Elève autiste [message n° 1141958] |
mer. 15 août 2018 16:26 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour,
Je vais avoir un élève autiste. Il a été maintenu en PS et aura une AVS.
Il a un niveau de PS à peine, parle en écholalie seulement.
Il sera en classe 1 journée complète et 3 autres demi-journées.
Je ne sais pas du tout comment je vais le faire avancer et ça m'inquiète énormément. La psychomotricienne dit qu'il faut travailler le sensoriel mais ça ne me parle pas vraiment. Il aura son avs mais il va bien falloir que je lui donne des choses à faire mais quoi ??? Je vais commencer par proposer des ateliers de manipulation, de motricité fine (mais il a fait essentiellement ça en PS), quoi d'autres ?
Si vous avez des pistes, des sites sur lesquels je pourrai prendre des idées ça m'aiderait énormément.
Merci
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1141990 est une réponse au message n° 1141984] |
jeu. 16 août 2018 13:00 |
|
nanours | |
| messages : 932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Prévois lui un emploi du temps très ritualisé sous forme de pictogrammes ou de photos.
Au début d'une nouvelle activité montre lui ce que tu attends de lui de A à Z Exemple mettre le rond sur le rond, le carré sur le carré...fais tout l'exercice puis incite le à recommencer l'AVS l'aidant si besoin est, là aussi les photos peuvent être utiles.
Laisse lui du temps.
Pour les activités tu verras en fonction de ce qu'il sait déjà. Ce n'est pas parce qu'il a déjà fait du tri, de la manipulation, des transvasements...qu'il ne faudra pas en refaire. Il est sans doute suivi donc demande aux professionnels qui l'accompagne son profil, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas...discute avec les parents ils peuvent te donner des pistes également.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1142024 est une réponse au message n° 1141990] |
jeu. 16 août 2018 22:40 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Je plussoie Nanours, et ne t'enferme pas dans des compétences de PS/MS, certaines compétences de GS peuvent être plus "faciles" à acquérir pour lui que celles de PS (je pense notamment à l'apprentissage des lettres, des chiffres, les puzzles, l'ordinateur, voire associer des mots à des images...). Toujours en montrant, l'imitation fonctionne très bien, beaucoup plus que des explications.
Et appuie toi sur ce qu'il aime (ses "intérêts restreints"). Pour les connaître demande à ses parents. S'il aime l'électroménager, fais lui compter des images de frigos ou de micro-ondes, par exemple (c'est du vécu!!!). Et alterne activité d'apprentissage et activités qu'il aime.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1142064 est une réponse au message n° 1141990] |
ven. 17 août 2018 10:25 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
nanours a écrit le jeu. 16 août 2018 13:00Prévois lui un emploi du temps très ritualisé sous forme de pictogrammes ou de photos.
Alors justement, la maman m'en a parlé. Mais il faut que ce soit précis selon elle, du style photo de la pâte à modeler, de la semoule, des chiffres. De ce que j'ai compris, mettre un picto qui signifie travail en ateliers n'aurait aucun sens. Mais vu qu'il faut beaucoup changer les activités selon son comportement, je ne vois pas comment je vais faire à moins de mettre 20 picto par demi-journée.
Au début d'une nouvelle activité montre lui ce que tu attends de lui de A à Z Exemple mettre le rond sur le rond, le carré sur le carré...fais tout l'exercice puis incite le à recommencer l'AVS l'aidant si besoin est, là aussi les photos peuvent être utiles.
Ca je pensais que ce serait l'AVS qui le ferait (j'explique le travail à l'AVS avant et c'est elle qui lui explique ce que j'attends de lui en faisant comme tu dis.) Ce n'est pas que je ne veux pas le faire mais comment ca se passe avec le reste de la classe, que font les autres pendant que je lui explique ? J'ai eu une élève autiste il y a 2 ans, très différente de ce petit garçon et j'ai fait comme tu expliques, mais ce n'était pas gérable car il fallait qu'elle soit disponible, qu'elle arrête de jouer avec mes cheveux, ... et ca prenait du temps. Du coup après j'avais "perdu" mes autres élèves qui m'attendaient pour travailler.
Mais c'est vrai que je vais essayer, il est plus calme.
Laisse lui du temps.
Pour les activités tu verras en fonction de ce qu'il sait déjà. Ce n'est pas parce qu'il a déjà fait du tri, de la manipulation, des transvasements...qu'il ne faudra pas en refaire. Il est sans doute suivi donc demande aux professionnels qui l'accompagne son profil, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas...discute avec les parents ils peuvent te donner des pistes également.
Je les ai vus fin d'année mais il va falloir que je les revois bientôt...
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1142066 est une réponse au message n° 1142064] |
ven. 17 août 2018 10:42 |
|
nanours | |
| messages : 932
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Pour les photos tu vas voir qu'il ne va pas t'en falloir tant que cela. Pour un élève lambda tu n'as pas 20 activités par demi-journée donc pour ton élève autiste non plus.
Selon le comportement de l'enfant si tu dois changer d'activité c'est pour lui donner du temps pour se rassurer donc cette activité peut être un dessin, un puzzle en fait quelque chose qu'il aime bien mais surtout pas lui redonner une activité pour apprendre.
Oui l'AVS peut lui montrer l'activité sans souci.
Ton élève va participer à sa façon au temps de regroupement même s'il n'est pas assis avec les autres mais en retrait voir même dans le coin opposé il va entendre ce que tu dis.
Ne tente pas d'en faire plus pour lui que pour les autres, adapte pour lui ce que tu demandes aux autres.
Et n'hésite pas à venir poser des questions si besoin est.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1143043 est une réponse au message n° 1142932] |
lun. 27 août 2018 09:22 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
rolilor a écrit le dim. 26 août 2018 11:56J'ai eu la chance d'être épaulée pendant 2 ans par une conseillère péda.,les membres du CMPE et du SESSAD qui m'ont aiguillée pour accueillir au mieux mes 2 élèves. Je leur ai construit un emploi du temps ritualisé grâce au logiciel pictoselector.Pour celui qui ne parlait pas,nous avons utilisé le makkaton(il a à son actif 1 dizaine de mots). Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux personnes compétentes.J'avais mis de côté les apprentissages de petite.moyenne sections.L'objectif étant qu'ils entrent en relation avec les autres.Je leur proposais surtout des activitès sensorielles.Ils sont tous les 2 partis au mois de juin et je sais qu'ils vont laisser un vide dans la classe.Cette année,je vais accueillir 1 petite fille autiste également.
Ce qui me pèse le plus,c'est la gestion des Avs.
Merci !
Tu peux m'en dire plus sur les activités sensorielles que tu proposais stp ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1143370 est une réponse au message n° 1143043] |
mer. 29 août 2018 12:01 |
|
rolilor | | | messages : 356
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s... Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez... | |
|
En fait, un de mes 2 élèves avait énormément développé le toucher et si on voulait l'intéresser il fallait lui proposer des activités qui lui permettaient de mettre en action ce sens. J'ai donc préparé des ateliers autour des matériaux ( doux, rugueux, piquant...). Au début, il a refusé et après quelques jours voire semaines pour certains, il riait aux éclats quand on lui proposait. Il avait également droit à des " séances de massage " avec des balles sensorielles. J'avais également accroché des miroirs de taille et forme différente car il avait une très mauvaise vue donc il fallait qu'il y ait des choses qui brillent ou des couleurs très vives pour l'intéresser. Quand on faisait des activités en arts visuels ou de tri, je ne lui proposais que des couleurs très vives.
Il a eu la chance aussi d'aller dans une salle snoezelen 1 fois par semaine, car elle était proche de l'école et son éducatrice l'amenait sur le temps scolaire.
L'objectif principal était vraiment de l'amener à être en contact avec les autres et que les enfants l'acceptent; Je crois que ça a fonctionné. Il a même été invité à plusieurs anniversaires.
Pour que ça soit clair pour l'AVS, je lui faisais son programme à la semaine et tout était écrit. Elle avait en charge de prendre des photos de ses réussites.
J'étais très angoissée au départ mais il faut se faire confiance et créer un premier lien avec l'enfant Pour moi, ça reste une expérience merveilleuse.
