|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157603 est une réponse au message n° 1157600] |
sam. 16 mars 2019 08:30 |
|
sar@h | | | messages : 6534
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
C'est amusant, ta question. Quand j'avais des CP, je tirais une certaine fierté en me disant que c'est avec moi qu'ils avaient appris à utiliser le stylo vert .... et que ça continuerait longtemps ! À l'époque Benjamin était en prépa, et régulièrement il me demandait de lui en acheter car ça l'aidait à repérer où il s'était trompé, et s'assurer que son raisonnement ne serait plus erroné.
De là, à être rigide, non. Déjà accepter et prendre conscience qu'il y a une erreur est un grand pas. Mais je pense qu'il faut leur donner l'habitude de corriger au stylo vert quand il y a des erreurs sur les mots à savoir par exemple, et lors des corrections collectives. Ça peut leur permettre aussi de réaliser qu'ils ont fait des erreurs ou de savoir quel est le bon mot.
Souvent dans les classes supérieures, on leur demande de s'auto-corriger, comment l'enseignant saura-t-il si c'était bon ou pas ?
Enfin, ça, c'est un point de vue de vieille .... et par les temps actuels, je ne suis pas certaine d'être dans les clous.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157617 est une réponse au message n° 1157603] |
sam. 16 mars 2019 12:17 |
|
valy | | | messages : 3962
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
sarah a écrit le sam. 16 mars 2019 08:30C'est amusant, ta question. Quand j'avais des CP, je tirais une certaine fierté en me disant que c'est avec moi qu'ils avaient appris à utiliser le stylo vert .... et que ça continuerait longtemps ! À l'époque Benjamin était en prépa, et régulièrement il me demandait de lui en acheter car ça l'aidait à repérer où il s'était trompé, et s'assurer que son raisonnement ne serait plus erroné.
De là, à être rigide, non. Déjà accepter et prendre conscience qu'il y a une erreur est un grand pas. Mais je pense qu'il faut leur donner l'habitude de corriger au stylo vert quand il y a des erreurs sur les mots à savoir par exemple, et lors des corrections collectives. Ça peut leur permettre aussi de réaliser qu'ils ont fait des erreurs ou de savoir quel est le bon mot.
Souvent dans les classes supérieures, on leur demande de s'auto-corriger, comment l'enseignant saura-t-il si c'était bon ou pas ?
Enfin, ça, c'est un point de vue de vieille .... et par les temps actuels, je ne suis pas certaine d'être dans les clous.
Je suis vieille aussi....
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157618 est une réponse au message n° 1157613] |
sam. 16 mars 2019 12:18 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
selena a écrit le sam. 16 mars 2019 11:00Cette année je suis remplaçante et je trouve que de plus en plus les élèves effacent leurs erreurs sans en garder une trace, soit parce que c'est au crayon de papier ou au stylo qui se gomme, ou ils réécrivent dessus alors que tu as souligné l'erreur ! Cela me gêne beaucoup car je trouve qu'on apprend aussi de ses erreurs... Je leur apprend à corriger en vert mais ce n'est pas gagné !
pareil !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157625 est une réponse au message n° 1157623] |
sam. 16 mars 2019 13:34 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je corrige apparemment d'une autre façon.
Mes élèves n'ont pas de stylo en cp. Quand je corrige leur cahier, je mets un trait chaque fois que c'est juste et rien si erreur. Quand l'enfant récupère son cahier, il cherche à corriger là où il n'y a pas de trait. Donc l'élève gomme et réessaye. Je ne fais pas en cp de correction collective donc pas d'usage d'un stylo d'une autre couleur. Si vraiment l'élève n'y arrive pas, je reprends avec l'élève ou le groupe d'élèves qui a le même souci.
Par contre en CE1, ils utilisent le stylo. Même méthode de correction, mais si après différents essais, l'élève n'y arrive toujours pas, nous corrigeons ensemble. Ils utilisent une autre couleur pour la correction du travail qui doit être su par cœur comme les tables, les conjugaisons, ....
Pour moi, il y a vraiment une différence entre les cp et les autres niveaux au niveau de la correction.
Mon objectif c'est que quand l'enfant regarde ses cahiers ce sont les réussites qui lui sautent aux yeux et non ses erreurs.
Joan
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157664 est une réponse au message n° 1157661] |
sam. 16 mars 2019 23:56 |
|
verdun | | | messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
sarah a écrit le sam. 16 mars 2019 18:07verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 22:35Y'a une couleur de correction juste pour les élèves ?????? Pourquoi ?? Et c'est écrit où ça ?? Pis qui a décidé que c'était le vert ??? Il arrive quoi si un élève corrige en une autre couleur ?? Et comment ça se fait que j'apprends juste ça maintenant, après 12 (je pense !!) longues années ?? Bon, alors, écoute Verdun, tu es bien Mignonne avec tes remarques et tes questions ... Mais là en France, présentement EducNat et Mairie (de Brest) jouent au chamboule-tout ... Alors s'il te plaît (et même si ça ne te plaît pas) pour mes dernières 14 semaines, LES ÉLÈVES PRENNENT LA CORRECTION AU STYLO VERT ! Et moi en rose ou violet.
Sarah, tu crois vraiment qu'une décision d'une importance capitale () comme ça se prendrait en aussi peu de temps ??!! Vraiment, fait confiance au système... un chamboulement de la sorte prendrait au moins 2 ans (et quelques projets pilotes dans certes zones "critiques"... après la rédaction d'un projet d'école personnalisé, naturellement !!!!)
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157696 est une réponse au message n° 1157671] |
dim. 17 mars 2019 13:06 |
|
verdun | | | messages : 2243
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 04:39Verdun, le vert est plus un code couleur.
