Méthode Heuristique Mathématiques [message n° 1134650] |
lun. 07 mai 2018 11:23 |
|
echo | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2010 | |
|
bonjour j' ai acheté le livre de nicolas Pinel après lecture je me pose différentes questions. J'ai des CP CE1, il faut des phases d'autonomie pour chaque groupe, avec des travaux adaptés en temps, en longueur et en difficulté pour permettre un roulement, trouve t on cela en utilisant cette méthode sans photocopie supplémentaire au fichier proposé.
Les séances proposées sont menées en même temps , moi mes séances sont décalées pour pouvoir être pleinement avec un niveau où il y a déjà des niveaux, ...
Bref comment pratiquer ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134696 est une réponse au message n° 1134684] |
mar. 08 mai 2018 08:47 |
|
airelle | | | messages : 4022
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
dollie a écrit le lun. 07 mai 2018 21:19Bonjour,
Je lis avec intérêt ce fil consacré à la méthode heuristique. Je suis à mi temps sur un ce1 et je travaille avec cap maths. Certes, les fichiers coûtent cher mais ça nous donne une bonne trame de travail. Cette année, je travaille avec un pes et le fait d'avoir une méthode l'a beaucoup aidé.
Mon collègue de CP travaille avec ace et m'a parlé de la méthode heuristique. Pour ceux et celles qui l'utilisent, pouvez vous me donner les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Ce qui vous a motivé pour l'utiliser?
Merci !
Avantages : beaucoup de manipulations, on a vraiment l'impression que les élèves construisent progressivement leurs apprentissages. Tout est clé en main, moyennant l'organisation matérielle et spatiale de la classe. J'ai une licence de maths (donc une vraie appétence pour les maths) et depuis des années, je n'étais pas satisfaite de la façon dont j'enseignais les maths. Là, j'ai trouvé une méthode qui me convient et qui convient aux élèves (ils sont contents quand je dis qu'on passe aux maths).
Inconvénients : beaucoup de fabrication de matériel (mais une fois que c'est fabriqué, c'est bon pour plusieurs années). Il faut faire confiance : c'est une méthode spiralaire donc il fait avoir confiance en la progression de la méthode et se dire que les notions reviendront en temps voulu.
armelle a écrit le lun. 07 mai 2018 21:46et est-il possible de "sauter" les modules géométrie-mesures par exemple pour laisser à mon complément le choix d'utiliser ses propres outils et méthode ? (cette année, elle a pris le fichier géométrie cap maths car identique à l'autre école où elle travaille). Ou alors, dans une séance, il y a plusieurs notions abordées ?
Non, ce n'est pas trop possible parce que sur une même séance, tu vas avoir un peu de géométrie, un peu de numération, un peu de résolution de pbs. Tout est articulé et imbriqué donc je ne pense pas que ce soit possible de sauter la géométrie.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est faire toutes les maths. Il faut faire 5 séances par semaine (c'est l'horaire prévu dans les programmes), tu peux prendre en charge la totalité des maths et laisser autre chose à ton complément.
Mais sinon, encore une fois, c'est quand même assez simple de s'articuler avec son complément de temps partiel dans cette méthode.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134741 est une réponse au message n° 1134740] |
mar. 08 mai 2018 14:09 |
|
mikado | | | messages : 3277
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
C'est le même matériel: cahiers pour les exercices, de quoi coller les leçons, et ranger les fichiers A5
" un cahier de 48 p pour les leçons qui suivra l'élève sur la totalité du cycle.
un cahier d'exercices dans lequel il va écrire ses dictées de nombres, ses traces de calcul mental, les traces de ses recherches, coller des fiches d'exercices de numération ou géométrie, etc. Deux cahiers de 96 pages sont nécessaires dans l'année, quel que soit le niveau de classe. Une vidéo sur le site vous présente ce qu'on peut trouver dans les cahiers. Pour ceux qui préfèrent, le cahier du jour « traditionnel » peut remplacer ce cahier d'exercices.
un porte vues A5 (de préférence, sinon A4, on en trouve chez bureau vallée, cultura, internet...) pour ranger les fichiers. Il y a une dizaine de fichiers.Sinon pour les fichiers, une enveloppe kraft ou une pochette à rabats peuvent suffire !"
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : méthode heuristique mathématiques [message n° 1134758 est une réponse au message n° 1134753] |
mar. 08 mai 2018 16:18 |
|
mikado | | | messages : 3277
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
minehb a écrit le mar. 08 mai 2018 15:21J'ai commencé à "zieuter" cette méthode l'été dernier. Ce qui fait peur et qui donne l'impression que cette méthode est chronophage, c'est le nombre de documents sur le site : le doc pédagogique, les fichiers, les documents des modules, le matériel, ... cela change du manuel de l'élève et du guide péda traditionnels .
Mais comme je n'accroche pas au manuel et que je retrouve dans cette méthode des idées que j'ai eu, je vais me laisser tenter.
On peut acheter le guide péda, mais il est aussi téléchargeable. Je préfère le télécharger pour ne pas trimbaler dans mon cartable un livre mais juste les doc nécessaires.
Le guide de la méthode n'est pas téléchargeable (petit livre noir) mais il est indispensable. Ce qui est téléchargeable, c'est le guide du maitre, avec l'ensemble des séances détaillées.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|