Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1132772 est une réponse au message n° 1132346] |
dim. 08 avril 2018 08:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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laurence | |
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Assises de la maternelle : comment refonder l'école sans demander l'avis des professionnels
France stratégie préconise d'avoir de bonnes bases pour les fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle des impulsions, flexibilité cognitive) plutôt que de connaître les chiffres et les lettres.
« Les assises se sont refermées. Les professionnels n'ont jamais été sollicités pour s'exprimer. Hors la professeure des écoles invitée, aucune présence dans les tables rondes des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), ou des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, ni des enseignants spécialisés formant les Réseau d'aide aux enfants en difficultés (RASED). Les conclusions sont déjà tirées. Et même si Cyrulnik reconnait que le nombre élevé d'enfants par classe ne favorise pas les apprentissages, on ne peut dire que ses propos rassurent. »
« Ce serait le rêve de doubler le nombre de postes, parce qu'on établit plus facilement des relations affectives quand on a 13-14 enfants à gouverner et à sécuriser, que quand on en a 30. »
https://larotative.info/assises-de-la-maternelle-comment-2711.html
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1136206 est une réponse au message n° 1132794] |
dim. 27 mai 2018 11:38 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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laurence | |
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École maternelle : les Assises ministérielles sont passées à côté des enjeux
http://www.sudeducation.org/Ecole-maternelle-les-Assises.html
EXTRAIT :
"Pour nous l'école maternelle, est une école à part entière, école première où l'on apprend et où l'on vit ensemble. Elle doit continuer d'avoir une feuille de route ambitieuse et des contenus d'apprentissage exigeants cadrés dans les programmes de 2015. Mais c'est aussi en agissant sur :
-- la baisse des effectifs par classe,
-- une meilleure formation initiale et continue,
-- la complémentarité du rôle des enseignants et des ATSEM,
-- la présence d'une ATSEM dans chaque classe,
-- l'aménagement des espaces,
-- la construction de liens entre temps scolaire et périscolaire,
-- le développement de la relation aux familles,
-- la présence effective des réseaux d'aide (RASED),
-- la prévention dans le domaine de la santé,
-- le développement de la scolarisation des moins de 3 ans dans des dispositifs dédiés et en lien
avec les autres professionnels de la petite enfance,
-- l'intervention de plus de maîtres que de classes...
qu'on pourra transformer et défendre l'école maternelle.
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155829 est une réponse au message n° 1155816] |
mer. 13 février 2019 17:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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kathee | |
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Je me suis posée la même question avec cette nouvelle loi. Pendant son année de PS, ma 2èe fille restait à la maison l'après midi des lundis et jeudis, c'était moins fatiguant pour elle, je trouve ça dommage de ne plus laisser cette possibilité d'adaptation lors de la PS .
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1155835 est une réponse au message n° 1155829] |
mer. 13 février 2019 18:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nanours | |
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Cette loi est là pour que les communes payent les écoles privées dès la maternelle et non plus à partir du CP. Encore un cadeau au privé.
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158776 est une réponse au message n° 1131860] |
sam. 06 avril 2019 15:02 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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perla | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/10157.jpg) | | messages : 353
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laurence a écrit le mar. 27 mars 2018 17:26_"_Si un professeur des écoles est rigide, il inhibe le développement de l'enfant. Or on ne peut rien transmettre, ou difficilement, à un enfant inhibé ou malheureux. Si à l'inverse, le professeur est plus souple, par son comportement ou sa formation, cela permet à l'enfant de renforcer les apprentissages. Et un enfant qui s'épanouit à la maternelle est bien parti dans l'existence."
Boris Cyrulnik souligne également l'importance des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, qui aident les instits dans les classes, ndlr). "Quand quelque chose ne va pas, elles sont souvent les premières à s'en apercevoir car ce sont vers elles que se tournent les enfants. Elles jouent un rôle crucial. Il faut donc leur donner une formation adaptée."
Quelle ignorance du terrain...propos révoltants...méprisants...insultants...
Je ne comprends pas, Laurence, ce qui te choque (pas taper, hein ! c'est une vraie question !)
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158787 est une réponse au message n° 1158776] |
sam. 06 avril 2019 17:45 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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licoupeille54 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/4522.jpg) | | messages : 3159
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perla a écrit le sam. 06 avril 2019 15:02laurence a écrit le mar. 27 mars 2018 17:26_"_Si un professeur des écoles est rigide, il inhibe le développement de l'enfant. Or on ne peut rien transmettre, ou difficilement, à un enfant inhibé ou malheureux. Si à l'inverse, le professeur est plus souple, par son comportement ou sa formation, cela permet à l'enfant de renforcer les apprentissages. Et un enfant qui s'épanouit à la maternelle est bien parti dans l'existence."
Boris Cyrulnik souligne également l'importance des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, qui aident les instits dans les classes, ndlr). "Quand quelque chose ne va pas, elles sont souvent les premières à s'en apercevoir car ce sont vers elles que se tournent les enfants. Elles jouent un rôle crucial. Il faut donc leur donner une formation adaptée."
Quelle ignorance du terrain...propos révoltants...méprisants...insultants...
Je ne comprends pas, Laurence, ce qui te choque (pas taper, hein ! c'est une vraie question !)
Ben que nous on ne voit rien, mais les ATSEM si ?
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1158788 est une réponse au message n° 1158776] |
sam. 06 avril 2019 18:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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laurence | |
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Autre citation de Boris Cirulnik :"L'expérience montre que les enfants ne s'attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui"
« les adultes qui s'occupent des enfants ont souvent une bonne formation intellectuelle mais pas toujours adaptée à l'enfance préverbale.
Par ailleurs, il a créé une association IPE. Voici ce qu'il y dit concernant les ATSEM :
"Le métier d'Atsem est mal connu. Pourtant, ces professionnelles sont celles qui, à l'école maternelle, vont souvent passer le plus de temps auprès des enfants, en les accompagnant dans les différents moments de la journée, à un âge où ils ont encore besoin du soutien, de la guidance et de la médiation de l'adulte. Leur rôle en complémentarité de celui de l'enseignant est donc fondamental. Cette journée se veut l'occasion de réfléchir à ce rôle.Il s'agit déjà de sécuriser l'enfant, qui découvre un monde entièrement nouveau, séparé de sa famille, parfois pour la première fois. Comment le rassurer suffisamment pour qu'il ait envie d'aller explorer ce que l'école peut lui apporter ? Comment aussi rassurer les familles ? Comment ensuite accompagner l'enfant dans la construction de son rapport aux autres, au groupe, au cadre de l'école ? Comment le soutenir dans le développement de l'estime de soi, de ses potentialités ? Tout cela relève des compétences éducatives. La formation permet-elle de suffisamment les développer ? D'autre part, il va falloir travailler à plusieurs, enseignant-Atsem autour de l'enfant et des familles. Cette collaboration ne se fait pas toujours très facilement. Pourquoi, quels sont les obstacles possibles, comment les lever ?
Hors aujourd'hui le rôle de l'ATSEM s'articule autour de trois axes :
L'accueil et l'animation
L'assistance aux enseignants pour les activités réalisées pendant le temps scolaire
La mise en état de propreté des locaux et matériels
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1159291 est une réponse au message n° 1158816] |
mar. 16 avril 2019 18:13 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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laurence | |
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http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/16042019Article 636910259731735183.aspx
"Enseignants et Atsems devront suivre des formations locales communes, rapprochant ainsi les deux catégories de personnels."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/circuren tree160419.pdf
extrait :
"3. Travailler en synergie avec les ATSEM La coopération nécessaire avec les parents et responsables légaux des élèves implique l'ensemble de la communauté, en particulier les ATSEM qui ont un rôle majeur à jouer pour favoriser l'attachement et la sécurité matérielle et affective des élèves aux côtés des professeurs des écoles. Leurs compétences sont importantes pour le bien-être des enfants et la mise en oeuvre des activités dans la classe. Afin de renforcer leur place aux côtés des enseignants, l'organisation de formations locales conjointes sera encouragée dans tous les départements et académies, particulièrement sur les sujets de l'accueil, de l'attachement et de l'aide éducative. Elles bénéficieront de l'appui des travaux d'un groupe de travail national"
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Re : Vers une nouvelle réforme de l'école maternelle ? [message n° 1159300 est une réponse au message n° 1125935] |
mar. 16 avril 2019 20:08 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Chez nous, ça fait 4 ans que ce type de formations communes (pour nous, ce sont donc des anim pédagogiques) existent, spécifiquement pour les enseignantes et atsems de classes de TPS.
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