Re: Votre avis m'intéresse. [message n° 113470 est une réponse au message n° 112628] |
lun. 06 mars 2006 11:05   |
|
bab0611 | |
| messages : 3022
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
quel rôle assigne-ton aux parents?
cela dépend je pense de l'endroit où l'on travaille...
quand les parents sont en demande de contacts, on peut se permettre de les prendre en compte dans notre facon d'enseigner...
pour ma part, à l'IME, cette année, j'ai été choquée par le message de rentrée de la directrice qui nous disait d'éviter tout contact avec les parents dans notre intérêt (soit disant qu'ils étaient en majorité contre les enseignants de l'IME...)
je n'ai pas suivi son conseil et je m'en félicite, mais je ne vois que très peu de parents (ils s'investissent trèstrès peu et la plupart n'ont pas de moyen de transport pour venir...)
quels espaces pour les parents dans l'école?
pas d'espace étant donné ce qu'en pense la directrice !!!
et puis tous les enfants viennent et repartent en bus...
comment gérer les conflits? avec qui?
c'est la directrice qui gère les conflits en recevant les parents... elle convoque malheureusement rarement les personnels qui sont concernés et connait peu les élèves et la réalité du problème, alors ca se passe souvent mal...
quelle formation pour les personnels?
on est pas formés à gérer les conflits... mais c'est dans le domaine de l'humain : existerait-il des formations pour cela ??
chacun réagit en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il à défendre... non?
les parents comme levier important contre l'échec scolaire ?
pour ma part, l'échec scolaire, je suis en plein de dedans ! mais les parents ne peuvent pas m'aider du tout !!!
quand l'échec scolaire est du à un handicap, les parents gèrent comme ils peuvent le handicap, et font ce qu'ils peuvent pour rendre leur enfant heureux malgré tout, alors l'échec scolaire n'est plus l'important...
et quand l'échec scolaire vient de la précarité sociale des enfants (c'est quand même souvent le cas), les parents ne peuvent pas aider car ils étaient eux aussi en échec à l'école, ou parce qu'ils s'intéressent peu au devenir de leurs enfants...
faut-il transformer le rapport école-famille et comment ?
je pense qu'en créant un blog où les parents peuvent voir ce que fait leur enfant, on avance dans le bon sens... ce n'est pas obliger les parents à s'investir mais ca leur permet de le faire s'ils en ont envie...
transformer le rapport école famille ? ca veut rien dire en général, car y'a des endroits où il est très bon, et d'autres où il faudrait qu'il change... mais chacun s'adpte comme il peut...
comment faciliter et organiser les rencontres entre l'ensemble des parents et l'école?
je trouve qu'ils se débrouillent bien pour cela dans l'école de mes enfants : ils font plusieurs réunions pour tous dans l'année et quand les parents ne peuvent pas venir, ils sont recus individuellement... sur pratiquement tous les "messages aux familles" de l'année pour le loto ou autre, le PS est "et n'oubliez pas que nous sommes disponibles et que vous pouvez venir nous voir quand vous le désirez"...
il y a quand même des mères chieuses qui disent du mal derrière, mais ca, on peut rien faire!!!
quelles stratégies mettre en place pour aider les parents à assumer leurs responsabilités?
quand c'est des lecons un peu longues (en CE2-CM1), l'instit de mon fils écrit toujours un petit poly à la fin du cours avec "ce qu'il faut retenir :" ca aide les parents à voir si l'enfant connait sa lecon sans devoir tout lire, c'est pas mal...
et puis être toujours disponibles comme elles le sont, ca aide !!
sinon, les instits peuvent pas non plus s'occuper des parents !! ils ont déjà assez d'élèves !!!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|