Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Absentéisme d'un professeur
Absentéisme d'un professeur [message n° 113684] lun. 06 mars 2006 23:09 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3529
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
salut à tous
d'habitude je créé des fils dans les pages professionnelles, mais là c'est
la maman qui pose question. Ma fille est en 6° et sa prof de français est
très très fréquemment absente. Ca a commencé par tout le mois de septembre,
puis des jours par ci par là. Un parent a calculé qu'ils avaient loupé plus
d'un tiers de leurs cours de français depuis le début de l'année. Car bien
sûr aucun remplacement n'est mis en place, puis que ce sont des petites
absences successives. Cette semaine, aucun prof prévu par exemple.
Je commence à être franchement contrariée par cette situation. Avez-vous
déjà été confrontés à cette situation? Comment intervenir auprès de
l'Education Nationale? A qui s'adresser : au Proviseur de l'établissement, à
l'Inspection Académique?
Merci de votre aide.
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: absentéisme d'un professeur [message n° 113720 est une réponse au message n° 113684] mar. 07 mars 2006 08:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4019
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il faudrait te rapprocher des associations de parents... Elles seules ont un poids et une expérience suffisante dans ce genre de cas...

Rapporter un message au modérateur

Re: absentéisme d'un professeur [message n° 113724 est une réponse au message n° 113720] mar. 07 mars 2006 09:26 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Bonjour,

Mon fils aîné est en 4ème. La prof de maths d'une autre classe cumule également les absences depuis le début de l'année (au total cela doit faire environ 20 à 25 h de cours soit un mois et demi grosso modo). Les fédérations de parents sont allés à l'IA, ont demandé un RDV qui leur a été donné pour la semaine suivante et une remplaçante a été trouvée. Malheureusement, il n'y a que de cette façon que cela peut fonctionner : vu le déficit crucial de postes, c'est à celui qui crie le plus fort ! Parallèlement, le proviseur avait été informée de l'action menée par les parents. Bon courage et vous avez intérêt à commencer maintenant, car cela prend quand même quelques jours, voire semaines.

Rapporter un message au modérateur

Re: absentéisme d'un professeur [message n° 113817 est une réponse au message n° 113724] mar. 07 mars 2006 19:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3529
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
le problème est que les absences sont courtes mais fréquentes; pratiquement
un jour chaque semaine, ou deux, mais c'est tout dans la semaine. Là elle
est absente pour la semaine, mais rien ne dit qu'elle ne sera pas là lundi.
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: absentéisme d'un professeur [message n° 114048 est une réponse au message n° 113817] mer. 08 mars 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2368
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
oh que je comprends ce que tu dis ..... ma directrice ayant hérité d'une école fusionnée (10 classes) s'est vu offrir une décharge à 50 %. youpi qu'elle a dit !!! ah bein oui seulement la personne depuis le 6 octobre a cumulé les absences de courtes durées (voire carrément pas prévenu de son absence)et la classe a connu les joies de l'école à mi-temps après avoir écumer tous les itr possibles et inimaginables....
cette classe que j'avais l'année dernière - et que je considérais comme une classe agréable et sympa - est devenu un enfer...
A la moitié de l'année nous avons enfin quelqu'un sur le poste qui a accepté de rester (puisque nous n'avons plus de nouvelles de la première) mais c'est une année sacrifiée dont nous payerons le prix sur les 2 ans qui restent au primaire en espérant que eux n'en payent pas le prix plus longtemps.
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: absentéisme d'un professeur [message n° 114603 est une réponse au message n° 114048] ven. 10 mars 2006 08:09 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Pour toute absence non remplacée, il faudrait que les parents écrivent leur mécontentement, de façon systématique et massive. Il n'y a que comme ça que ça pourrait faire bouger les choses car les parents sont des électeurs...


http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116311 est une réponse au message n° 113684] ven. 17 mars 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Bonsoir,
Question sans doute sotte:
Les autres profs du collège ne sont-ils pas sensés remplacer les absences de leurs collègues depuis Janvier?
Moi qui ne suis habituellement pas en faveur de ce principe, je trouve que dans la situation actuelle cela serait indispensable?
Où cette loi ne compte-t-elle que pour les lycées?



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116337 est une réponse au message n° 116311] ven. 17 mars 2006 21:54 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Non, ça concerne aussi les profs de collège.


http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116342 est une réponse au message n° 116311] ven. 17 mars 2006 22:05 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Lisbette a écrit le ven, 17 mars 2006 20:22

Bonsoir,
Question sans doute sotte:
Les autres profs du collège ne sont-ils pas sensés remplacer les absences de leurs collègues depuis Janvier?
Moi qui ne suis habituellement pas en faveur de ce principe, je trouve que dans la situation actuelle cela serait indispensable?


Ce qui serait indispensable dans la situation actuelle, c'est que l'Education Nationale recrute assez de professeurs pour assurer les remplacements, dans le secondaire comme dans le primaire.
J'ai appris hier soir que chez nous des instits maternelle absentes 2 mois sont non remplacées.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116375 est une réponse au message n° 116342] sam. 18 mars 2006 05:46 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
OUAIS T'AS RAISON MAM'

D'ailleurs je vote la motion !
Isa et ses élèves qui ont fait les frais des non-remplacements, encore une fois, hier...

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116440 est une réponse au message n° 116375] sam. 18 mars 2006 14:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3529
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
pas de solution, mais la prof est maintenant en congé longue durée et est
remplacée depuis vendredi matin; espérons que le dernier trimestre permettra
de rattraper un peu le retard!
sandrine


"Sohayb" a écrit :
> OUAIS T'AS RAISON MAM'
> D'ailleurs je vote la motion !
> Isa et ses élèves qui ont fait les frais des non-remplacements, encore une
fois, hier...

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116441 est une réponse au message n° 116311] sam. 18 mars 2006 14:31 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Lisbette a écrit le ven, 17 mars 2006 20:22


Moi qui ne suis habituellement pas en faveur de ce principe, je trouve que dans la situation actuelle cela serait indispensable.

[mode automodération : on] ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116455 est une réponse au message n° 116441] sam. 18 mars 2006 15:49 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Mam,est en colère! Shocked


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116457 est une réponse au message n° 116455] sam. 18 mars 2006 15:53 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
messages : 69
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Et je la suis à 100 % !!!! Une de mes collègues refuse les arrêts de travail de son médecin car il n'y a plus de remplaçants !!!! Mais où va-t-on ?????????????

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116472 est une réponse au message n° 116455] sam. 18 mars 2006 16:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
chocho a écrit le sam, 18 mars 2006 15:49

Mam,est en colère! Shocked

Pas vraiment, non. Du moins pas contre Lisbette. Contre la gestion du personnel de L'E.N., oui c'est certain.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116493 est une réponse au message n° 116472] sam. 18 mars 2006 17:53 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Je le sais mam,c'est pour rigoler. Laughing


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116523 est une réponse au message n° 116441] sam. 18 mars 2006 19:39 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
messages : 301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
fredp a écrit

[mode automodération : on] ...

Ca veut dire quoi ça ?



http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116530 est une réponse au message n° 116523] sam. 18 mars 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Que des phrases comme celle-ci, ça me fout en pétard, alors je me modère toute seule comme une grande... Ils ont réussi leur coup si même les enseignants commencent à penser ça...

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116538 est une réponse au message n° 116530] sam. 18 mars 2006 20:35 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
messages : 61
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
mode runner: on



Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 116542 est une réponse au message n° 116538] sam. 18 mars 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 118148 est une réponse au message n° 116311] dim. 26 mars 2006 00:15 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
messages : 52
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
Lisbette a écrit le ven, 17 mars 2006 20:22

Bonsoir,
Question sans doute sotte:
Les autres profs du collège ne sont-ils pas sensés remplacer les absences de leurs collègues depuis Janvier?


sur la base du volotariat seulement non ?



un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 119517 est une réponse au message n° 118148] ven. 31 mars 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Je relance le fil pour vous demander conseil,une maman à la sortie de l'école m'a proposé de signer une pétition contre les non remplacement de professeurs ,à envoyer à l'IA,arguant qu'à partir de maintenant les professeurs absents ne seront plus remplacés,pensez vous que cette pétition peut avoir une influence ou au contraire une goutte d'eau dans la mer je lui ai demandé un temps de réflexion,dois je signer?


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 119550 est une réponse au message n° 113684] ven. 31 mars 2006 19:45 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 101
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
bonjour,
Je ne sais pas pour cette pétition... mais dans la pratique c'est quand les parents s'en mêlent vraiment qu'on voit arriver un remplaçant (qui est enlevé de l'école où il était ou qui vient de très loin Shocked ) alors qu'on ne devait avoir personne pendant 15 jours.
Marie

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 119592 est une réponse au message n° 119550] ven. 31 mars 2006 21:36 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Les instances supérieures veulent la paix donc elles envoient des remplaçants où il y a le plus de râleurs. C'est pareil pour les ouvertures de classe... En priorité là où les parents sont mobilisés.


Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 119614 est une réponse au message n° 119550] ven. 31 mars 2006 23:31 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
marie01 a écrit le ven, 31 mars 2006 19:45

bonjour,
Je ne sais pas pour cette pétition... mais dans la pratique c'est quand les parents s'en mêlent vraiment qu'on voit arriver un remplaçant (qui est enlevé de l'école où il était ou qui vient de très loin Shocked ) alors qu'on ne devait avoir personne pendant 15 jours.
Marie



Je peste souvent les années où on a LE parent CH.... par excellence, mais il faut bien dire que ce sont ces années-là où l'on n'a aucun problème de remplacement !!!



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Absentéisme d'un professeur [message n° 119646 est une réponse au message n° 119614] sam. 01 avril 2006 09:24 Message précédent
chocho n'est pas connecté chocho
messages : 132
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
Donc en conclusion je signe;je vous remercie pour vos réponses.


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Pb avec l'instit de mon fils !!
Fil suivant : mobilier de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 06:57:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software