temps partiel et aide de la caf... [message n° 1159019] |
ven. 12 avril 2019 09:12  |
|
lucyole | |
| messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 27 Métier : CE1- CE2 | 
|
|
J'ai besoin de votre expérience... pour celles/ceux qui ont pris un temps partiel et qui sont au clair avec le fonctionnement de la CAF...
Je suis enceinte (terme le 8 mai) et dois décider au plus vite quel temps partiel je souhaite prendre à la rentrée... (mouvement des postes en préparation...)
Nous attendons notre 3ème enfant. A la base je pensais prendre un 80% puis je me suis dit plutôt un 75 pour avoir vraiment une journée par semaine à la maison toute l'année. Et puis maintenant, en en discutant avec ma sœur et ma maman, je désirerais franchement plutôt reprendre mi-temps...
Depuis hier j'essaie de tout budgétiser précisément pour voir si ça passerait financièrement, sauf que à la CAF ça a bien changé depuis 7 ans (j'avais pris un 75% après la naissance de N°2) et nos revenus ayant augmenté, nos dépassons tous les plafonds pour les aide (PAJE, PreParE, complément d'activité...).
Et comme ils se basent sur les revenus des années précédentes pour attribuer les aides... c'est mort, on ne devrait rien toucher... 
J'essaie de joindre la CAF, j'ai mis un mail mais la réponse du conseiller était à côté de la plaque !
Bref, on devrait seulement avoir les allocations familiales qui augmenteront ainsi que le SFT de l'IA... Avec seulement ça, j'ai peur qu'on soit ric rac...
Des expériences similaires de cartabliens ??
Des conseils ?
Carpe Diem !!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : temps partiel et aide de la caf... [message n° 1159047 est une réponse au message n° 1159040] |
ven. 12 avril 2019 17:55   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
mcolin23 a écrit le ven. 12 avril 2019 14:18Tu n'as pas droit au congés parental à mi-temps ? C'est sans condition de ressources ça non ? (je dis peut-être n'importe quoi car c'est peu-être complètement dépassé !!)
Après le congé maternité, j'avais pris un congé parental 6 mois, puis mi temps jusqu'à la rentrée à l'école de mon fils, 2011 à 2013. Question salaire, c'était vraiment juste, je l'admets ( et pas de salaire du conjoint non plus sur lequel compter ) Mais je ne le regrette absolument pas. Je n'ai qu'un enfant, ce n'est qu'une fois dans sa vie, dans la mienne, alors j'ai toujours pensé que ces moments passés ensembles étaient plus important que l'argent. A la réflexion, je me disais aussi que ce n'est pas la période où les dépenses pour un enfant me paraissent les plus importantes ( par rapport aux frais pour un ado ou un étudiant par exemple ).
Comme question que tu te poses : est ce que ta situation le permet ? Bien penser aux conséquences, moyen et plus long termes. Je crois me souvenir d'une cartablienne qui parlait de ses préoccupations au moment de la retraite, à cause d'une séparation et d'un travail à temps partiel pour enfant des années bien plus tôt, ce qui diminuait son nombre de trimestres de cotisation et donc ses revenus.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|