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Re: makaton [message n° 929104 est une réponse au message n° 929100] |
mer. 12 février 2014 00:07 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Ne t'inquiète pas pour ça, c'est une aide à la communication, mais si la petite doit parler, elle parlera, et le makaton pourra l'y aider.
Ce n'est pas du tout le même but que borel-maisonny. Là, avec le makaton on ne code pas les sons mais les mots.
Moi, avec mon élève qui commence à utiliser le makaton, j'utilise les gestes de bases quand je lui parle, je l'incite à les faire (bonjour, au revoir, merci, etc...). Et puis quand on lit des albums, qu'on joue aux coins jeux, un peu dans toutes les situations, si je rencontre un mot qu'il a appris en makaton, je lui fais le geste.
Après si elle en est à apprendre les rudiments de makaton, je ne suis pas sûre qu'elle soit encore prête pour les alphas, si?
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
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Re: makaton [message n° 929153 est une réponse au message n° 928983] |
mer. 12 février 2014 11:29 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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la grosse différence, c'est que le makaton, ça t'aide à parler, alors que borel maisonny, ça t'aide à lire...
mais pour moi, il n'y a pas d'ordre pour ça...
il y a beaucoup d'enfants autistes qui apprennent à lire avant d'apprendre à parler... et bien souvent, la lecture les aide à entrer dans l'oral... donc pas de soucis pour les alphas à mon avis.
le makaton, c'est un peu comme le PECS, mais avec des gestes à la place des images : au départ, c'est pour apprendre à communiquer, mais finalement, quand le langage est possible, ça débloque souvent le langage !
et les gestes (ou les images) deviennent obsolètes.
souvent mais pas toujours, hein ! mes élèves ont entre 16 et 20 ans et certains ne peuvent s'exprimer qu'avec ces méthodes alternatives de langage.
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: makaton [message n° 929360 est une réponse au message n° 928983] |
mer. 12 février 2014 20:22 |
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gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
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Et bien...
Il n'a que de l'orthophonie. Il serait à mon sens et celui du psy scolaire bien mieux en établissement mais l'orientation CLIS a déjà été très difficilement acceptée par les parents.
Il voyait leur enfant en CP sans AVS pour cette année en sortant de la GS...
Je ne sais pas pourquoi il ne parle pas. Il parle mais aux enfants et en récré...un peu...A la maison il parle.
Il ne parle pas aux adultes...enfin...quand il le fait c'est en chuchotant...mais tout doucement.
Soit il se tait en souriant, soit il chuchote.
L'ortho est très très inquiète car elle le suit depuis 1 an et demi et il parle très très peu, il chuchote, elle n'arrive pas à lui faire faire sens aux activités qu'elle propose.
Pour le psy et moi on pense qu'il s'interdit d'apprendre, de penser...mais pourquoi ça je ne sais pas!!
Il n'ose pas en classe. Quand il peint par exemple il 'éclate (une des seule activité pour laquelle il est acteur) mais il est inquiet si une goutte tombe au sol, il l'essuie consciencieusement...)
Le psy scolaire ne pense pas à des troubles autistiques bien que ses troubles de la communication m'y font tout de même penser un peu...et sa peur des taches de peintures aussi...
Les parents expliquent qu'il est timide.
Je les ai vu avant Noël. Pour eux tout va bien à l'école. J'ai indiqué comme toujours les points positifs mais quand j'ai abordé que c'était tout de même très difficile pour lui (pas de parole, attention de 2 minutes, il baille et tourne le dos quand on travaille avec lui, les activités à consignes ne llui font pas sens, il participe très peu, il suit les autres...).
La maman s'est mise à pleuré, le papa s'est muré.
J'ai reproposé le centre de guidance (proposé par la maternelle depuis des années) les parents m'ont expliqué qu'ils avait déjà fait des démarches (psy, pschomot...) mais qu'à chaque fois ils avaient été très mal reçus.
Je les ai incité à prendre contact avec d'autres spécialistes, j'ai donné les adresses et numéros de téléphone mais ils n'ont encore rien fait.
Vendredi a lieu l'ESS...
Je sais qu'il faut que j'aborde les choses avec des pincettes, que j'y aille tout doux et en même temps cet enfant est en danger. Il n'a pas l'accompagnement nécessaire...
On verra comment la réunion évolue mais on se demande déjà si on ne devra pas directement faire une saisine MDPH ou signalement...
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
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Re: makaton [message n° 929437 est une réponse au message n° 929422] |
jeu. 13 février 2014 00:55 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Armelle, n'hésite pas à nous redemander des precisions, ah et au fait j'ai oublié de te dire, ce serait hyper bien que tu bosses en équipe avec l'ortho, par exemple qu'elle fasse suivre le cahier toutes les semaines pour que tu voies où elle en est.
Gommette, ah c'est le même gamin dont tu nous avais parlé. Je te répondrais la même chose que la dernière fois: lâche l'affaire au niveau trop "peda", et fais déjà en sorte qu'il se sente bien en classe, le plus à l'aise possible, d'où encore une fois les coins jeux type maternelle etc, jouer avec lui quand tu as le temps, mais sans insister sur le langage, ne pas le faire répèter des trucs par exemple, plutot vraiment jouer pour jouer, en posant des questions le plus naturellement du monde (genre au coin poupée: tu crois qu'il a faim ou qu'il a sommeil le bébé?, s'il ne répond pas c'est pas grave, tu peux répondre toi-même...)
et évidemment continuer à remuer ciel et terre pour qu'il ait un suivi psy...
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Re : Makaton [message n° 1165732 est une réponse au message n° 928983] |
mer. 31 juillet 2019 13:44 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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bonjour rolilor,
ça dépend des enfants et des orthophonistes : il aura peut-être un outil propre, mais c'est pas sûr
du coup, si tu as les coordonnées de son orthophoniste, tu peux te renseigner
ou alors tu peux attendre la rentrée et voir : déjà s'il a un outil, mais aussi s'il a besoin d'un support visuel en classe ou non, en fait il faudra t'adapter en fonction de ses compétences personnelles, y'a pas de recette, tout dépend de chacun !
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