Apprentilangue [message n° 1164967] |
mar. 16 juillet 2019 13:13 |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Nouvelle en GS, je m'intéresse à Apprentilangue.
Si quelqu'un l'utilise ou l'a utilisé, concrètement, vous faites comment ? Quand je regarde le guide pédagogique, c'est vraiment complet et j'ai l'impression que ça traite une bonne partie du domaine sur le langage : En plus du vocabulaire, on travaille la phono, le principe alphabétique et produire de l'écrit.
Du coup, utilisez-vous en parallèle une méthode de phonologie ou pas besoin ?
Merci pour votre aide.
Joan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Apprentilangue [message n° 1165087 est une réponse au message n° 1165082] |
jeu. 18 juillet 2019 16:51 |
|
sar@h | | | messages : 6435
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Amusant, ici, on appelle ça Thémots !
Je peux donc répondre à Joan !
On l'utilisait en décloisonnement (1/2 classe) pour pouvoir solliciter au maximum les enfants. Je n'intervenais qu'à 2 titres : la découverte et l'évaluation. Les enfants ré-utilisaient les mots en classe.
Pour la découverte :
D'abord, rappeler les objectifs, puis lecture de la devinette, j'écrivais leurs propositions au tableau. Quand ils avaient trouvé, on dévoilait le mot, en l'épelant (avec des remarques de certains enfants) puis révision des mots précédents, je les interrogeais à tour de rôle. On expliquait les expressions, les contraires, etc.
Évaluation individuelle en fin de séquence.
Edith : la première année, j'ai été aussi "testeuse" de l'application. Jusqu'à ce qu'elle devienne payante. Avec les collègues nous n'avons guère apprécié de ne pas avoir été prévenues, et que ça s'arrête en cours d'année. Bref on nous a indiqué une mise à jour, on a tout perdu ! Cette année-là, j'intervenais dans une salle sans ordi, donc c'était sur ma tablette, et bien pratique.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
Re : Apprentilangue [message n° 1165626 est une réponse au message n° 1165087] |
sam. 27 juillet 2019 18:08 |
|
kari | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
sarah a écrit le jeu. 18 juillet 2019 16:51Amusant, ici, on appelle ça Thémots !
Edith : la première année, j'ai été aussi "testeuse" de l'application. Jusqu'à ce qu'elle devienne payante. Avec les collègues nous n'avons guère apprécié de ne pas avoir été prévenues, et que ça s'arrête en cours d'année. Bref on nous a indiqué une mise à jour, on a tout perdu ! Cette année-là, j'intervenais dans une salle sans ordi, donc c'était sur ma tablette, et bien pratique.
Sur Apprentlangue, tout semble entièrement gratuit, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Apprentilangue [message n° 1224496 est une réponse au message n° 1164967] |
dim. 18 juillet 2021 20:00 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
bonjour à tous,
suite à un message de sarah dans le forum de cycle 2, je m'intéresse aux diaporamas du niveau GS d'apprentilangue
malheureusement, ils ne sont plus dispo sur le site, ils n'existent plus qu'en pages web...
et mon accès internet à l'école est loin d'être terrible...
est-ce que quelqu'un ici aurait les versions à télécharger des diaporamas ?
parce que ça correspond pas mal à ce que je voudrais faire en septembre et ça serait beaucoup de boulot à refaire !!
MERCI !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|