Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Racisme ? deux poids, deux mesures !
Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114348] mer. 08 mars 2006 20:09 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis révoltée et en colère ! Si mes propos sont un peu agressifs et emportés, je m'en excuse d'avance.
Il y a quelques jours, un jeune maghrebin a été assassiné. Le procureur ne veut pas retenir l'accusation de crime raciste !
On assassine un jeune juif (et je comdamne de toute mes forces ce crime) et le monde politique, président de la République et ministres compris, fait bloc contre l'antisémitisme. On assassine un jeune musulman et là, on ne veut pas évoquer le crime raciste!!! C'est tout juste si les médias en parlent !!!
Je suis révoltée !!! Elle naît aussi ici la violence des banlieues!

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114352 est une réponse au message n° 114348] mer. 08 mars 2006 20:15 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonsoir
Tu n'es pas seule!!
Ils disent que le tueur était ivre !!!!
Bref, une de plus la montée ce genre d'attaque m'écoeure de plus en plus, je ne sais pas où nous allons mais pas vers le bon chemin je pense Confused

J'ai fait un rêve .....

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114354 est une réponse au message n° 114348] mer. 08 mars 2006 20:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis aussi indignée que toi.

Ce qui est grave en effet, c'est que ça n'aide pas au rapprochement des communautés juive et musulmane en cette période très délicate.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114368 est une réponse au message n° 114348] mer. 08 mars 2006 20:55 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Fredaine a écrit le mer, 08 mars 2006 20:09

Il y a quelques jours, un jeune maghrebin a été assassiné. Le procureur ne veut pas retenir l'accusation de crime raciste !

Je n'ai pas entendu parler de cet assassinat, alors je vais peut-être dire une bêtise : ce n'est pas parce que l'assassiné est maghrébin que le mobile du crime était forcément raciste !
(Mais tu as peut-être omis des éléments qui justifient l'accusation de crime raciste - auquel cas, mea culpa, je suis aussi choquée que toi par les différences de traitement entre ces deux crimes .)

Car ce qui m'effraie le plus en ce moment, c'est le communautarisme comme grille de lecture première de tout fait divers.

Laurence

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114371 est une réponse au message n° 114348] mer. 08 mars 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Est-ce cette info ?
http://www.novaplanet.com/cyber-hardcore/news,1063,cest-quoi-un-crime- raciste.html

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114381 est une réponse au message n° 114368] mer. 08 mars 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Laurence93 a écrit le mer, 08 mars 2006 20:55

Je n'ai pas entendu parler de cet assassinat, alors je vais peut-être dire une bêtise : ce n'est pas parce que l'assassiné est maghrébin que le mobile du crime était forcément raciste !

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114444 est une réponse au message n° 114348] jeu. 09 mars 2006 07:26 Message précédentMessage suivant
Oui, Sarah, il s'agit bien de cela.
Et il y a bien deux traitements aux crimes racistes.
Mais oui aussi à Laurence, ce n'est pas parce qu'on assassine un musulman qu'il s'agit d'un crime raciste. Seulement, lorsqu'on assassine un juif, c'est par défaut un crime raciste. C'est là que le bas blesse.
Si la justice et surtout les médias et les politiques traitaient à égalité et avec la prudence nécessaire tous ces drames, on en éviterait sans doute d'autres.
C'était le seul but de mon intervention.
Le 20h de la Une n'a même abordé le sujet !