J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1147310 est une réponse au message n° 1143370] |
mer. 17 octobre 2018 12:32 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
rolilor a écrit le mer. 29 août 2018 12:01En fait, un de mes 2 élèves avait énormément développé le toucher et si on voulait l'intéresser il fallait lui proposer des activités qui lui permettaient de mettre en action ce sens. J'ai donc préparé des ateliers autour des matériaux ( doux, rugueux, piquant...). Au début, il a refusé et après quelques jours voire semaines pour certains, il riait aux éclats quand on lui proposait. Il avait également droit à des " séances de massage " avec des balles sensorielles. J'avais également accroché des miroirs de taille et forme différente car il avait une très mauvaise vue donc il fallait qu'il y ait des choses qui brillent ou des couleurs très vives pour l'intéresser. Quand on faisait des activités en arts visuels ou de tri, je ne lui proposais que des couleurs très vives.
Il a eu la chance aussi d'aller dans une salle snoezelen 1 fois par semaine, car elle était proche de l'école et son éducatrice l'amenait sur le temps scolaire.
L'objectif principal était vraiment de l'amener à être en contact avec les autres et que les enfants l'acceptent; Je crois que ça a fonctionné. Il a même été invité à plusieurs anniversaires.
Pour que ça soit clair pour l'AVS, je lui faisais son programme à la semaine et tout était écrit. Elle avait en charge de prendre des photos de ses réussites.
J'étais très angoissée au départ mais il faut se faire confiance et créer un premier lien avec l'enfant Pour moi, ça reste une expérience merveilleuse.
J'ai visité il y a peu de temps une salle snoezelen dans un établissement, et j'ai beaucoup aimé l'idée. J'adorerais ce genre de projet dans nos écoles ordinaires à la fois pour les élèves à besoin particulier, tous les autres, et même les adultes et les temps de pauses dans la journée au travail ( l'utopiste que je suis ! )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169459 est une réponse au message n° 1169453] |
sam. 28 septembre 2019 08:50 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3951
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Pourquoi tu n'étais pas à la réunion ? As-tu des contacts avec la référente, la maitresse d'Ulis, la maitresse de maternelle ? Il faudrait poser la question de cet(te) AVS !
Est-ce que cet enfant est dans ta classe et doit faire les 15 jours sans aménagements pour voir ce qui se passe ? Dans ce cas, tu laisses couler (tant pis pour le travail), et tu notes juste, en espérant qu'il y aura une réunion à l'issue des 15 jours qui se basera sur tes observations pour te donner des pistes. Peut-être que "le plan", c'est de conclure que ça ne va pas et de le remettre en ULIS ?
Juste, tu essaies de voir s'il a l'air angoissé ou mal en classe, lui proposer de s'isoler si ça ne va pas... Je ne suis pas spécialiste, mais j'imagine que les premières choses à vérifier, c'est son angoisse (qu'il se sente en sécurité) et qu'il arrive à communiquer. Les apprentissages viendront plus tard.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169460 est une réponse au message n° 1169459] |
sam. 28 septembre 2019 09:08 |
|
Fabie | |
| messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
lucette-alanis a écrit le sam. 28 septembre 2019 08:50Pourquoi tu n'étais pas à la réunion ? As-tu des contacts avec la référente, la maitresse d'Ulis, la maitresse de maternelle ? Il faudrait poser la question de cet(te) AVS !
Est-ce que cet enfant est dans ta classe et doit faire les 15 jours sans aménagements pour voir ce qui se passe ? Dans ce cas, tu laisses couler (tant pis pour le travail), et tu notes juste, en espérant qu'il y aura une réunion à l'issue des 15 jours qui se basera sur tes observations pour te donner des pistes. Peut-être que "le plan", c'est de conclure que ça ne va pas et de le remettre en ULIS ?
Juste, tu essaies de voir s'il a l'air angoissé ou mal en classe, lui proposer de s'isoler si ça ne va pas... Je ne suis pas spécialiste, mais j'imagine que les premières choses à vérifier, c'est son angoisse (qu'il se sente en sécurité) et qu'il arrive à communiquer. Les apprentissages viendront plus tard.
Il est arrivé avec 10 jours de retard scolarisé en ULIS comme indiqué sur la notification. La maman est venue assister à une matinée de travail et est repartie en disant "Non c'est pas ce qu'on m'avait dit moi je veux qu'il soit en classe ordinaire"
Mardi dernier la maitresse d'ULIS, la référente, la directrice, la maitresse de gs, les parents se sont réunis pour tenter de faire comprendre aux parents la difficulté d'une scolarité en classe ordinaire (tout le monde s'accorde sur le fait qu'il devrait être scolarisé en classe spécialisée) mais les parents n'en ont pas démordu. On m'a donc demandé de l'accueillir pour faire le point sur 15 jours. D'après la référente, c'est soit ULIS soit classe ordinaire et dans ce cas là, la MDPH ne mettra pas en place d'AVS puisque la notification indique qu'il ne relève pas d'une classe ordinaire.
Je suis partagée entre l'idée de laisser couler en effet et celle mettre en place des aides car je pense que les parents ne reviendront pas sur leur décision....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169465 est une réponse au message n° 1141958] |
sam. 28 septembre 2019 09:36 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
cet élève était dans ton école l'an dernier ? la maternelle et l'élémentaire sont dans la même école ?
et l'ulis, c'est celle de ton école ? la maitresse d'ulis, c'est une collègue de ton établissement ? et elle n'est pas venue t'en parler ??
tu dis qu'il n'a pas beaucoup travaillé, mais il n'a pas fait de crise ?
il a passé la journée dans un nouvel environnement, sans savoir ce qu'il allait faire et avec des personnes qu'il ne connaissait pas et cela ne l'a pas rendu nerveux ????
il n'a pas gêné les autres ?
le fait qu'il sache faire les devoirs chez lui est vraiment possible...
les enfants autistes cloisonnent tout : il peut très bien ne pas montrer ses compétences en classe s'il y est trop "inquiet", alors que ce sont des choses qu'il maîtrise et donc, sait faire chez lui, dans son univers.
par contre il se peut aussi que des parents le fassent à sa place pour obtenir une place en école ordinaire alors qu'il n'en a pas les compétences (ce n'est pas faire son bonheur, mais ils ne s'en rendent pas compte)
est-il en souffrance dans ta classe ?
sinon, je pense qu'il faut tenter le coup... l'inclusion peut apporter beaucoup de compétences autres que scolaires qui sont très importantes aussi, et s'il en est capable, ce serait dommage de le mettre en ULIS...
pour avoir vécu le contraire (la scolarisation en inclusion pour des élèves avec qui c'était impossible), je peux te dire qu'ils savent montrer quand cela ne leur convient pas !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169481 est une réponse au message n° 1169479] |
sam. 28 septembre 2019 12:32 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
selena a écrit le sam. 28 septembre 2019 12:24A la fois pour moi l'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif... Il est donc bien scolarisé en classe "ordinaire" avec des temps en structure ULIS. Peut-être faut-il en reparler avec les parents ? Je sais bien que certains élèves vont rarement dans leur classe même pour la musique ou le sport.
ce n'est pas pour toi : c'est la cas, l'ULIS est un dispositif...
c'est ce dispositif que refusent les parents...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169484 est une réponse au message n° 1141958] |
sam. 28 septembre 2019 12:43 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
oui ce que tu expliques m'étonnait beaucoup d'un élève autiste...
mais en même temps s'il était autiste, je ne me serais pas du tout inquiétée au bout d'une seule journée !
car c'est déjà énorme de rester sage en classe de CP avec toutes ces nouveautés et sans emploi du temps, même si on n'a "que" des "troubles autistiques"...
il faut que tu lui laisses du temps !
"l'essai" doit durer 15 jours et ce n'est pas pour rien !
pour moi, il faut :
-le laisser s'adapter à ce nouvel environnement,
-essayer de le rassurer en faisant en sorte qu'il sache quel est le programme de la journée qu'il va vivre dès le matin (soit en le lui expliquant si tu as le temps, tu peux l'expliquer à tous, il y en a beaucoup que ça rassure)(soit en lui faisant un petit emploi du temps imagé où il verra les différentes activités prévues dans l'ordre sans te solliciter)
-essayer de faire en sorte que ce qu'il fait en autonomie soit compréhensible sans consigne orale (il existe des pictos pour chaque consigne que tu peux poser sur sa table pour qu'il sache ce qu'il doit faire, je peux t'en envoyer si tu en as besoin)
et puis voir ses progrès...
il est très possible que comme cela, il entre dans les apprentissages d'ici une dizaine de jours... et il est même possible qu'il vous étonne tous !
et puis si ce n'est pas le cas, les parents verront peut-être les efforts que vous avez fait et ils chemineront...
ce chemin est difficile à faire, je pense qu'il faut être compréhensif avec eux aussi...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169487 est une réponse au message n° 1169485] |
sam. 28 septembre 2019 13:03 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
babaub a écrit le sam. 28 septembre 2019 12:49selena a écrit le sam. 28 septembre 2019 12:24A la fois pour moi l'ULIS n'est pas une classe mais un dispositif... Il est donc bien scolarisé en classe "ordinaire" avec des temps en structure ULIS. Peut-être faut-il en reparler avec les parents ? Je sais bien que certains élèves vont rarement dans leur classe même pour la musique ou le sport.
Chez nous, clairement c'est une classe Ulis. Les nouveaux arrivants ont un niveau tellement bas qu'il ne peuvent être intégrés dans nos classes sauf en sport.
Il y a un élève autiste depuis l'an dernier, il participe à tous les projets. L'an dernier, il a fait le pag chorale bon... sans chanter mais il était au milieu des autres. Je ne le vois pas dans ma classe pendant une journée entière !
c'est exactement pour cela que j'ai quitté le spécialisé...
ce qui est écrit pour faire beau dans les textes n'est pas du tout la réalité du terrain et on doit cautionner ça...
c'est SANS MOI...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Elève autiste [message n° 1169488 est une réponse au message n° 1169484] |
sam. 28 septembre 2019 13:06 |
|
Fabie | |
| messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
bab0611 a écrit le sam. 28 septembre 2019 12:43oui ce que tu expliques m'étonnait beaucoup d'un élève autiste...
mais en même temps s'il était autiste, je ne me serais pas du tout inquiétée au bout d'une seule journée !
car c'est déjà énorme de rester sage en classe de CP avec toutes ces nouveautés et sans emploi du temps, même si on n'a "que" des "troubles autistiques"...
il faut que tu lui laisses du temps !
"l'essai" doit durer 15 jours et ce n'est pas pour rien !
pour moi, il faut :
-le laisser s'adapter à ce nouvel environnement,
-essayer de le rassurer en faisant en sorte qu'il sache quel est le programme de la journée qu'il va vivre dès le matin (soit en le lui expliquant si tu as le temps, tu peux l'expliquer à tous, il y en a beaucoup que ça rassure)(soit en lui faisant un petit emploi du temps imagé où il verra les différentes activités prévues dans l'ordre sans te solliciter)
-essayer de faire en sorte que ce qu'il fait en autonomie soit compréhensible sans consigne orale (il existe des pictos pour chaque consigne que tu peux poser sur sa table pour qu'il sache ce qu'il doit faire, je peux t'en envoyer si tu en as besoin)
et puis voir ses progrès...
il est très possible que comme cela, il entre dans les apprentissages d'ici une dizaine de jours... et il est même possible qu'il vous étonne tous !
et puis si ce n'est pas le cas, les parents verront peut-être les efforts que vous avez fait et ils chemineront...
ce chemin est difficile à faire, je pense qu'il faut être compréhensif avec eux aussi...
Merci bab0611.
un certain nombre de choses sont déjà en place dans la classe (emploi du temps de la journée avec repère qui se déplace pour se situer dans le temps, présentation du programme de la journée le matin avec curseur qui se déplace pour voir où on en est, utilisation de picto pour les consignes)
tout s'est un peu fait dans l'urgence sur cette fin de semaine avec en plus l'arrivée d'un autre enfant en catastrophe à la réception de son dossier scolaire.
on va prendre le temps de se connaître et de se poser pour analyser tout ça.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|