En général on écrit en bleu ou en noir, (je ne connais personne qui écrit en vert à part notre Babaub nationale ici !! ), le rouge sert à souligner les titres, ou les consignes, le vert sert à corriger.
Mais chacun fait comme il veut! Moi par exemple le noir sert à écrire les consignes.
Quand on fait un exercice ou une dictée par exemple, je leur demande de se relire, de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. S'ils en trouvent ils se corrigent en bleu (couleur avec laquelle ils écrivent).
Quand je fais la correction collective, ils corrigent en vert.
Ça me permet de différencier les erreurs qu'ils ont trouvé tout seuls de celles qu'on a corrigé ensemble.
Que de normes !!! Pour moi, qui est toujours plus "à côté de la boite" que dans les cadres, je trouve ça hallucinant !! Mais comme tu dis, tu parles de coutumes.... qui n'ont clairement jamais traversé l'océan !! (comme bien d'autres d'ailleurs, ou alors qui ont été oubliées !!) Mais bon, mes élèves n'écrivent qu'au crayon à mine, moi !! Le stylo, c'est pour quand ils se révisent/corrigent (par exemple en écriture), et là, peu m'importe la couleur !!
Mais ça me rappelle quelqu'un un jour qui me dit : "Tu ne peux pas faire un chèque en rouge." (j'imagine que je n'avais que ça de dispo !!) Sa face quand je lui ai dit que je faisais toujours des chèques de toutes les couleurs !!! Comme si la couleur de l'encre avait de l'importance !! Il me semble voir la personne à la banque : "Ah non ! Désolée !! Ce chèque de 10 000$ n'est pas valide ! Il n'est pas fait d'une couleur officielle !!"
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157716 est une réponse au message n° 1157664] |
dim. 17 mars 2019 15:03 |
|
sar@h | | | messages : 6534
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 23:56sarah a écrit le sam. 16 mars 2019 18:07verdun a écrit le sam. 16 mars 2019 22:35Y'a une couleur de correction juste pour les élèves ?????? Pourquoi ?? Et c'est écrit où ça ?? Pis qui a décidé que c'était le vert ??? Il arrive quoi si un élève corrige en une autre couleur ?? Et comment ça se fait que j'apprends juste ça maintenant, après 12 (je pense !!) longues années ?? Bon, alors, écoute Verdun, tu es bien Mignonne avec tes remarques et tes questions ... Mais là en France, présentement EducNat et Mairie (de Brest) jouent au chamboule-tout ... Alors s'il te plaît (et même si ça ne te plaît pas) pour mes dernières 14 semaines, LES ÉLÈVES PRENNENT LA CORRECTION AU STYLO VERT ! Et moi en rose ou violet.
Sarah, tu crois vraiment qu'une décision d'une importance capitale () comme ça se prendrait en aussi peu de temps ??!! Vraiment, fait confiance au système... un chamboulement de la sorte prendrait au moins 2 ans (et quelques projets pilotes dans certes zones "critiques"... après la rédaction d'un projet d'école personnalisé, naturellement !!!!) Ah Merci ! Si nos Politiques pouvaient revenir à cette sagesse ...
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157718 est une réponse au message n° 1157696] |
dim. 17 mars 2019 15:16 |
|
encrebleue | | | messages : 2800
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
verdun a écrit le dim. 17 mars 2019 13:06encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 04:39Verdun, le vert est plus un code couleur.
En général on écrit en bleu ou en noir, (je ne connais personne qui écrit en vert à part notre Babaub nationale ici !! ), le rouge sert à souligner les titres, ou les consignes, le vert sert à corriger.
Mais chacun fait comme il veut! Moi par exemple le noir sert à écrire les consignes.
Quand on fait un exercice ou une dictée par exemple, je leur demande de se relire, de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. S'ils en trouvent ils se corrigent en bleu (couleur avec laquelle ils écrivent).
Ça me permet de différencier les erreurs qu'ils ont trouvé tout seuls de celles qu'on a corrigé ensemble.
Que de normes !!! Pour moi, qui est toujours plus "à côté de la boite" que dans les cadres, je trouve ça hallucinant !! Mais comme tu dis, tu parles de coutumes.... qui n'ont clairement jamais traversé l'océan !! (comme bien d'autres d'ailleurs, ou alors qui ont été oubliées !!) Mais bon, mes élèves n'écrivent qu'au crayon à mine, moi !! Le stylo, c'est pour quand ils se révisent/corrigent (par exemple en écriture), et là, peu m'importe la couleur !!
Mais ça me rappelle quelqu'un un jour qui me dit : "Tu ne peux pas faire un chèque en rouge." (j'imagine que je n'avais que ça de dispo !!) Sa face quand je lui ai dit que je faisais toujours des chèques de toutes les couleurs !!! Comme si la couleur de l'encre avait de l'importance !! Il me semble voir la personne à la banque : "Ah non ! Désolée !! Ce chèque de 10 000$ n'est pas valide ! Il n'est pas fait d'une couleur officielle !!"
Moi j'écris en mauve/violet et je corrige en rose ou en orange (ça dépend des années) parce que je trouve le rouge trop agressif.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Correction au stylo vert [message n° 1157809 est une réponse au message n° 1157718] |
mar. 19 mars 2019 07:02 |
|
zescapade | |
| messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 15:16verdun a écrit le dim. 17 mars 2019 13:06encrebleue a écrit le dim. 17 mars 2019 04:39Verdun, le vert est plus un code couleur.
Moi j'écris en mauve/violet et je corrige en rose ou en orange (ça dépend des années) parce que je trouve le rouge trop agressif.
Pour moi aussi, orange, violet ou rose.....
|
|
|
|