Fredaine

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114495 est une réponse au message n° 114444] jeu. 09 mars 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Très ambigu, tout cela !
Dans le cas d'Ilan, on souligne le caractère raciste car les protagonistes auraient tenu des propos issus des stéréotypes du type "les juifs ça a toujours de l'argent !", faits rapportés et consignés par l'enquête.
Dans le cas n°2, il s'agit a priori d'un maghrebin (et pas forcément d'un musulman !!) qui a première vue, aurait été tué par un alcoolique. Classer comme délit raciste tout acte contre une personne se revendiquant d'une communauté, ne peut pas être retenu comme un délit contre cette même communauté. Sinon, où va-t-on ? Et les aspirations communautaires qui grandissent dans ce pays n'ont vraiment pas besoin de cela.
Cependant, il semblerait qu'un témoin aurait entendu les termes de "Sales arabes, race de merde" proférés par l'assassin en question. Si cela s'avère être vraiment le cas après enquête, alors oui ! c'est bien un crime raciste...
Quoiqu'il en soit, tout n'est pas aussi évident que les raccourcis qui, eux, font le jeux des Mad ...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114519 est une réponse au message n° 114495] jeu. 09 mars 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
E.Delon a écrit le jeu, 09 mars 2006 18:42

Classer comme délit raciste tout acte contre une personne se revendiquant d'une communauté ...

Vous allez me dire que je chipote, mais il y a encore quelque chose qui me chiffonne : a priori, il ne se revendiquait rien du tout, le pauvre gars qui s'est fait assassiner !
Ben oui, ça existe, les arabes qui ne le revendiquent pas, qui même oublient qu'ils sont arabes, pour autant qu'on ne le leur rappelle pas en permanence (j'en dirais autant pour les noirs, les juifs, les bègues et les blonds). Ne ramenons pas à leur "communauté" supposée des personnes qui ne nous ont pas demandé de le faire.

Laurence

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114532 est une réponse au message n° 114519] jeu. 09 mars 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Certes mais alors il faudrait parfois le crier bien plus haut et bien plus fort !

Sauf que certains le font pour eux (ou pour la victime en l'occurence)...
Il en va ainsi et de la nature humaine et du traitement de l'information, ce, tant de la part du quidam que de(s) traitement(s) journalistique(s) de l'information.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114599 est une réponse au message n° 114348] ven. 10 mars 2006 07:29 Message précédentMessage suivant
Je ne cherchais qu'à exprimer ma colère face à une telle différence de traitement des "événements". Je regrette moi aussi que les communautarismes prennent une telle ampleur, mais il ne doit pas y avoir " "deux poids, deux mesures". Ce qui m'a bouleversée dans les deux crimes en question, ce n'est pas que les victimes aient été bleues ou vertes, mais que victimes il y ait eu. Ce n'est pas moi, sur un fil de cartables qui nourrit les communautarismes de tout bord. Ce sont bien les médias et les politiques. Et ce n'est pas en fermant ma g... pour, soi disant, ne pas nourrir la gangrène, que je changerai (à ma petite échelle) les choses.

Fredaine

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114634 est une réponse au message n° 114599] ven. 10 mars 2006 13:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu as raison Fredaine, ces événements nous mettent mal à l'aise et ceux qui ont à y gagner pourrissent l'ambiance. On ne sait plus comment réagir sereinement pour que tout le monde trouve sa place.
Merci pour l'information car écoutant très peu les médias je n'avais pas entendu cette affaire. Shocked Et elle (moi) participe à la semaine de la presse !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114818 est une réponse au message n° 114599] sam. 11 mars 2006 13:44 Message précédent
Fredaine a écrit le ven, 10 mars 2006 07:29

Ce n'est pas moi, sur un fil de cartables qui nourrit les communautarismes de tout bord.

Mais bien sûr, Fredaine !
Et moi, quand je râle contre le communautarisme, ça n'est bien sûr pas ta réaction que je remets en cause !
Ce qui m'ennuie, c'est que, si on veut pouvoir réagir à ces événements,on en arrive à devoir raisonner en terme communautaristes, nous aussi. Pas moyen de faire autrement.
Et tu as bien raison de réagir, Fredaine. Mais je n'en reste pas moins frustrée, et terriblement oppressée, de voir dans quel cadre on est obligé de le faire.

Laurence

Fil précédent : Autorité parentale
Fil suivant : Différence poste vacant et susceptible de l'être
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 12:21:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software