Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment lutter contre son propre manque de motivation ?
Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115212] |
dim. 12 mars 2006 18:28  |
|
ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bonjour,
voilà une semaine de passée depuis le retour des vacances, semaine difficile pour moi car je n'avais pas envie de reprendre, et aujourd'hui encore, je n'arrive pas à me motiver pour travailler...
Je me sens paralysée, je regarde mes affaires et n'arrive pas à y toucher, je suis du genre à bien travailler si je suis motivée, mais si je n'ai pas d'idée, je n'arrive à rien... à part à m'angoisser encore plus parce que je n'arrive à rien !!!
Ce qui me fait d'autant plus peur c'est que pour la précédente période j'avais plein d'idées, plein de projets, mais pourtant quand la conseillère péda est venue me voir, j'ai été lamentable...
Est ce que ça vous arrive aussi parfois ? Comment faites vous ???
Je me sens nulle...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115252 est une réponse au message n° 115212] |
dim. 12 mars 2006 19:40   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Oui, cela m'arrive. Et je pense que cela arrivera encore. Il y a quelques années, je culpabilisais terriblement. Aujourd'hui, je me dis que la plupart du temps je fais bien mon travail, que je le prépare soigneusement et consciencieusement. Il n'y aura pas mort d'homme si je suis moins performante de temps à autre, plus classique. Je m'efforce de faire en sorte que les journées soient paisibles à l'école, que les gamins y passent un bon moment même si ce n'est pas de la super pédagogie.
Et je m'occupe un peu plus de moi : je me détends (j'essaie), je dépense des sous (un peu), je fais des choses que j'aime.
L'essentiel me semble de se dire que ce n'est pas définitif et que ce n'est grave.
Et puis, cette période de l'année n'est terrible pour personne. Il fait froid, humide, les journées sont encore courtes et les enfants sont souvent plus fatigués que d'habitude.
Alors, autorise-toi des périodes à vide sans te sentir coupable de quoi que ce soit.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115294 est une réponse au message n° 115279] |
dim. 12 mars 2006 20:49   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
petits chapeaux, ne t'inquiète pas!! Il y a des passages à vide, et c'est normal!! tu ne peux pas être à 100% (ou200% si tu es une grosse bosseuse) tout le temps...
Comme toi, j'ai des période très motivée, ou j'en profite pour bosser un maximum et prendre de l'avance, car je sais qu'après, je le serai moins...
Quand je ne travaille pas, je culpabilise un peu, mais alors je me dit "et zut, on a le droit d'avoi une vie en dehors de l'école", alors je m'accorde un moment à moi (bain, sieste, soin de beauté...)
Ce w-e, j'avais du travail, mais j'ai profité de mon copa que je ne vois pas très souvent...
Alors ne t'en fais pas!!!
prends soin de toi!!!
|
|
|
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115296 est une réponse au message n° 115212] |
dim. 12 mars 2006 20:52   |
|
carzag | |
| messages : 70
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Montpellier Métier : Prof. d'école | |
|
Mon anti-dépresseur à moi, c'est les copines...J'en ai de toutes les tailles, de tous les horizons (assez peu dans l'enseignement) et surtout elles sont disponibles. Du coup, j'en abuse : on va au ciné, au resto, on prend le thé, on va faire du vélo, on s'achète des fleurs, et surtout on papote ! Eh bien ça + le soleil qui revient, ça me redonne la pêche.
Sans vouloir faire de psychologie de bazar, quand ça ne va pas au boulot généralement (surtout dans celui-ci), en ce qui me concerne, c'est que ça ne va pas dans ma vie privée...
Courage, et pense à tes semblables qui peuvent t'apporter beaucoup de réconfort !
|
|
| |
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115308 est une réponse au message n° 115298] |
dim. 12 mars 2006 21:09   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
oulà c'est soirée déprime!!!
lala si ça ne va pas, tu peux te confier sur Cartables, ça ne sortira pas d'ici!!!
je trouve que les gens sont parfois cruels, car on pense beacoup à nous, et peu aux autres, et on ne se rend pas compte qu'ils vont mal. On ne se préoccupe pas des autres car nous ne sommes pas des proches... parfois même il est trop tard quand on s'en aperçoit...
Moi, je pense que si vous allez mal, racontez nous vos problèmes... c'est pas grand choses, et ça fait du bien...
Je n'aime pas me mêler des affaires des autres, mais quand les autres vont mal, j'aime entendre leurs problèmes et essayer de les résoudre...
|
|
| | |
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115375 est une réponse au message n° 115328] |
lun. 13 mars 2006 01:10   |
|
delphe | |
| messages : 135
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : 94 Métier : Instit CP/CE1 | |
|
Oui, moi aussi, parfois cela m'arrive.. Dans ces cas-là, je ne m'acharne pas. j'arrête.. Les préparations sont moins bien faites, mais bon... Finalement, en classe, ça roule quand même..
Je papote avec les copines, je viens sur cartables!! Et puis, comme ça, un jour, ça revient, aussi vite que c'était parti.
Peut-être est-ce dû au froid? Avec les beaux jours, je moral remonte, les enfants "roulent", on s'habille légèrement et du coup, on se sent légère aussi...
Le printemps est bientôt là, et avec lui, les petits oiseaux, le jour quand on se lève, le jour quand on rentre de l'école, le soleil...
Allez, courage!! c'est quand même un boulot extra et finalement, notre baisse de forme..les enfants n'en pâtissent pas tant que ça!!
|
|
|
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115381 est une réponse au message n° 115212] |
lun. 13 mars 2006 06:49   |
|
lilycats | |
| messages : 34
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Ardèche (07) Métier : TPS / PS / MS / GS / CP | |
|
Bonjour,
rassurée de voir que je ne suis pas toute seule !
moi non plus, je n'ai aucune motivation...depuis la rentrée de septembre !
Nouvelle école, nouveaux niveaux, j'étais complètement dépassée.
Bon, je vois bien que je commence à mieux cerner les choses depuis janvier mais j'ai toujours l'impression de bidouiller, de ne pas être efficace, même si les élèves ont de bons résultats (n'est-ce pas trop facile ? est-ce que je propose est adapté ?)
Je sèche tous les soirs devant l'ordi pour savoir quoi préparer, du coup je me lève très tôt pour préparer mes journées.
Parfois, ça me donne la trouille, je me demande si je tiendrais jusqu'à la retraite si jamais la motivation ne revient pas.
Bref, merci de m'avoir lue aussi.
Restons optimistes, le printemps va bien finir par arriver.
|
|
|
Re: Comment lutter contre son propre manque de motivation ? [message n° 115382 est une réponse au message n° 115381] |
lun. 13 mars 2006 07:01  |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
lilycats a écrit le lun, 13 mars 2006 06:49 |
moi non plus, je n'ai aucune motivation...depuis la rentrée de septembre !
Nouvelle école, nouveaux niveaux, j'étais complètement dépassée.
|
Il y a de quoi avec cinq niveaux dans la même classe, et pas des plus faciles !!
Je te souhaite beaucoup de courage.
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 10 mars 21:10:03 2025
|