CAFIPEMF [message n° 1138855] |
mer. 27 juin 2018 17:07 |
|
marisabeth | |
| messages : 371
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : pas-de-calais Métier : pe CM1/CM2 | |
|
Bonjour, je compte me lancer l'an prochain
Pour celles et ceux qui en sont déjà titulaires, pouvez-vous m'indiquer quelques ouvrages incontournables que je pourrais lire cet été?
Je me suis déjà abonnée à la liste de diffusion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : CAFIPEMF [message n° 1262044 est une réponse au message n° 1138855] |
dim. 23 juillet 2023 11:50 |
|
plectrude | |
| messages : 1343
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
Je l'ai passé l'an dernier . Année très intense , ce n'est rien de le dire ! Formation pendant les vacances de la Toussaint + 5 mercredis après-midi en P1 -P2 + 4,5 jours avec les cpc et pemf.
Je vous conseille vivement de vous inscrire sur le site de l'ifé de Lyon et sur la plate forme neo-pas pour l'épreuve 2. Lire Bucheton et les 5 focales de Goigoux commenté sur son blog médiapart. Lire aussi l'accompagnement de Lamourelle et les textes de Maela Paul.
Les petits livres mythes & r&alités peuvent aussi aider car on ne peut pas tout lire et il faut faire des choix , comme quand on passait le concours.
Conseil de ma copine cpc qui m'a coachée : être capable de citer 2,3 didacticien.nes dans chaque domaine fr/math pour chaque cycle .
Pour ce qui est du choix de l'épreuve 1, il faut bien y réfléchir: j'avais choisi les maths car je fais partie d'un Léa sur un jeu math qui est cité dans le guide orange... évidemment l'ien de mon jury était l'ien des RMC, je suis passée à la moulinette, c'était hyper intense !!!! Une fois passée, j'ai axé mes lectures sur la didactique du langage au cycle 1 et imprimé tous les docs eduscols. Je trouve que c'est plus facile pour un candidat de l'élémentaire qui doit revoir 1 cycle à fond plutot que le collègue de cycle 1 qui doit revoir la didactique des maths du cp au cm2, et pour moi ce n'est pas plus simple ! Parce qu'entre la numération au cp et les fractions ou la division euclidienne il y a un gouffre ! Pour les maths, je vous conseille de lire le site de Fréderik Tempier et du chiffroscope pour les questions didactiques concernant la numération et ces 2 principes .
Bon courage en tout cas car c'est s'engager dans un marathon
.
|
|
|
|
|
|
|
Re : CAFIPEMF [message n° 1262067 est une réponse au message n° 1262059] |
dim. 23 juillet 2023 22:26 |
|
plectrude | |
| messages : 1343
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
sarah a écrit le dim. 23 juillet 2023 20:29airelle a écrit le dim. 23 juillet 2023 17:57 Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF ).
Désolée d'apporter un point de vue aussi négatif mais je pense qu'il faut en être conscient.
Voilà pourquoi la comparaison avec le marathon me gêne. Un marathon quand on le finit, on l'a fini, on l'a fait mais là, on a beau avoir fait tout le parcours, on n'a pas la garantie de l'obtenir (et je m'auto-censure sur les critères)
Pour moi , la préparation au cafipemf est de l'ordre d'un marathon tant par l'endurance mentale que physique. Une fois franchi la ligne d'arrivée, tu as la certification. Ensuite que tu deviennes pemf , cpc formateur est autre chose, c'est une autre course où il n'y a pas les mêmes enjeux. On peut dire aussi que c'est comme les montagnes russes émotionnellement : j'ai pleuré 2 jours en continu après l'épreuve 1 car je n'avais pas mentionné le nom de Birssiaud, j'étais à deux doigts de tout abandonner et finalement j'ai eu 18. J'ai eu le cafi brillamment et pourtant je n'ai pas été recrutée cette année en tant que pemf isolée, déçue certes mais cette année a été calme et j'en avais besoin , ma famille aussi. J'ai été recrutée pour septembre , (merci la liste complémentaire, j'ai même une quotité de décharge de 50% ce qui est inhabituelle) mais je n'envisage pas du tout mon année de jeune pemf comme l'a été mon année de candidate.
C'est un risque à prendre car on met beaucoup de soi et il ne faut pas avoir peur de se planter et de se relever, comme m'a dit ma collègue, on n'est pas à l'abri d'un succès !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|