Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Blanquer et la liberté pédagogique
Re : Blanquer et la liberté pédagogique [message n° 1134153 est une réponse au message n° 1133862] dim. 29 avril 2018 13:38 Message précédentMessage précédent
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
pour moi celui qui invente la fin des mots c'est justement qu'il cherche du sens, le sens qui lui vient immédiatement. Comme quand quelqu'un finit ta phrase.
Ce n'est pas une question de méthode je pense. Je ne fait que de la syllabique et ils inventent.
C'est la loi du moindre effort. Tant que déchiffrer leur demande trop d'énergie, ils inventent, d'où l'intérêt de travailler le déchiffrage pour s'en affranchir ensuite.

Il me semble aussi que quand un adulte lit, il ne prend pas des hypothèses de sens sur des mots par ci par là, selon ceux que l'on reconnaît : on lit les mots dans l'ordre, et on recommence au besoin si on n'a pas compris : c'est ce qu'on entend dans sa tête ou "dans sa bouche" que l'on comprend ou pas.

Mais peut être que je me trompe.
On veut tous que nos élèves apprennent à lire, et s'ils n'y arrivent pas d'une façon, on cherche celle qui leur convient non?

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu