Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » passage hors classe
Re : passage hors classe [message n° 1160484 est une réponse au message n° 1160482] sam. 04 mai 2019 20:12 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
perla a écrit le sam. 04 mai 2019 19:55
Et pour les anciens instits (qui pouvaient partir à la retraite) mais qui rempilent pour avoir le moins de décote possible, ne pas oublier s'ils sont dans la tranche d'âge de partir, de demander à CONTINUER à bénéficier des services actifs pour ne pas basculer dans le service sédentaire et devoir aller jusqu'à .... 67 ans au lieu de 62.

Bijcap, je ne comprends pas ta phrase, tu peux développer, s'il te plait ?
C'est qoi "service actif" et "service sédentaire"

Moi aussi, je ressens de l'aigreur quand je vois tous les jeunes collègues qui passent avant moi... (oui, c'est de ma "faute" je me suis contenté de faire mon boulot le mieux possible, sans m'occuper de ma "carrière"....est ce que je mérite d'être pénalisée pour ça ?)
Je vais essayer de développer. Et ne m'en voulez pas si je reviens sur mon message car, si je le fais, c'est pour peaufiner mon écrit (et oui, peut-être que pendant ce temps que je prends pour améliorer mon écrit, une réponse d'une autre cartablienne (n'importe qui, je ne vise personne ni pour les messages ni pour les passages d'échelon....) s'inscrit et elle voit quelque chose de chang"é soit parce que je m'aperçois que ma vie privée n'a rien à faire sur un forum, soit que je trouve que ma phrase est peu compréhensible.

Et ce n'est pas parce que j'ai lu une réponse "qui ne va pas dans mon sens". Loin de là, je sais dire quand je ne suis pas d'accord sur une réponse.

Si tu n'as jamais entendu de "services actifs", c'est que tu dois être professeur des écoles sans être passé par la "case instituteurs".

Les services actifs étaient considérés "dans le temps" comme plus "difficiles" que les sédentaires. La catégorie "instit" en faisait partie comme les infirmiers catégorie B, comme les cheminots, les militaires. Il y avait cette notion de 15 ans et de pouvoir partir à 55 ans.

Le concours de PE a mis les PE dans la catégorie "sédentaire" (travail moins dur... vous me direz où au passage) et l'obligation d'aller à 62 ans en ayant un salaire meilleur (catégorie A).

Les instituteurs qui sont passés PE avant 15 ans de service ont fait partie d'office des PE et en ont les avantages et les désavantages....
Les instituteurs qui sont passés PE après 15 ans de service sont restés "actifs"...
mais
s'ils atteignent l'âge (je dis au hasard car je n'ai pas les textes sous les yeux, nés en 1960 par exemple ou en 1961, l'âge pour lequel la décote n'a plus lieu (si années manquantes dans leur carrière),

ils doivent faire une demande d'autorisation de continuer à enseigner (avec certificat médical à l'appui) et demander expressément de continuer à bénéficier des services actifs.

S'ils ne font pas cette demande, l'administration les bascule "automatiquement" dans les services "sédentaires" des PE... avec annulation de la décote à ....67 ans si années manquantes.

J'en connais qui sont dans cette situation et ... doivent donc rempiler et rempiler jusqu'à avoir 42 ans de service ou ... 67 ans.

Je vais essayer de trouver le texte. En italique, la présentation donnée par un syndicat.

Pour les collègues "ex-instituteurs" qui souhaitent prolonger leur activité au-delà de la limite d'âge des actifs et en conserver le bénéfice, une demande particulière est à faire (voir pièce jointe. )

Le voilà :

POURSUITE DES FONCTIONS AU-DELA DE LA LIMITE D'ÂGE

Les personnels doivent cesser leurs fonctions au plus tard le jour où ils atteignent la limite d'âge. Les dispositions ci-après permettent de déroger à cette obligation, dans des conditions de droit et de durée très différentes, sous réserve d'en exprimer la demande au moins six mois avant d'atteindre cette limite d'âge. Voir les éventuelles possibilités de cumul des dispositifs ci-après.

(je n'ai pas mis les trois premiers paragraphes qui n'entrent pas dans le cadre de la question).

4-PROLONGATION D'ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE AUX INSTITUTEURS (loi n°84-834 du 13 septembre 1984article 1-3; décret n°2009-1744 du 30/12/2009)

Ce décret institue la possibilité pour les instituteurs de bénéficier d'une prolongation de leur activité jusqu'à l'âge de 67ans sur demande, 6 mois au plus tard avant la survenance de la limite d'âge et sous réserve de leur aptitude physique, après qu'il aura été fait application, le cas échéant des droits au recul de la limite d'âge et des dispositions de l'article 69 de la loi n°2003-775 du 21/08/2003.

Jusque-là, seule "animosité" de 7 ans d'écart à travailler et seule animosité de salaire différent.

Mais la réforme des retraites et de la décote a tout fait basculé....

Un instituteur qui a commencé sa carrière à 25 ans (niveau équivalent DEUG) ne peut plus partir à 55 ans (l'âge est passé à 57 ans) et voit une décote énorme avec au lieu de 2 % par annuité, 1,75 %...
Soit au lieu d'avoir dans les 60 à 70 % de son dernier salaire.... tombe à 45 %.... soit la moitié de ce qu'il touche actuellement.

Donc le passage à la HC est importante sur les années actuelles.... avoir 80 euros de plus de retraite est très convoitée (car sur une année, cela fait plus d'un demi-mois de retraite....).

Dans les grosses écoles, on a à se côtoyer (heureusement que tout le monde s'arrange bien),

les anciens anciens instits recrutés à 16 ans en fin de troisième (si, si) qui viennent de passer à la HC exceptionnelle, (et ceux qui ne sont pas passés car appréciations de l'IEN qui n'allaient pas dans ce sens...., si, si).

les anciens instits recrutés au niveau bac qui sont passés à la HC depuis peu

les anciens instits recrutés au niveau Deug (passés et non passés à la HC)

les PE premières générations (à un an près avec la catégorie instit Deug mais eux licence) passés à la HC ou non..
les PE dernières générations (recrutement Master) (qui arrivent vers les 7 èmes échelons ???)

et les PE dernières de dernières générations (master) qui se mettent en disponibilité.... Ils ont compris le système en entendant les conversations et en voyant la pénibilité du travail. Les instits-PE de 60 ans qui viennent de partir à la retraite en étaient un exemple...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu