|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135876 est une réponse au message n° 1135800] |
lun. 21 mai 2018 10:59 |
|
ubiki | |
| messages : 665
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
mcolin23 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:51
Je pense aussi que trop souvent on voit des trucs et on en fait une utilisation partielle mais du coup, ça perd son sens parce qu'on prend sans s'intéresser à la réflexion qui est derrière et qui a mené la personne à mettre en place tel ou tel fonctionnement.
entièrement d'accord. Mais on en revient encore une fois au problème de la formation et plus largement de la représentation du métier comme un vrai métier, construit, pensé, avec des bases scientifiques, de la recherche, etc...
et pas comme une tambouille où on applique des "trucs et des recettes" , ou des "méthodes" .
Parce qu'appliquer une "méthode", à mon sens, ça relève plus de la magie qu'on appliquerait à grands coups de baguette magique, wingardium leviosa et tutti quanti et zou, ça marcherait ! (et là, bizarrement je pense à not' bon ministre)
Malheureusement, c'est la vision de l'école qui ressort, et pas seulement avec Montessori.
(et là, je repense à cette collègue, très fière de systématiser Borel-Maisonny dans sa classe, avec des gestes approximatifs, voire totalement erronés, aucune explication du pourquoi tel geste correspond à tel son.... et des gamins en difficulté complètement perdus avec tous ces gestes qui s'enchainent.... (bah oui, si elle même n'a pas compris les gestes qu'elle leur propose.... )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135892 est une réponse au message n° 1135876] |
lun. 21 mai 2018 12:40 |
|
encrebleue | | | messages : 2800
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
ubiki a écrit le lun. 21 mai 2018 10:59mcolin23 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:51
Je pense aussi que trop souvent on voit des trucs et on en fait une utilisation partielle mais du coup, ça perd son sens parce qu'on prend sans s'intéresser à la réflexion qui est derrière et qui a mené la personne à mettre en place tel ou tel fonctionnement.
entièrement d'accord. Mais on en revient encore une fois au problème de la formation et plus largement de la représentation du métier comme un vrai métier, construit, pensé, avec des bases scientifiques, de la recherche, etc...
et pas comme une tambouille où on applique des "trucs et des recettes" , ou des "méthodes" .
Parce qu'appliquer une "méthode", à mon sens, ça relève plus de la magie qu'on appliquerait à grands coups de baguette magique, wingardium leviosa et tutti quanti et zou, ça marcherait ! (et là, bizarrement je pense à not' bon ministre)
Malheureusement, c'est la vision de l'école qui ressort, et pas seulement avec Montessori.
Exactement!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1136041 est une réponse au message n° 1135994] |
mer. 23 mai 2018 16:14 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Moustache a écrit le mar. 22 mai 2018 20:10zescapade a écrit le mar. 22 mai 2018 20:00carver a écrit le lun. 21 mai 2018 18:50En qq mots les fonctions executives concernent la planification, l'élaboration des stratégies, la capacité d'adaptation et d'analyse.
championne !
et tout "ça", ça n'a pas évolué en 1 siècle ? mhouais dubitatif...
Pour la sphère des dys et autres troubles des apprentissages, je dirai selon ma formation qu'il y a les évolutions suivantes :
- Il y a possiblement des effets des pollutions et des écrans ( sur l'attention, la concentration par ex )
- Il y a des effets aussi liés à l'augmentation des naissances prématurées
- Et c'est certainement mieux connu et mieux dépisté
- Au niveau éducatif, une société qui va plutôt vers le principe de la satisfaction rapide, publicité, médias, divertissements... et la rentabilité rapide. L'effort à long terme, la projection sur du plus long terme, cela est peut être moins valorisé.
Des facteurs génétiques ( ceux là restent les mêmes que le siècle dernier )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|