|
|
|
Re : twitter [message n° 1138857 est une réponse au message n° 1138845] |
mer. 27 juin 2018 17:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4078
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
mikado a écrit le mer. 27 juin 2018 15:30plectrude a écrit le mer. 27 juin 2018 14:53J'en connais une qui aurait plein de choses à dire... Cela m'aiderait aussi surtout que je suis encore bien novice sur twitter!
Je ne vois pas de qui tu parles... parce que moi, je vais par 2 avec airelle
(pas vraiment dispo aujourd'hui... mais je reviendrai par ici)
Bon alors, voilà une liste non exhaustive de projets via Twitter :
- Twictée (@twicteeofficiel) : la dictée sur Twitter (dictée négociée et envoi de règles d'orthographe via Twitter pour corriger les dictées des classes associées)
https://www.twictee.org/twictee/
- AplatiTour (@AplatiTour) : un grand Clément Aplati voyage de classe en classe tout au long de l'année
- EMCPartageons (@EMCPartageons) : séquences en EMC, produites en collaboration entre enseignants. (A noter qu'on peut s'inscrire même si on n'a pas de twittclasse)
http://emcpartageons.org/
- MathsEnVie (@MathsEnVie) : l'idée est de résoudre des problèmes s'appuyant sur des photos prises dans l'environnement des élèves. On peut soit utiliser les photos proposées par le site soit engager un partenariat avec une autre classe via Twitter.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
- #DéfiMulti : pendant les 3 semaines avant noël, 2 enseignantes canadiennes proposent des petits défis ("Montre ton école", "Invente une phrase sans la lettre A", "Quelle est votre chanson préférée ?",...) et les classes qui le souhaitent tweetent leur réponse
- #PixelTag : les mêmes enseignantes proposent au mois de juin de légender une photo proposée chaque jour.
- Défi Inférences (@DéfiInférences) : les classes doivent produire des petits textes comportant une inférence et résoudre les inférences des autres classes.
https://defiinferences.wordpress.com/
- Twittconte (@twitt_contes) : il s'agit de dérouler un conte ou un album du point de vue des personnages en tweetant leurs pensées, leurs émotions, leurs intéractions
https://twittconte.org/ (Ici, notre twittconte tout neuf de la semaine dernière avec mikado et verdun : https://wakelet.com/wake/554bde47-e300-4077-97c2-d612ebec502e)
- Anime Histoire : c'est un projet porté par des enseignantes canadiennes. 4 ou 5 classes sont associées, doivent écrire une histoire (chaque classe écrit un morceau de l'histoire) et réaliser le court métrage d'une de ces parties.
Il y a aussi le @DéfiCoding, @TwittHaikus, @TwittEnRimes, @twoulipo qui existent mais que je n'ai pas encore pratiqués.
Sinon, moi, je me sers du compte Twitter de ma classe comme d'une sorte de cahier de vie. Je tweete ce que nous faisons, découvrons, apprenons, particulièrement les activités qui ne laissent pas de trace pour les parents comme les jeux mathématiques et les recherches diverses.
Enfin, Twitter est une super salle des maîtres, très stimulante dans laquelle on rencontre des enseignants vraiment sympas et souvent prêts à partager.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : twitter [message n° 1138910 est une réponse au message n° 1138819] |
jeu. 28 juin 2018 08:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
airelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6262.jpg) | | messages : 4078
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Pour le côté "cahier de vie", je tiens à préciser que je ne mets pas de photo de mes élèves ou alors floutés. Mais en général, je prends en photo l'activité en elle-même, les mains des élèves.
Mon compte classe est le suivant : @CE1Chateau
Comment je fais rentrer dans la programmation ?
Twictée prend sa place en EDL. Quand il y a un épisode de twictée, ça vient en remplacement de la dictée classique.
AplatiTour : ça vient en plus, ça peut faire une activité de production d'écrit.
MathsEnVie : ça rentre dans les maths, à la place de la résolution de problèmes classique.
EMC partageons : je l'intègre dès le départ à la programmation.
#DefiMulti, #PixelTag, #DéfiInférences, ça rentre dans la production d'écrits. Au lieu de faire des activités décrochées en prod d'écrit, on fait ça !
