Rôle du médecin scolaire [message n° 1150797] |
mer. 05 décembre 2018 18:35  |
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laetitiala | |
| messages : 598
Inscrit(e) : mai 2005 | |
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J'ai un élève précoce dans ma classe, qui m'a beaucoup testé en début d'année, maintenant ça va bien en classe, je lui prépare des choses en plus si besoin, mais il n'est pas trop dans l'écrit donc souvent préfère s'occuper s'il lui reste 5 minutes.
Bref, ce fut très houleux en début d'année avec les parents, ils me critiquaient beaucoup..
Enfin, ils ont demandé un RDV avec le médecin scolaire pour un PAP.
Réponse du médecin qui les a vus : précoce mais pas de difficultés scolaires donc pas de PAP mais la maîtresse doit différencier en français et maths et donner du CE2.
Du coup, je sens bien les parents qui vont revenir à la charge puisque visiblement ce que je fais ne leur convient pas, alors que ça convient très bien à leur gamin.
Bref, avez-vous où ce genre de commentaire de la part d'un médecin scolaire?
Elle ne dit même pas quelles matières en français ou maths, ne m'a pas appelée, je trouve ça un peu fort de sa part.
Je vais essayer de l'appeler...
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Re : Rôle du médecin scolaire [message n° 1150898 est une réponse au message n° 1150847] |
jeu. 06 décembre 2018 21:20   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Comme d'autres réponses ci dessus, je trouve que ça relève du psychologue scolaire. Un bilan, un diagnostique de précocité sans plus de détail ne suffit pas à dire automatiquement "la" bonne solution pour l'élève. Pour l'un il se sentira bien dans sa classe, pour un autre il y aura besoin d'aménagement plus ou moins, de différentiation ou pas, pour un autre un saut de classe serait envisagé... Et il peut y avoir ou pas un suivi au niveau pédopsy ou psy s'il y a par exemple un mal être, un vécu difficile autour de la différence, une image dévalorisée, etc. Pas de réponse unique avec la même étiquette précocité. Et ce qu'on retrouve assez souvent, c'est une hétérogénéité : un rythme divers de développement selon les domaines, un décalage compétences et maturité affective. Même cela ce n'est pas non plus une généralité complète.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Rôle du médecin scolaire [message n° 1150937 est une réponse au message n° 1150810] |
sam. 08 décembre 2018 09:10  |
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zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
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joan a écrit le mer. 05 décembre 2018 20:43Pour les enfants précoces, il existe des ppre pour eip ou des pap pour eip. Cela dépend des académies.
S'il a réellement un problème pour écrire, un pap peut être fait. C'est ce que mon fils a. Mais il a de réelles difficultés vu qu'il est obligé d'utiliser un ordinateur pour pouvoir compenser.
A voir si un ppre pour eip ne serait pas suffisant pour ton élève. Nous avons commencé comme ça pour mon fils. Cela permet de mettre par écrit les adaptations faites en classe et de rassurer les parents de ton élève.
Joan
Ici PPRE pour EIP
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