|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1167675 est une réponse au message n° 1167667] |
jeu. 29 août 2019 09:55 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
Dites moi, les enseignants en rep+ (pas taper je demande), ils font quoi de plus que nous en vrai ?
L'an dernier, 28 élèves pour moi, 9 ppre, 9 équipes éducatives, 12h faciles au téléphone avec les orthophonistes (dont 3h un mercredi matin de mon téléphone perso), 3h avec le service à l'enfance sans compter les rdv parents. Si eux ils ont 12 élèves, on ne doit pas être loin du compte non ?
Je rajoute pas d'avs, pas de classe ulis donc inclusion totale de ceux dont les parents ont refusé l'orientation, des élèves primo-arrivants tous les ans, classes surchargées donc pas possible d'éloigner un élève difficile, ...
Alors oui je suis dans un village mais on gère 300 élèves d'élémentaire suite à des regroupements et près de 200 en maternelle à côté. Du coup on en brasse de la mixité sociale.
Donc je me demandais pourquoi eux ils ont 1000 euros en plus (voir 2000 sur les dernières années) et nous 200 ??
Et ce n'est vraiment pas une critique, juste un questionnement personnel et professionnel. Car vu mon public, je me demande si aller en rep ne serait pas une solution finalement. J'ai fait de la segpa et ça m'a semblé moins épuisant qu'une année de classe normale (moins d'heures, moins d'élèves, plus de salaire ; seul l'éloignement de mon domicile m'a fait revenir)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1167754 est une réponse au message n° 1167749] |
ven. 30 août 2019 08:06 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Précisions supplémentaires :
en remplacement dans une REP +, j'ai connu un CP, un CE1.
En CE1, enfant handicapé hémiplégique de niveau MS (je suis gentille pour le niveau) sans personne pour l'aider (mère refusant) à part une orthophoniste qui se déplaçait dans l'école (jamais vu cela ailleurs)...
avec des élèves non-lecteurs, lecteurs de nationalités fort différentes avec des "clans" et qui respectaient l'adulte (car un aide-éducateur mis dans chaque classe pour aider et surtout surveiller quand les enseignants tournent le dos pour écrire au tableau : ouf toujours un adulte en plus (et demandé !!!!).
Par contre, faire le sport, c'était sportif (la loi de la cité revient en force)
et les temps de récréation ne dépassent pas de une seconde (c'est les 15 minutes chrono) et on remonte pile à l'heure (cela évite les bagarres de "clans") et c'est "se ranger" très scrupuleusement.
Il y a un règlement appliqué à la lettre autrement ce n'est pas possible.
Même avec mes années "derrière moi", je suivais les enseignants plus jeunes "recrutés sur entretien avec les inspecteurs : zones trop sensibles, avec des plans de travail pour pratiquement chaque élève, chaque élève te sollicitant continuellement, des élèves "entrant sortant de la classe" (comme un peu en Ulis), maître supplémentaire dans l'école, RASED....
Tout ce monde se réunit aussi en stage école très souvent (d'où les remplaçants qui trouvent le travail préparé : cela ne se voit plus ailleurs, mais les enseignants savent que si le travail n'est pas préparé, les remplaçants sont "incapables" (et j'en fais partie) de prendre un tel profil de classe "comme cela".
Et les élèves à ce moment-là t'écoutent pour la pédagogie car c'est le maître de la classe qui a préparé le travail.
"On" n'a plus qu'à gérer "la discipline"... (euh, 15 jours dans l'école... et tu mets plusieurs semaines à t'en remettre).
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1167830 est une réponse au message n° 1167667] |
sam. 31 août 2019 10:18 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Parfaitement d'accord avec le "stage d'immersion" en REP ou REP+ pour les enseignant en zone standard et inversement
Ce sont des mondes si différents qu'il est difficile de les décrire
Je suis partie de la zone hyper privilégiée pour aller par choix en REP, et j'envisage sérieusement maintenant (et parce que j'ai compris beaucoup de choses) d'aller en REP+.
oui c'est la loi de la cité, oui il y a des gosses avec des histoires familiales si lourdes alors qu'ils ont à peine 3 ans, et je ne parle ni du handicap que les parents ne sont pas en mesure de comprendre, ni de la langue qui rend impossible la communication et l'aide, ni de la violence qui fait qu'on se fait injurier ou frapper (ou pneus crevés ou autre ...) tous les 4 matins, oui la femme n'est rien pour certaines familles
et oui il y est prévu plus de moyens humains (enfin, quand ils ne sont pas eux aussi en dépression, malades ou enceintes car il y a plus de jeunes enseignants qu'ailleurs, ou qui refusent de venir ce qui est le cas de 25% des AVS). Oui, les CP et CE1 dédoublés, c'est bien (quand on a les locaux, sinon c'est 2X15 dans une même classe avec 2 enseignants mais pas pour tous les domaines car il faut partager le 2e avec les cycles 3, expliquez moi le "+")
oui il y est prévu des primes pour les enseignants (bon, si on est ZIL ailleurs je pense qu'on s'en met autant dans la poche)
(je décris, hein, je ne suis pas fâchée contre quiconque)
Tant que ça reste un choix, ça va.
Mais de la même façon que les enseignants de maternelle devraient aller voir comment on fait en élémentaire et inversement, ça me parait une excellente idée de programmer ce genre d'observation (peut-être au lieu de certaines animations pédagogiques qui ne servent à rien, je ne sais pas moi)
Ah, si seulement on avait les moyens ... mais là je rêve.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1178758 est une réponse au message n° 1178742] |
lun. 24 février 2020 20:31 |
|
sar@h | | | messages : 6416
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Citation :A droite, Eric Woerth (LR) souligne que les «lois de programmation sont rarement respectées» et «il faut quand même le dire aux enseignants et aux chercheurs». «C'est un mépris pour les enseignants, car ces dispositions seront censurées par le Conseil constitutionnel», complète son collègue Olivier Marleix. «Si nous revalorisons, c'est avant tout pour reconnaître que les enseignants sont mal payés par rapport à leurs conditions de travail et leurs formations», a réagi la députée LREM Cécile Rilhac, enseignante de profession. Pour une fois, je suis d'accord avec Woerth ! Et puis, ça doit aussi passer au Sénat, non ,
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|