixtes proposent trop souvent dès le début des phrases peu déchiffrables par les élèves, ce qui est un non sens pour moi.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134072 est une réponse au message n° 1134058] |
sam. 28 avril 2018 15:32   |
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brunoe |  | | messages : 1330
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frede a écrit le sam. 28 avril 2018 12:35Je me rappelle encore du texte de l'épisode 1 de la méthode qui était en classe Justine et compagnie: Justine est une petite fille de six ans. La semaine prochaine elle entrera à la grande école. pour moi ce texte n'est pas déchiffrable même si les mots elle ou est sont des mots outils qui peuvent être reconnus de façon globale dans un premier temps.
c'est justement ce sur quoi je suis en désaccord. 
il y a tout à parier que si le texte était entièrement déchiffrable, les enfants ne se raccrocheraient qu'à cette seule stratégie (d'autant plus que c'est la seule qui est encouragée à la maison le + svt)
Je ne connais pas Justine (Je n'utilise pas de méthode : je commence avec les phrases de Brigaudiot + ensuite textes /albums de mon choix), mais cette phrase ne me parait pas trop dure . Les mots sont connus des enfants.
elle permet plein de choses
* X remarque que, tiens justine ça commence comme julie de la classe
* d'après vous, qu'est-ce que ça pourrait bien raconter de Justine ?
* ça c'est le mot EST je vous le dit. On va le rencontrer souvent. Il faudra le reconnaitre sans faire chanter les lettres. On va collectionner les mots comme ça (et à d'autres moments jouer avec pour les reconnaitre + vite)
* Y reconnait le petit mot UNE
* alors Justine est une ... hypothèse de sens
* Z propose élève. On écrit élève à côté de fille... est-ce que c'est le même
* X repère la première lettre et en déduit que ça doit chanter ffff
* Y arrive à déchiffrer le mot école
* on va remarquer que certaines lettres chantent ensemble
(...) etc
* Alors, est-ce qu'on avait raison ? Qu'est-ce que ça raconte de Justine ?
Et tout le monde verbalise ses stratégies.
ça prend du temps mais ça passionne même les élèves en difficulté. Quand on a tout trouvé, chacun relit.
Alors certes, les premiers temps la relecture ressemble à un exercice de par cœur comme le déplorent trop souvent les parents. Mais il est à peu près sûr que les élèves réinvestiront plusieurs stratégies qu'ils vont apprendre à automatiser, parmi lesquelles la connaissance des lettres/sons et combinaisons.
Et lire c'est quand même plutôt ça, non ? Nous, adultes et lecteurs experts ne déchiffrons pas tout, faisons des hypothèses de sens, des liens, des inférences...
Et c'est pour tout ça que je suis tellement convaincue que proposer des méthodes syllabiques à des élèves en difficulté c'est en quelque sorte les priver de plusieurs béquilles dont un lecteur devrait disposer. Les bons élèves disposant déjà d'une pensée et d'un langage structurés s'en accommoderont... comme de quasi n'importe quelle autre méthode cela dit
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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134098 est une réponse au message n° 1134079] |
sam. 28 avril 2018 19:47   |
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bab0611 | |
| messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...
je suis en cycle 3 cette année pour la première fois et je peux te dire que justement, ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de mes élèves qui n'ont pas "le courage" de décoder les mots jusqu'au bout et qui préfèrent inventer la suite, style méthode globale, mais pas très précise...
du coup, dès qu'un mot court commence par mar..., c'est lu mardi par exemple
enfin, je n'ai pas d'exemple concret et précis à donner, parce que je tombe des nues à chaque fois et que je ne note pas leurs confusions, mais ce n'est pas seulement pour les élèves en difficulté, c'est pour tous !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134125 est une réponse au message n° 1134098] |
dim. 29 avril 2018 08:25   |
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brunoe |  | | messages : 1330
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bab0611 a écrit le sam. 28 avril 2018 19:47brunoe a écrit le sam. 28 avril 2018 16:14si on regarde chez les cycle 3, on ne va trouver quasi aucun élève ne sachant pas décoder (sauf handicap). En revanche, des gamins qui déchiffrent sans comprendre...
je suis en cycle 3 cette année pour la première fois et je peux te dire que justement, ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre de mes élèves qui n'ont pas "le courage" de décoder les mots jusqu'au bout et qui préfèrent inventer la suite, style méthode globale, mais pas très précise...
du coup, dès qu'un mot court commence par mar..., c'est lu mardi par exemple
enfin, je n'ai pas d'exemple concret et précis à donner, parce que je tombe des nues à chaque fois et que je ne note pas leurs confusions, mais ce n'est pas seulement pour les élèves en difficulté, c'est pour tous !
Justement je suis intriguée par ce que tu racontes bab. Ces stratégies ressemblent vraiment à celles d'enfants qui se sont raccrochés au tout syllabique (pour une raison ou pour une autre, à cause de la méthode... ou pas). Normalement en C3 ils ne devraient pas se lancer systématiquement dans le décodage de tous les mots. Ils devraient reconnaitre en un coup d'œil que ce mot n'est pas mardi (et éventuellement que si ce mot leur est inconnu il va falloir le déchiffrer).
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