|
|
|
|
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169165 est une réponse au message n° 1169160] |
mar. 24 septembre 2019 13:12   |
|
sand82 |  | | messages : 3597
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Pareil, je fabrique ma lessive à base de pain de savon, et poudres conditionnées dans des sacs en papier; adieu les bidons de plastique; je suis une grande adepte du savon noir, qui me sert pour presque tout, sols, vaisselle, faïences...
Je m'approvisionne au marché pour tout ce qui est fruits et légumes, je réutilise les quelques poches plastique qui me restent, et sinon j'ai des sacs en tissu. J'achète ma viande chez mon voisin, qui vend des colis de boeuf et de veau régulièrement, des animaux qui sont en plein air près de chez moi, et qui mangent des trucs produits sur place. Et des poulets sur le marché. En fait, au supermarché, je ne prends que l'épicerie, et le lait (plus du lait et du beurre à une productrice sur mon marché, mais comme elle ne vient qu'une fois par semaine, je ne peux pas trop stocker, et le lait congelé, c'est pas si bon je trouve).
Je fabrique mes yaourts, et ne jette donc plus aucun pot en plastique pour ça.
Je vais bosser en vélo, tous les jours de la semaine cette année car je ne transporte plus aucun enfant. Bon j'ai gardé ma voiture quand même, je l'utilise une fois par semaine pour les courses et le marché, et pour les grands trajets.
J'achète en vrac ce que je peux, mais l'Intermarché du coin vend peu en vrac et la biocoop est à 30 kms, alors ça reste limité.
Je trie beaucoup, car ici on nous prend presque tout au recyclage, et je composte, donc ma poubelle noire est très légère, un sac de 30l une fois par mois je dirais; par contre ma poubelle de tri déborde, et ça me désole toujours autant.
Tout le monde a des gourdes en inox ici; j'élimine le plastique au maximum; là où j'ai du mal, c'est pour les moules à muffins en silicone, je suis sûre que c'est pas terrible, mais bon...
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169168 est une réponse au message n° 1169160] |
mar. 24 septembre 2019 13:31   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Merci Isis !
J'aime bien aussi La Petite Gaby, qui décortique les compositions des produits de beauté. Mais ça place la barre très haut !
https://www.youtube.com/watch?v=FRYtgWqRGH4
Mais au quotidien, je ne fais pas tout ça !
J'essaie d'acheter le plus de produits "bruts" mais pas forcément bio.
Je privilégie le lavable (lingettes, essuie-tout, et je tente les mouchoirs).
Je n'achète plus d'eau en bouteille (mas c'est parce que c'est lourd à monter, les packs d'eau!)
J'essaie d'acheter des produits en vrac (très peu ici aussi), en faisant attention au suremballage.
J'ai aussi tenté le shampoing solide. Le premier était très chouette sur mes cheveux et faisait pleeeein de mousse, mais il était irritant pour mon cuir chevelu (peau hypersensible ), le deuxième est très bof, peu de mousse, l'impression qu'il en reste même après mille lavages. On peut citer les marques, pour voir si c'est les mêmes ?
J'ai tenté le déo solide aussi, encore mal toléré par ma peau ...
J'achète moins de vêtements, j'essaie d'acheter d'occasion si je peux, ou de recoudre/transformer si je peux.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169175 est une réponse au message n° 1169158] |
mar. 24 septembre 2019 14:14   |
|
jojo | |
| messages : 279
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
Lucette, pour les tawashis, j'ai utilisé un cadre en bois.
Mais, aux tawashis, je préfères les "lingettes" que j'ai tricotées et que je passe à la machine très régulièrement. Depuis, je n'achète plus d'éponge.
Quand il faut plus gratter, j'utilise une "lingette" à vaisselle tricotée en laine qui gratte.
|
|
|
|
|
|
|
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169183 est une réponse au message n° 1169182] |
mar. 24 septembre 2019 18:03   |
|
etoile |  | | messages : 5918
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Aller à pieds à l'école, pour moi, c'est juste impossible : une départementale ultra fréquentée et pas du tout sécurisée et une nationale idem. Si on ajoute zéro trottoir ou même bordure potable où s'abriter en cas de besoin... ça + les 4 kilomètres, je ne ferai pas.
Sans compter que j'amène énormément de trucs à l'école : en premier mon repas, mon cartables, des bouquins chaque jour.
