|
Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157889 est une réponse au message n° 1157887] |
mer. 20 mars 2019 21:47 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nath06 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/442.gif) | | messages : 803
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Copié collé de l'intervention du collègue de cet enseignant :
Je suis juste un relais de plus, je suis aussi enseignant à Eaubonne et j'ai eu la chance de travailler avec Jean. Je n'arrive toujours pas à comprendre....
RIP Jean
Bonjour à tous,
Je transfère ce message pour que le plus grand nombre prenne connaissance de cela..
(J'ai vérifié l'information avant de la diffuser)
Message de la part de la femme d'un collègue,
"La semaine dernière, mardi soir, dans l'école Flammarion a Eaubonne, une mère d'élève (d'un chiant pour changer), et qui aime montrer qu'elle a du pouvoir, a porté plainte au commissariat contre un enseignant (Jean, 60 ans figure de l'école) pour violence aggravée sur mineur car il aurait "osé" l'attraper par le bras car il ne voulait pas venir alors qu'il tapait d'autres gamins, bref une histoire à la con comme on peut en voir tous les jours.
Sauf que:
- le jeudi matin le Jean apprend la nouvelle, il tombe complètement de l'armoire, rentre chez lui et se fait arrêter par son médecin, il appelle les syndicats pour préparer sa défense
- le jeudi soir des mères élues parents d'élèves (fouille-merdes) se procurent on ne sait comment le numéro personnel de Jean et l'appellent, on ne sait pas ce qui s'est dit,
- Vendredi matin Jean se suicide.
Équipe effondrée.
Jean Willot, c'est son nom.
Plainte infondée évidemment, la mère n'a même pas cherché à lui parler avant de poser sa plainte.
Dimanche le groupe de mères élues parents d'élèves appelle la directrice et ose lui dire que si elle avait réagi dès le 1er appel de la mère (passé le mardi soir pendant l'étude) rien ne serait arrivé, que ce qui est arrivé est donc de sa faute, ces mêmes mères élues appellent sur le portable de la veuve de Jean.
On continue, lundi matin:
- équipe de 30 personnes dans l'école (inspection, mairie et compagnie) à 7:45 pour blablater les enseignants, qui doivent reprendre leur classe dès 8:30, le môme en question est présent,
- interdiction pour eux de parler de l'affaire aux parents, aux médias ou à qui que ce soit
- interdiction de changer le gamin d'école sauf si sa mère en fait la demande, ne pas stigmatiser la mère ou l'enfant, les protéger de tout traumatisme.
Étouffement total de l'affaire.
Mardi : on informe l'équipe que seuls 3 enseignants (sur 12) pourront assister aux obsèques de leur collègue (faut bien faire tourner l'école), indignation. Finalement on leur autorise de 10h à 12h... Écoeurement.
De plus, la mère refuse de changer son gamin d'école, elle n'a apparemment aucune part de responsabilité dans ces événements.
L'équipe est totalement assommée, piétinée alors qu'elle est déjà à terre et a besoin de soutien de la communauté."
Et voici le courrier envoyé aux directeurs.trices de la circonscription:
"Mesdames et Messieurs les Directeurs,
J'ai le regret et la tristesse de vous annoncer le décès de M. Willot, [...]. Dans ce moment douloureux, l'équipe de circonscription s'associe à la peine de sa famille.
En concertation avec l'Inspection Académique et le CAAEE, un dispositif a été mis en place pour accompagner les élèves et l'ensemble des membres de la communauté éducative afin d'assurer la continuité pédagogique dans un climat le plus serein possible.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre discrétion dans le souci de préserver l'intimité de la famille."
Je n'ai pas du tout envie d'être discret !!!!
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162212 est une réponse au message n° 1162198] |
ven. 31 mai 2019 09:51 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
nymeria a écrit le jeu. 30 mai 2019 17:26Je me demande pourquoi, dans ces situations, on n'entend jamais parler de plaintes retour, en diffamation ou autre...
Parce que l'on n'est pas soutenu et que l'on est épuisé. On ne sait pas vers qui se tourner et on n'a pas de quoi s'offrir les meilleurs avocats de France.
On se retrouve d'emblée en "faute professionnelle" et on nous le fait savoir.
Il faut mieux écraser "un petit" directement. Cela fait moins de bruit (malgré des dégâts humains mais "unitaires" à chaque fois).
Il n'y a qu'à voir "l'unité" dans les écoles et les diffamations dans les écoles (même des collègues).
Je n'en dirais pas plus ici.
Mais celles qui parlent (et qui n'en parlent pas non plus) de "connelègues" sur ce forum en ont peut-être fait les frais.
Et sur l'autre fil, concernant une directrice en arrêt, la plainte est classée sans suite. Il y a plusieurs années, elle aurait été soutenue déjà par ses collègues et un syndicat. Les enseignants auraient été avertis par un syndicat avec actions (même de quelques minutes à la sortie des écoles : silence, respect...). Maintenant, c'est la presse qui informe (quand elle est au courant).
Les parents (je pousse le bouchon mais pas tant que cela au vu des affaires relatées par Envoyé Spécial) n'ont plus qu'à porter plainte aussi contre l'enseignante car leur chérubin a été "contraint" de porter des coups...
Jeudi 23 mai, la directrice de l'école élémentaire de la Fosse-Cornue, à Moissy-Cramayel, a été agressée par un élève de 10 ans réputé difficile. Enervé parce qu'il étaitpuni de récréation, après avoir poussé une fillette quelques jours auparavant, le jeune garçon a porté un coup à la mâchoire de l'enseignante.
Celle-ci se retrouve avec quatre jours d'incapacité totale de travail. Ce mardi 28 mai, elle n'avait pas encore repris les cours. Sa plainte a été déposée au commissariat de la ville mais l'affaire a été classée sans suite.
L'inspection académique n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|