Anime Histoire et Twittconte rentre pleinement dans ma programmation de compréhension des textes et de production d'écrit : Anime Histoire permet de travailler le schéma narratif et Twittcontes travaille le point de vue des personnages.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : twitter [message n° 1138918 est une réponse au message n° 1138914] |
jeu. 28 juin 2018 11:05 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
verdun | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5164.jpg) | | messages : 2255
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) | ![vverdun](theme/Planete_Verte/images/msnm.png) ![%40Nad_Archambault](theme/Planete_Verte/images/twitter.png)
|
|
airelle a écrit le jeu. 28 juin 2018 03:28ewilan a écrit le jeu. 28 juin 2018 09:05Je vais poser des questions de débutante qui n'y connait rien en twitter:
Est ce adaptable/utilisable en maternelle (j'ai des MS/GS) ?
Concrètement comment on commence l'aventure ?
Il y a des classes de maternelle qui sont présentes sur Twitter et qui publient des activités, la plupart de temps sans photo d'élèves.
Il y a des projets qui peuvent s'adapter à la maternelle : #DefiMulti, #PixelTag.
Les séquences EMCpartageons comportent souvent un volet "adaptation en cycle 1".
AplatiTour avait une chaine maternelle.
Il y a un projet spécifique qui s'appelle "Problemater" (échange de problèmes entre des classes de cycle 1).
Il y a aussi un projet autour des sons (publier des mots avec un son donné) mais son nom m'échappe.
Via Twitter, on fait beaucoup de dictée à l'adulte donc ça rentre tout à fait dans le programme de cycle 1.
Bref, oui, c'est adaptable aux cycle 1.
Pour commencer concrètement, il faut te créer un compte Twitter perso et un compte Twitter de classe, s'abonner aux comptes cités plus haut et à des comptes de gens connus (je peux donner nos comptes en mp, pas en public, ce sont nos vrais noms) et se balader un peu sur Twitter.
Et avec les plus jeunes, on peut aussi faire #TagueSon ! C'est un jeu de tag (je dirais que vous dites jouer à chat ?) où l'on recherche, à chaque semaine, des mots avec le son de la semaine !! Mes élèves ont adoré y jouer cette année, et ont été très déçus quand ça a fini !!
Moi aussi j'utilise un peu Twitter comme "cahier de vie" ! En fait, j'utilise surtout Instagram pour ça, mais avec publication sur Twitter aussi ! Et contrairement à vous, moi je peux mettre des photos "complètes" de mes élèves...
Avec ma classe, je participe, sur Twitter, à des projets comme ceux déjà nommés (Anime une histoire, #Aplatitour, #DefiMulti, #PixelTag, #Mathpourvrai, #Twittconte, etc.) je fais des échanges avec d'autres classes... C'est toujours chouette !!
J'utilise aussi Seesaw, mais d'une toute autre façon... Seesaw me sert de "portfolio" numérique. C'est là que je partage, avec chaque parent, des réalisations de leur enfant, surtout tout ce qu'on fait qui n'est pas "papier-crayon". Mes élèves adorent prendre des photos de leurs productions !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Twitter [message n° 1142072 est une réponse au message n° 1142068] |
ven. 17 août 2018 11:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
mikado | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/7717.gif) | | messages : 3304
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | ![%40Isawatrinet](theme/Planete_Verte/images/twitter.png)
|
|
On assurera l'accompagnement Twictée, c'est certain, mais abonne-toi à @profdys, Nico est au top aussi (etparfois, avoir une ressource locale, c'est top!
Non, pas besoin de faire un projet écrit soumis à autorité hiérarchiqu (sauf si tu peux y "gagner" quelque chose ? soutien, aide, financement ?)
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Twitter [message n° 1142091 est une réponse au message n° 1142072] |
ven. 17 août 2018 12:19 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
crisca | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2144.jpg) | | messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
mikado a écrit le ven. 17 août 2018 11:18On assurera l'accompagnement Twictée, c'est certain, mais abonne-toi à @profdys, Nico est au top aussi (etparfois, avoir une ressource locale, c'est top!
Non, pas besoin de faire un projet écrit soumis à autorité hiérarchiqu (sauf si tu peux y "gagner" quelque chose ? soutien, aide, financement ?)
Non, je n'ai rien à y gagner ! Bon, c'est mon année rdv de carrière, mais ça se joue pas à ça ! ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
Merci pour tous ces conseils.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|