Ce que je fais, c'est rentabiliser les trajets. En utilisant la voiture pour plusieurs objectifs : école puis boulangerie et petite épicerie, puis courses, poste...
Pour les petites courses, je ne prends plus ma voiture. J'habite à côté du supermarché. Et je privilégie les trajets à pieds quand c'est faisable.
Je n'ai pas remplacé les sacs cabas de supermarché qui ont craqué, j'en ai cousu avec de vieux draps, tabliers de cuisinier. J'ai aussi cousu quelques sacs à vrac. Mais j'utilise peu le vrac, il y a quelques références au supermarché local, sinon, faut faire 40 bornes aller retour, je ne suis pas sure que le jeu en vaille la chandelle.
Lingettes lavables pour la cuisine, sopalin réutilisable, torchons, serviettes de tables en tissu, sets de table, le tout à peu près toujours en récup, j'utilise mes chutes de tissus et j'ai épuisé le stock de vieilles serviettes éponges de ma mère qui ne pouvaient plus servir qu'à ça.
Plus de bouteilles en plastique :bouteille en inox, gobelet en bambou (cadeau d'une maman d'élève)
Chaque fois qu'un contenant plastique a rendu l'âme, j'ai remplacé par du verre, des bocaux récupérés.
Cotons lavables pour les yeux, la peau, mouchoirs en tissu, pareil cousus maison.
Pour tout ce qui est lessive, entretien, je ne fais pas moi même, je ne trouve pas toujours le résultat probant. J'ai testé plusieurs préparations de plein de copines différentes, et disons que si tu es obligée de mettre du détachant K2R cracra pour la planète pour récupérer certaines tâches, est-ce que le bénéfice est le même ?
POur tout ce qui est entretien courant : vinaigre, bicarbonate et savon noir + une gamme de produits achetés relativement cher mais économiques à l'usage, chez ma voisine.
J'essaie de faire attention au suremballage comme tout le monde. Mais rien n'est tout blanc ou tout noir : exemple le lait, j'ai appris il y a peu que le lait bio, acheté en bouteille sans opercule, OK pour le lait, mais les bouteilles ne sont pas recyclables comme les bouteilles classiques.
Je n'ai pas de ferme à proximité pour m'y servir.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169206 est une réponse au message n° 1169188] |
mar. 24 septembre 2019 19:39   |
|
Moustache |  | | messages : 5540
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ewilan a écrit le mar. 24 septembre 2019 18:22(...) Une petite aide pour différencier les bouteilles de lait recyclables ou non
https://www.quechoisir.org/actualite-bouteilles-de-lait-boycottez-le-p et-opaque-n24466/
L'article date de 2017, j'ai lu quelque part que le PET opaque était maintenant recyclé.
Une autre lecture, que je n'ai pas réussie à retrouver, disait que l'empreinte carbone de l'usage de gobelets en plastique était moindre sur une année que l'usage d'une gourde qu'on devait nettoyer chaque jour (eau chaude, etc...) A vérifier quand même...
Le bout de tissu style tawashis, ne me parait guère hygiénique, même si on le lave régulièrement, je préfère utiliser un essuie-tout (au final, pas certain là aussi que la nature n'y trouve pas son compte... lavage en machine contre papier recyclé... je demande à voir)
Pour être honnête, là je ne réponds pas à Ewilan, j'en ai un peu marre qu'on fasse toujours appel au petit colibri* en le culpabilisant un peu plus chaque jour.
Alors moi, je continue à utiliser de l'eau en bouteille, je n'aime pas le goût de l'eau du robinet et je préfère l'eau gazeuse. Je sais que mes bouteilles en plastique (et papier, verre, etc... que je trie) sont recyclées et que le reste de mes déchets ménagers n'est pas envoyé à l'étranger mais alimente des chaudières collectives.
J'utilise aussi beaucoup le vinaigre blanc, surtout parce que je trouve insupportable les parfums de synthèse de la plupart des produits ménagers.
Et je continue aussi à utiliser ma voiture de temps à autres car aller voir la mer à vélo, même électrique... j'allais écrire que ce n'est plus de mon âge, mais pour être honnête cela n'a jamais été de mon âge
* pour ceux•celles qui ne connaissent pas :
Citation :Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|