Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Apprentilangue
Re : Apprentilangue [message n° 1165087 est une réponse au message n° 1165082] jeu. 18 juillet 2019 16:51 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Amusant, ici, on appelle ça Thémots !

Je peux donc répondre à Joan !
On l'utilisait en décloisonnement (1/2 classe) pour pouvoir solliciter au maximum les enfants. Je n'intervenais qu'à 2 titres : la découverte et l'évaluation. Les enfants ré-utilisaient les mots en classe.

Pour la découverte :
D'abord, rappeler les objectifs, puis lecture de la devinette, j'écrivais leurs propositions au tableau. Quand ils avaient trouvé, on dévoilait le mot, en l'épelant (avec des remarques de certains enfants) puis révision des mots précédents, je les interrogeais à tour de rôle. On expliquait les expressions, les contraires, etc.

Évaluation individuelle en fin de séquence.

Edith : la première année, j'ai été aussi "testeuse" de l'application. Jusqu'à ce qu'elle devienne payante. Avec les collègues nous n'avons guère apprécié de ne pas avoir été prévenues, et que ça s'arrête en cours d'année. Bref on nous a indiqué une mise à jour, on a tout perdu ! Cette année-là, j'intervenais dans une salle sans ordi, donc c'était sur ma tablette, et bien pratique.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu