|
|
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1163056 est une réponse au message n° 1162992] |
ven. 14 juin 2019 11:56 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'espère aussi que ça concerne surtout le secondaire mais j'ai bien peur que la dérive se rapporte aussi sur nous.
Et quand on voit qu'on apprend parfois 1 semaine avant la date de l anim....si j'ai déjà bouclé un avion ou autre ils peuvent tjs rêver!!!
J'avoue je suis désabusée de tout ça perso. J'ai fait des grèves perdu des tas de journées de salaire alors que bon maman solo c'est pas simple...et quand je vois ma collègue qui sen tape et me dit ben qu'est ce que tu en sais de comment je gère mon budget pour la grève? Ou qui trouve que d'avoir un directeur supérieur ça sera bien pour sa carrière etc...
Je baisse un peu les bras..
Et fais juste mon taf.
Ras le bol!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165324 est une réponse au message n° 1164943] |
mar. 23 juillet 2019 11:22 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
encrebleue a écrit le lun. 15 juillet 2019 19:17Puisqu'il y aura toujours 36 semaines de classe je ne vois pas comment ils vont réduire les vacances et encore moins comment en supprimer certaines...
Le tourisme va laisser passer ça ?
En diminuant le temps de la journée scolaire (4 jours de 5 h du genre 9h-12h et 14h 16h par exemple). Ca fait 4 h par semaine à récupérer sur les vacances (en référence à la semaine actuelle de 24 h pour les élèves) soit 4 x 36 = 144 h
et 144h / 20 h (temps scolaire de la semaine modifiée) = un peu plus de 7 semaines à récupérer sur les vacances !!!!! On supprime Toussaint, une seule semaine pour les 3 autres périodes et 2 semaines en moins l'été et on zone le tout pour le tourisme....
Ca fait longtemps que je vois cela arriver....La première réforme des rythmes a été un fiasco mais le souhait est toujours de réduire la journée scolaire. En passant à une journée de 5 h, ça impacte beaucoup (trop à mon goût) les vacances (si l'on veut garder le même volume annuel pour les élèves....).
C'est assurément la prochaine salve, les vacances....Avec les retraites (là c'est pour tout le monde mais avec un fort impact négatif pour les enseignants...).
|
|
|
|
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165429 est une réponse au message n° 1165416] |
mer. 24 juillet 2019 16:36 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
zescapade a écrit le mer. 24 juillet 2019 14:2536 semaines c'est 36 semaines.... qu'on fasse 5 heures par jour ou 10 heures, cela ne change pas le nombre de semaines. Si le temps de classe était calculé en volume horaire, je comprendrais le raisonnement, mais là, je ne vois pas.
Je pense par contre qu'effectivement, c'est la formation continue qui risque d'être faite dans le vacances. car les 36 semaines, c'est pour les élèves
Mais justement, il n'y a pas eu un truc comme ça, où la loi/décret indique le nombre d'heures, et plus de semaines ? e qui avait alerté certains collègues... Non ?
|
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165480 est une réponse au message n° 1165435] |
jeu. 25 juillet 2019 09:23 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
cyrille75 a écrit le mer. 24 juillet 2019 16:587 semaines de classe à rattraper me semblent beaucoup. On se retrouvait à être le pays d'Europe à avoir le moins de vacances. Aussi, je pense que la journée ne serait réduite non pas d'une heure mais une demi-heure. Cela ferait 3 ou 4 semaines à rattraper.
oui c'est une autre hypothèse et franchement, à mon niveau, je ne vois aucun intérêt à une demi-heure de moins par jour (surtout que cela risque de se traduire par un allongement de la pause méridienne par les collectivités locales afin de garder la même amplitude horaire pour finir à la même heure qu'actuellement). Alors 4 semaines de vacances en mois pour compenser 30 minutes de moins par jour ça me "gonfle" et je ne vois pas en quoi cela permettra aux élèves d'être plus reposés au contraire même...Et puis cet impact ne concernerait que le premier degré...
Quant aux 36 semaines, cela relève certes du cadre législatif et donc aucun problème avec une assemblée ultra majoritaire comme actuellement pour changer la règle (et d'ailleurs la règle doit déjà être ajustable car comme dit plus haut, quand il y avait classe le samedi matin pour tout le monde, les départements qui pratiquaient, par dérogation, la semaine de 4 jours en récupérant sur les vacances avaient donc déjà plus de 36 semaines durant lesquelles il y avait classe : c'est bien le volume annuel pour les élèves qui comptait et à 4 jours il était réparti sur plus de semaine qu'à 4 jours et demi avec le samedi)
En tout cas, le vacances sont assurément la prochaine salve (formation continue et calendrier). Ça ne saurait tarder sans doute (le calendrier scolaire 2020 2021 n'est pas encore publié à ma connaissance donc....)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165529 est une réponse au message n° 1162992] |
jeu. 25 juillet 2019 19:15 |
|
|
Je suis la seule E.N. de ma famille, et chaque autre membre est dans un domaine différent. Jamais je n'ai entendu quoi que ce soit de négatif de ce genre, si ce n'est mon beau-père (mari de ma mère) qui bossait à la sécu...
Maman qui est en retraite depuis peu bossait en cantine et avait les mêmes vacances que nous, jamais on ne les lui a "reprochées" ; je le mets entre " " parce que reproche n'est pas forcément le bon mot à employer pour ces petites blagues/phrases qu'on entend souvent du style "alors, bientôt/encore en vacances ?"
On la plaignait même car il fait chaud à la cantine (pas dans les classes ?) elle embauchait bien tôt (oui mais elle finissait à 15h00), et les gamins à la cantine durant 45 minutes, c'est dur (mais pas près de 6 h en classe)...
En fait ce n'est pas ce qu'on disait à ma mère au cours des repas que je pourrais "reprocher", d'autant que c'était bien vrai, mais que dans ce même repas on vienne précisément me dire à moi les arguments inverses pour me dire ô combien je suis vernie.
Il y a ou a eu dans ma famille proche (mari, parents, fratrie) une comptable, une secrétaire, un couvreur, une femme de ménage, une cantinière, un gendarme, un gestionnaire logistique, un employé des eaux, une animatrice/avs et un agent de la sécu. Aucun, jamais, ( à part le surveilleur de pendule ) n'a eu droit à des remarques "agaçantes", du moins je n'en ai jamais entendues ni en direct ni en rapporté.
Et pourtant, mon gestionnaire logistique de mari, dans sa boite privée, est bardé d'avantages divers : 14è mois, chèques restos + vacances très avantageux, bons pour la rentrée (150 € cette année quand même), bons aussi à Noël, les deux voyages scolaires des miss remboursés cette année, et si on le souhaitait l'adhésion à un club de sport aussi.
Seulement personne ne le voit à part nous, donc personne ne le lui "reproche". C'est moi la privilégiée au yeux des gens que l'on rencontre assez longtemps pour que le boulot vienne sur le tapis. Ils ne voient que ce que j'ai en plus (le salaire, la sécurité de l'emploi, les vacances). Les études, les responsabilités, les avantages de zhom, ça leur glisse dessus. Et ce qui m'ébranle chaque fois, c'est que ce ne sont pas des agressifs anti profs, ils ont généralement une bonne opinion de l'école.
Ensuite, il doit bien y en avoir qui en prennent pour leur grade, mais franchement à part les "profs" et les agents SNCF, j'estime que peu de professions sont aussi méprisées que les nôtres par les gens en général ou tout du moins affublées de mille privilèges et défauts. Il y en a qui sont peu aimées (mon beau frère gendarme ne soulève pas les foules ) mais on ne lui reproche pas d'être un planqué. Ah on avait les agents de la poste à un moment aussi qui se faisaient habiller régulièrement...
|
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165550 est une réponse au message n° 1162992] |
ven. 26 juillet 2019 08:25 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je comprends pas que ça puisse vous intéresser de savoir ce que les gens pensent de votre profession sans la connaitre
ils se trompent
et alors ? on a le droit de se tromper...
il faut laisser courir, c'est si vous essayez d'aller contre leurs idées reçues qu'ils s'énervent
perso, je vais dans leur sens : j'en rajoute en disant qu'en plus on ne bosse que 4 jours par semaine !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165551 est une réponse au message n° 1162992] |
ven. 26 juillet 2019 09:05 |
|
|
Je m'en fiche un peu qu'ils s'énervent, au moins si c'est le cas ils réagissent.
Ce qui me chiffonne vraiment c'est de voir passer toutes ces réformes avec les applaudissements du public, de constater que beaucoup se fichent du sort des élèves pourvu que les profs en bavent un peu. Et sans être complotiste, je pense que ça arrange bien nos dirigeants.
Et j'ai vraiment du mal à laisser couler tout ça, à vivre des moments de classe de plus en plus difficiles tout en voyant le mépris général augmenter. Franchement, si encore je me sentais "soutenue" par la France, ça me ferait moins mal. Là on arrive à un stade où pour espérer une amélioration de notre vie professionnelle, non seulement il faut convaincre les politiques mais aussi les gens.
Et le "laisse le dire", j'ai jamais pu y arriver, même quand j'étais gamine et quel que soit le sujet. Peut-être parce que je l'ai trop entendu
|
|
|
|