Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITTERATURE : Poésie
LITTERATURE : Poésie [message n° 113572] lun. 06 mars 2006 19:52 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
J'aurais besoin d'une piqûre de rappel pour compter les pieds en poésie. J'ai un trou avec les "e muets"... Si quelqu'un s'y connait, je veux bien des explications ! Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113590 est une réponse au message n° 113572] lun. 06 mars 2006 20:38 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Je crois qu'il faut parler de syllabes en français.
Petit Larousse : "groupe de syllabes constituant la mesure élémentaire du vers, dans la métrique grecque et latine", "(emploi critiqué) : syllabe, dans un vers français".
M. Aquien la versification Puf : "l'unité du vers français est la syllabe, et c'est à partir d'elle que se fonde le rythme."

bonne soirée

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113591 est une réponse au message n° 113572] lun. 06 mars 2006 20:39 Message précédentMessage suivant
Désolée, les définitions que je cite juste avant vont avec le mot "pied", c'était pas clair du tout...

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113605 est une réponse au message n° 113572] lun. 06 mars 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
Je continue avec mon livre ("La versification "PUF de M. Aquien) et c'est assez compliqué :
-Le statut de l'e caduc : à la renaissance, dans la tradition classique, les symbolistes, dans la poésie moderne ... donc tout cela est très technique et un peu compliqué et en conclusion, on trouve : "Ce n'est plus la loi qui en règle l'usage, mais une nécessité interne au poème, qui peut être interprétée diversement : recherche d'un rythme, pression du contexte, ou encore libre choix laissé à la lecture même".
Donc, mon humble avis : tout dépend du poème que tu veux lire, de l'époque et surtout au cours de quel mouvement littéraire il a été écrit ... mais du coup, c'est pas évident.

Re-bonne soirée

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113619 est une réponse au message n° 113605] lun. 06 mars 2006 21:33 Message précédentMessage suivant
Merci... Mais je voudrais savoir comment on compte les syllabes en poésie.
Ex : Le vent sur les vagues (5 ou 6 ?)
Arrache une pluie d'embruns (6 ou 7 ?)

Je ne sais plus quand on compte et quand on ne compte pas les "e"...

ISABELLE

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113622 est une réponse au message n° 113572] lun. 06 mars 2006 21:38 Message précédentMessage suivant
je dirais :
vers 1 : 5 syllabes (apocope du e final)
vers 2 : 7 (le e de "une" est placé après une consonne donc pas d'élision)

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113641 est une réponse au message n° 113572] lun. 06 mars 2006 22:01 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai l'impression que ça dépend non?
Tu prends un vers sans "ambiguité", tu comptes les pieds, puis tu reprends les vers avec les e muets et tu t'arranges pour en avoir le bon nombre. Puis selon ce qui te manque tu prononces ou tu prononces pas le e.
C'est du bricolage non?

Céline

Re: LITTERATURE : Poésie [message n° 113644 est une réponse au message n° 113641] lun. 06 mars 2006 22:13 Message précédent
C'est ce que je fais ! Mais je croyais que c'était pas bien et je voulais expliquer une "règles" aux élèves... Mais si c'est comme on le sent, ça va !

ISABELLE

Fil précédent : travail sur le journal
Fil suivant : ARTS VISUELS: temps modernes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 21 juin 21:37:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software