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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171298 est une réponse au message n° 1171263] |
dim. 27 octobre 2019 18:28 |
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chrisdusud | |
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Moi, je peux témoigner de la démarche de Celine Alvarez.
PE en maternelle depuis 15 ans dans une petite ecole de village, je fais progresser mes élèves selon la démarche de Céline Alvarez depuis 3 ans.
J'ai tatonné la premiere année et l'an dernier je me suis vraiment lancée. 23 élèves PS/MS/GS une mairie généreuse, un ATSEM hyper motivée et seul hic, une classe minuscule. Progression individualisée, entraide, développemnt de l'autonomie et un max d'activités qui font sens et qui sont tres stimulantes pour les enfants. Resultat : une année tres riche et assez incroyable. A la fin de l'année j'ai même eu du mal à les suivre. Quasiment toutes mes GS lisaient non pas parce que je le souhaitais mais parce que ca faisait partie de leur logique et volonté d'apprendre à lire (et je ne vous parle pas du travail sur les nombres). Je ne suis pas la peda Montessori parce que c'est beaucoup trop rigoureux pour moi. EN revanche certains de ses supports sont excellents.
Je ne reviendrai plus sur les ateliers traditionnels comme je le faisais avant.
Cette année j'ai 26 élèves en PS, MS, c'est plus compliqué mais je continue dans cette voie. Je fais encore quelques ateliers délestage, on verra mais c'est un beau challenge. Ma classe est bruyante (elle l'etait avant aussi) mais je suis moins stressée et le climat est tres agréable.
J'ai eu les conditions qu'il fallait pour bien débuter dans cette démarche, c'est vrai.
Il y a beaucoup de pub autour de Celine Alvarez mais dans le fond je pense que ça vaut le coup de s'arreter un peu plus sur ce qu'elle propose.
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171353 est une réponse au message n° 1171303] |
lun. 28 octobre 2019 12:24 |
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chrisdusud | |
| messages : 282
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selena a écrit le dim. 27 octobre 2019 19:08Tu peux nous en dire plus ? Je trouve cela intéressant mais aussi questionnant. Car si elle parle bien je trouve qu'elle ne donne pas d'exemples assez concrets pour moi, me retrouvant dans la réaction d'Yvan Attal qui reste perplexe. Comment rendre les élèves autonomes (je laisse les enfants à leurs parents ! D'ailleurs quel est leur rôle dans tout ça ?), les amener à devenir acteurs avec l'envie de se surpasser même si j'ai trouvé que Philippe Besson n'avait pas tort quand il disait qu'il n'avait pas envie de devenir un enfant tel que Céline Alvarez les décrit...
Personnellement, je trouve que le second livre de CA n'offre que tres peu d'intérêt. En revanche c'est son premier livre (les lois naturelles) qui m'a bien aidée et d'aller sur son site.
Beaucoup n'ont pas attendu CA pour individualiser les activités. Je pense notamment au site Matern'ailes qui est une mine de ressources dans ce domaine. Ce qui est différent avec CA c'est qu'elle explique pas à pas comment changer sa manière d'envisager les élèves, la classe, comment les faire progresser.
Exple concret dans ma classe : je sais à l'avance ce que je vais faire lundi avec certains élèves. Je vais travailler de façon individuelle avec 7 ou 8 enfants et idem pour l'ATSEM. J'ai une progression en math, langage écrit oral repérable par une ou plusieurs activités.. et quand un enfant maitrise une de ces activités je passe avec lui à la suivante. Pourquoi individuellement ? parce que lorsqu'on est seule avec un enfant, lorsqu'on s'adresse directement à lui il comprend beaucoup mieux, s'engage beaucoup plus dans son apprentissage et retient mieux. Ce que je vais lui apprendre a un support concret manipulable qu'il va pouvoir refaire autant de fois qu'il le veut. Ça aussi c'est important. Cela permet d'ancrer les apprentissages.
Et je garde toujours en tête que je poursuis 3 objectifs: apprendre à l'élève à persévérer, à mémoriser et à contrôler son travail pour pouvoir recommencer s'il s'est trompé.
Alors que font les autres pendant ce temps? Et bien ils refont les activités qu'ils sont capables de faire seuls (exple puzzles, dessin), ou des activités que j'ai travaillé avec eux ou qu'un élève leur a montré. Parce que ce qui est intéressant aussi c'est la coopération et l'entraide entre élèves. Exple : mettre des bûches dans des cases de 1 à 9, ça n'a rien d'original mais quand on voit un élève de grande section expliquer à un PS comment faire, compter avec lui, lui expliquer comment on peut faire pour retrouver un nombre, cela permet au GS de formaliser et de communiquer de façon précise ce qu'il souhaite dire et au PS d'apprendre tout simplement, et ça c'est très chouette à voir.
J'ai une bonne centaine d'activités possibles (80% étaient déjà dans ma classe, j'ai juste individualisé) comme pâte à modeler, jeux de construction, cubes ...et du matériel Montessori.
Donc la journée se passe ainsi avec des temps collectifs (histoires, comptines, bilan journée, rituels date....).
Ça n'a rien d'exceptionnel, d'autres l'ont fait avant, mais CA m'a permise de changer pas à pas ma façon d'enseigner sachant que je respecte les programmes et que je vais au-delà (et j'y ai droit).
Je sais que CA est critiquée de toute part. Je peux comprendre les allergies, je sais aussi que pour expérimentation en Belgique il y a eu un droit de réponse des enseignants après un article de Libé où ils expliquent que c'est beaucoup mieux pour eux et les élèves de travailler avec cette démarche.
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171357 est une réponse au message n° 1171263] |
lun. 28 octobre 2019 13:33 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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C'est intéressant, merci. Finalement on devrait surtout essayer d'écouter des collègues qui ont testé et voir ce qu'ils en pensent. Y en a-t-il parmi nous qui ont essayé et pas accroché ?
Ce serait quand même dommage de passer à côté d'une aide, même infime, par "allergie" du messager.
De mon côté c'est surtout ce que disait P Besson qui m'a amenée à râler : son peu d'expérience et ses conditions optimales, mais j'avoue avoir été mise en doute par la manière dont elle dit qu'elle n'a rien inventé, qu'elle ne fait que suivre les préconisations des chercheurs et que ce n'est pas elle qui était dans ces classes en Belgique, mais les instit qui ont eux mêmes trouvé des solutions, qu'elle s'est contentée de filmer. Finalement, à ce qu'elle dit, elle ne semble avoir apporté que la "théorie" de la recherche.
Et je suis d'accord, P Besson était un peu trop agressif pour que le message soit efficace. Pour quelqu'un qui découvre, ce n'est pas très porteur.
Ici, plein de vidéos de mise en pratique et d'avis (bon tous positifs, c'est la chaine de CA, vu le nom : https://vimeo.com/315209315
Et en effet, il faut avoir un sacré matériel.
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171448 est une réponse au message n° 1171429] |
mar. 29 octobre 2019 22:12 |
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sar@h | | | messages : 6502
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Moustache a écrit le mar. 29 octobre 2019 17:38Citation :Les vérités de Céline Alvarez (1 sept. 2016 Par Paul DEVIN)
Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l'éducation n 'est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...
la suite, pas inintéressante :
https:// blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvare z-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing& amp; amp; amp;xtor=CS3-67 J'aime beaucoup la conclusion :
Citation :éline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l'idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d'améliorer, au jour le jour, le service public pour qu'il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.
Je serai vivement intéressée de savoir ce qu'est devenue cette cohorte d'enfants qui a bénéficié de cet enseignement.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171450 est une réponse au message n° 1171448] |
mer. 30 octobre 2019 07:16 |
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cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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sarah a écrit le mar. 29 octobre 2019 22:12Moustache a écrit le mar. 29 octobre 2019 17:38Citation :Les vérités de Céline Alvarez (1 sept. 2016 Par Paul DEVIN)
Ce matin sur France Inter, Céline Alvarez en appelle à la révolution pédagogique, affirme que l'éducation n 'est pas une question de moyens et continue à décrire son expérience en termes de réussite de tous les élèves ...
la suite, pas inintéressante :
https:// blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010916/les-verites-de-celine-alvare z-0?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing& amp; amp; amp; amp;xtor=CS3-67 J'aime beaucoup la conclusion :
Citation :éline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l'idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d'améliorer, au jour le jour, le service public pour qu'il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.
Je serai vivement intéressée de savoir ce qu'est devenue cette cohorte d'enfants qui a bénéficié de cet enseignement.
Moi aussi car dans cette expérience on ne parle tjs que de la maternelle! A aucun moment elle ne se penche sur le apres...comme si une fois que tu sais lire et compter tout allait aller de soi.
Pourtant j'ai été à fond quand elle était en classe, j'ai suivi moi même une formation montessori, j'ai même pris une classe de mater 1 an...Mais ça façon de partir, ces liens avec des assos politisées, sa manière de renier ce qu elle a dit au début, de fuir le système, quasi de dénigrer ce qui ne font pas comme elle le preconise, le côté mercantile au elle en tire avec Maintenant des albums qu'elle vend...Je supporte plus.
C est dommage il y a tellement de bonnes choses à piocher dans cette pédagogie.
Mais surtout que faisons nous après?
Quand tu as 27 mômes de 10 ans qui passent leur temps à parler à transgresser la moindre règles...alors que depuis des années tu fonctionne avec une liberté de déplacement bim impossible avec ce groupe qui ne cherche que la faille pour se balader embêter discuter etc...
Bref, elle va répondre que si le pli est pris en later ça ira ensuite, mais pour certains leur vie à la maison est tellement loin de l'ambiance que mon créé nous qu'ils sont perdus devant ce type de pédagogie qui leur laisse des libertés, des choix, de la confiance...
S il suffisait d'appliquer une jolie méthode pour que tout marche bien ça serait trop beau!
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171451 est une réponse au message n° 1171263] |
mer. 30 octobre 2019 08:03 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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il y a aussi que la vie est pleine de contraintes et qu'à un moment donné, il faut bien y être confronté !
les enfants ne restent pas enfants longtemps et leur faire croire que la vie est belle a ses limites...
quand ils le comprennent au collège, c'est trop tard et ça les détruit...
le NON et la frustration, sont autant important à apprendre que l'autonomie et la motivation...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171452 est une réponse au message n° 1171263] |
mer. 30 octobre 2019 08:17 |
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cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Il y a beaucoup de non et de frustration en pédagogie montessori c'est pas vraiment le pb. Ya des dérives auprès de gens qui ne connaissent pas vraiment le fonctionnement.
Mais oui le collège est violent pour certains. Je le vois quand on envoie nos bisounours au collège qui lui même n'est pas un collège difficile pourtant!
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171483 est une réponse au message n° 1171263] |
mer. 30 octobre 2019 16:49 |
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cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Elle a surtout au début scandé à bloc le nom de Maria Montessori pour ensuite le supprimer de son blog et ne plus en parler. Alors que bon elle n'a rien inventé du tout!
Ses nouveaux albums sont à l'opposé de ce qu'elle prône, peu de vocabulaire écrit en script etc..
Je ne sais pas pour son livre mais en général la péda montessori traite en 3/6 ans puis 6/12 (c'est d'ailleurs surtout son fils qui a ensuite dvp celle en 6/12)
Mais comme elle n'a pas fait d expérimentation en 6/12, je suis curieuse de savoir comment elle l'aborde si tant est qu'elle le fasse!
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171490 est une réponse au message n° 1171483] |
mer. 30 octobre 2019 18:06 |
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Moustache | | | messages : 5495
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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cyann a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:49Elle a surtout au début scandé à bloc le nom de Maria Montessori pour ensuite le supprimer de son blog et ne plus en parler. Alors que bon elle n'a rien inventé du tout! (...)
depuis elle surfe sur la vague des neurosciences... un peu opportuniste quoi ! Elle a trouvé un bon filon, ses bouquins se vendent, on peut sacrifier (bénévolement, si j'ai bien compris) quelques week-ends en Belgique, le retour sur investissement est là.
A propos de neuroscience lire ce dossier : http://fsu.fr/wp-content/uploads/2019/09/pour219_bd.pdf
Je précise que je ne suis pas "encarté", et si on veut élargir la réflexion, on peut toujours faire une recherche "alvarez neurosciences"
J'avoue regarder tout ça avec un peu d'agacement... on a oublié que Montessori a servi d'inspiration à l'école maternelle française d'il y a quelques décennies. Dans les emplois du temps de mes débuts il y avait beaucoup de cases "jeux libres" qui de fait, correspondaient à des moments d'ateliers ou de coins jeux, qu'on l'on a renommé depuis « ateliers autonomes », sans en changer radicalement le sens... peut-être un peu le fonctionnement : les tables ou les « coins » ont été remplacés par des tiroirs ou casiers amovibles. L'individualisme a pris le pas sur le collectif, dommage. Probablement que le tutorat, dans des classes multiniveaux, a compensé un peu ceci.
De mon point de vue, le grand changement a eu lieu avec la loi d'orientation de 1989 (Loi Jospin) où l'école maternelle a été « élémentarisée », on y a d'ailleurs perdu les IEN maternelles. Et je ne suis pas certain que ce soit, comme souvent, l'intérêt de l'enfant qui a primé.
J'ai quitté heureusement l'éducation nationale à un moment où j'ai eu l'impression de ne plus faire le métier auquel je croyais : on parlait des rythmes de vie de l'enfant, sans s'apercevoir qu'on imposait sur le terrain des dispositions qui concrètement allaient à l'encontre de ce que l'on prônait.
Le libéralisme prenait le pas sur l'intérêt de l'enfant !
La démarche de C Alvarez est plus qu'ambigu dans ce domaine... là aussi, faire une recherche sur « alvarez et libéralisme »
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171613 est une réponse au message n° 1171490] |
jeu. 31 octobre 2019 14:42 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Ha mais Ewilan, j'ai pas eu le temps de voir ! Mais bon je comprends, ma curiosité y survivra.
chrisdusud a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:48
Tout ça cristallise pas mal de tensions alors je ne vais plus intervenir sur ce fil.
Bah non... je ne sens pas franchement de tension et c'est intéressant d'avoir des avis de ceux qui pratiquent. J'avoue que moi elle a tendance à m'agacer pour les choses dont on a parlé, mais je râlais sans savoir, parce que comme je l'ai dit entendre des leçons données par une toute jeune collègue qui n'a pas voulu rester, je trouvais ça douteux. Cartables est justement l'occasion de s'informer pour se décider si on râlera en sachant, ou pas
Moustache a écrit le mer. 30 octobre 2019 18:06De mon point de vue, le grand changement a eu lieu avec la loi d'orientation de 1989 (Loi Jospin) où l'école maternelle a été « élémentarisée », on y a d'ailleurs perdu les IEN maternelles. Et je ne suis pas certain que ce soit, comme souvent, l'intérêt de l'enfant qui a primé.
Sauf que pour les petites jeunes comme moi keuf keuf on n'a jamais connu cette maternelle et même Montessori semble un truc un peu bizarre. Chaque fois que j'en ai entendu parler, mon avis n'était pas forcément positif car en général c'était vanté par des parents dont on sait que les gamins sont des enfants rois. Alors j'ai bien saisi que Montessori ce n'est pas "je fais ce que je veux quand je veux", mais pour quelqu'un comme moi qui n'a fait qu'une année de maternelle (et encore, en complément de mi-temps ) après les années 2000, ces méthodes semblent justement "révolutionnaires".
