Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114348] |
mer. 08 mars 2006 20:09 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je suis révoltée et en colère ! Si mes propos sont un peu agressifs et emportés, je m'en excuse d'avance.
Il y a quelques jours, un jeune maghrebin a été assassiné. Le procureur ne veut pas retenir l'accusation de crime raciste !
On assassine un jeune juif (et je comdamne de toute mes forces ce crime) et le monde politique, président de la République et ministres compris, fait bloc contre l'antisémitisme. On assassine un jeune musulman et là, on ne veut pas évoquer le crime raciste!!! C'est tout juste si les médias en parlent !!!
Je suis révoltée !!! Elle naît aussi ici la violence des banlieues!
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114495 est une réponse au message n° 114444] |
jeu. 09 mars 2006 18:42 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Très ambigu, tout cela !
Dans le cas d'Ilan, on souligne le caractère raciste car les protagonistes auraient tenu des propos issus des stéréotypes du type "les juifs ça a toujours de l'argent !", faits rapportés et consignés par l'enquête.
Dans le cas n°2, il s'agit a priori d'un maghrebin (et pas forcément d'un musulman !!) qui a première vue, aurait été tué par un alcoolique. Classer comme délit raciste tout acte contre une personne se revendiquant d'une communauté, ne peut pas être retenu comme un délit contre cette même communauté. Sinon, où va-t-on ? Et les aspirations communautaires qui grandissent dans ce pays n'ont vraiment pas besoin de cela.
Cependant, il semblerait qu'un témoin aurait entendu les termes de "Sales arabes, race de merde" proférés par l'assassin en question. Si cela s'avère être vraiment le cas après enquête, alors oui ! c'est bien un crime raciste...
Quoiqu'il en soit, tout n'est pas aussi évident que les raccourcis qui, eux, font le jeux des ...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114519 est une réponse au message n° 114495] |
jeu. 09 mars 2006 20:04 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
E.Delon a écrit le jeu, 09 mars 2006 18:42 | Classer comme délit raciste tout acte contre une personne se revendiquant d'une communauté ...
|
Vous allez me dire que je chipote, mais il y a encore quelque chose qui me chiffonne : a priori, il ne se revendiquait rien du tout, le pauvre gars qui s'est fait assassiner !
Ben oui, ça existe, les arabes qui ne le revendiquent pas, qui même oublient qu'ils sont arabes, pour autant qu'on ne le leur rappelle pas en permanence (j'en dirais autant pour les noirs, les juifs, les bègues et les blonds). Ne ramenons pas à leur "communauté" supposée des personnes qui ne nous ont pas demandé de le faire.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114532 est une réponse au message n° 114519] |
jeu. 09 mars 2006 20:32 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Certes mais alors il faudrait parfois le crier bien plus haut et bien plus fort !
Sauf que certains le font pour eux (ou pour la victime en l'occurence)...
Il en va ainsi et de la nature humaine et du traitement de l'information, ce, tant de la part du quidam que de(s) traitement(s) journalistique(s) de l'information.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Racisme ? deux poids, deux mesures ! [message n° 114818 est une réponse au message n° 114599] |
sam. 11 mars 2006 13:44 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Fredaine a écrit le ven, 10 mars 2006 07:29 | Ce n'est pas moi, sur un fil de cartables qui nourrit les communautarismes de tout bord.
|
Mais bien sûr, Fredaine !
Et moi, quand je râle contre le communautarisme, ça n'est bien sûr pas ta réaction que je remets en cause !
Ce qui m'ennuie, c'est que, si on veut pouvoir réagir à ces événements,on en arrive à devoir raisonner en terme communautaristes, nous aussi. Pas moyen de faire autrement.
Et tu as bien raison de réagir, Fredaine. Mais je n'en reste pas moins frustrée, et terriblement oppressée, de voir dans quel cadre on est obligé de le faire.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|