Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Groupe de parole
Groupe de parole [message n° 113489] lun. 06 mars 2006 13:41 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Re ...en fait...je poste beaucoup en ce moment!!

constituer un groupe de parole entre plusieurs enfants qui posent vraiment beaucoup de problèmes et qui ne s'entendent pas (menaces de mort à plusieurs reprises d'une enfant à un autre).

Avez-vous déjà vécu cela dans vos classes?
Faut il demander une autorisation aux parents?

Merci

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Groupe de parole [message n° 113704 est une réponse au message n° 113489] mar. 07 mars 2006 05:33 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Une petite expérience perso menée ma première année de ZEP.
On avait un gros conflit entre quelques nanas de chacun des classes de CM2 voisines. Tout y passait, bagarre, insultes; déchirages des affichages de l'une ou l'autre classe dans les couloirs, coup de pied dans les portes etc etc.
Un soir j'ai proposé à ces filles de rester avec moi et un aide éducateur pour parler (je voulais une personne neutre pour ne pas que les filles disent qu'il y avait du parti pris).
Il était convenu que tout ce qui se dirait dans la salle n'en sortirai pas et que le vocabulaire était libre s'il n'y avait pas de violence physique.
Ca a été dur au début mais au fil de la discussion on s'est rendu compte que tout ça était né d'une broutille. Ey q'en plus ça donnait une mauvaise image de nos deux classes. Elles sont parties en se serrant la main etquelques jours plus tard elles sont redevenues amies
Bon courage

en pause du spé!!!

Re: Groupe de parole [message n° 113717 est une réponse au message n° 113489] mar. 07 mars 2006 08:03 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Merci pour ton experience.
J'ai déjà beaucoup discuté avec ses enfants seuls ou lorsqu'ils étaitent ensemble.

Il n'y a pas d'éducateur dans mon école (RPI).
Par contre je peux peut être demander à la psy de faire ce groupe de parole en ma présence...

Elle doit me rappeller, je lui proposerai.

Ici aussi ils s'insultent, se donnent des coups de pieds, se menacent de mort...

Merci encore.

Maitresse option D.

Fil précédent : Votre avis m'intéresse.
Fil suivant : Quels recours ? (comportement d'élève)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 15:17:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software