|
|
Re : Fichier et autonomie [message n° 1147695 est une réponse au message n° 1147689] |
mar. 23 octobre 2018 10:54 |
|
lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Je n'ai pas ce fichier, mais pour les exercices de lecture, on les fait collectivement au début de l'année, puis quand ils connaissent les différents types d'exercices et de consignes, ils les font seuls (après explication collective éventuellement 1ères réponses ensemble); sauf quelquefois un groupe plus en difficultés (qui, s'ils le font seuls, vont tout faire faux). Ceux-là font seuls des exercices plus faciles.
Je ne corrige pas systématiquement. Je corrige collectivement, partiellement, si gros plantage (souvent le matin en arrivant, pendant que les GS sont encore à l'accueil/ toilettes). Ou en petit groupe avec ceux qui ont des difficultés, les autres étant sur des activités autonomes types mater (niveau CP), ou des exercices en plus, plus difficiles.
Ou, autre solution, en rendant les exercices / cahiers je regarde rapidement avec eux les erreurs, les oublis : "tu n'as pas respecté la consigne", " tu n'as pas écrit sur la ligne", "tu n'as pas fait ça".... et puis c'est tout.
Rapidement, ils font l'écriture seuls aussi (ceux qui ont des difficultés, avec l'atsem); on l'explique collectivement, en verbalisant, écrivant dans l'air, au tableau... puis ils font seuls sur le cahier, de façon différenciés : plus de modèles à repasser pour ceux qui "écrivent" mal, moins à écrire; plus, et en copie au tableau pour ceux qui écrivent bien. Pendant ce temps là je fais mon atelier avec les GS.
S'ils n'ont pas bien fait et que je sais qu'ils peuvent, le lendemain ils en ont à refaire en plus.
c'est pareil pour les maths, rapidement exercices de réinvestissement, petits calculs en ligne sur le cahier, seuls.
C'est dur pour certains de travailler seuls par rapport à la mater, mais pas le choix.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|