Je veux dire, c'est un peu comme Ermel. Quand j'étais à l'IUFM, on n'en a jamais entendu parler, alors que pour les collègues en poste depuis quelques années, c'était la bible. Donc on oscille entre ces méthodes "de vieux" qu'on estime plus (dans le sens pas) efficace et ces méthodes nouvelles qui n'en sont pas vraiment si on en croit les collègues.
Il n'empêche que dans mon coin (et dans mon école), je/on constate bien que notre façon d'enseigner ne marche plus pour tous, qu'ils sont démobilisés, déconcentrés. Mais contrairement à ce qui était le cas il y a une dizaine d'année, maintenant je me sens démunie car je ne vois aucune solution pour influencer ça un minimum. Auparavant, face à un problème, je voyais en gros ce qui pouvait aider (ou on m'apportait la solution). Je le faisais ou pas en fonction des possibilités (les miennes ou celles de l'école). Maintenant, je ne sais plus.
Alors si cette expérience en Belgique a porté ses fruits et que des collègues ici disent que ça fonctionne, je suis également toute prête à oublier mon ressentiment sur cette personne pour comme tu dis différencier avec ce qu'elle fait.
Et d'ailleurs, elle le dit bien chez Ruquier que ce n'est pas elle qui dit, mais qu'avec les instits elle a cherché comment appliquer les préconisations des chercheurs.
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171614 est une réponse au message n° 1171263] |
jeu. 31 octobre 2019 14:57 |
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cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Sauf que pour avoir fait aussi que 1 an de mater mais il y a peu je vois bien la différence.
Et mobiliser des mômes de 5 ans cest pas la même chose que des mômes de 10!
A 5 ans quoique tu proposes pour la plupart ils sont partants. A 10 faut y aller parfois!
Du coup j'ai du mal avec le ça marche en mater allons y on va sauver l'école!
Mais non ce qui marche à 5 ne marche pas forcément à 10 ( d'ailleurs la peda montessori est plus contraignante à 10!).
Ce que j'aimerais ce sont des expériences de ce type en elementaire mais pas en écoles privées! Et dans le public je n en n ai jamais vu encore ou entendu parler!?!?
J ai une amie en dispo qui a créé une école montessori justement.
Bon la différence c'est que les mômes qu'elle a ben les parents sont derrière, et surtout...elle en a 15 maxi! Ils ont fixé cette limite pour travailler correctement.
Alors certes avant maria montessori en avait 40 mais c'était pas les mêmes que maintenant encore une fois.
Moi aussi j'ai connu l IUFM en 2000 année de mon crpe mais bon j'ai l impression qu'on a régressé en matière de pédagogie depuis.
On est de moins en moins exigeant, on attend que ça vienne...Un jour.
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171630 est une réponse au message n° 1171614] |
jeu. 31 octobre 2019 17:39 |
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encrebleue | | | messages : 2776
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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C'est sûr que SI on a peu d'élèves, Si on a les "bons" élèves (comprendre pas forcément ceux qui comprennent bien et qui ont de bons résultats mais ceux qui en veulent, ceux qui s'investissent, ceux qui sont scolaires, ceux qui n'ont pas de problèmes perso en dehors de l'école, ceux qui sont prêts quoi), SI on a le matériel, SI on a les moyens bah n'importe quelle méthode marchera.
Après il y a aussi notre personnalité qui joue. Un même méthode fonctionnera avec Mme MACHIN mais pas avec Mme TRUC.
Donnez moi des maternelles, et avec ou sans Montessori je vais vous faire de sacrés dégâts!!
Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec la syllabique: il y a encore 1 ou 2 ans il ne fallait même pas prononcer le mot, et maintenant...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171660 est une réponse au message n° 1171630] |
jeu. 31 octobre 2019 21:58 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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encrebleue a écrit le jeu. 31 octobre 2019 17:39C'est sûr que SI on a peu d'élèves, Si on a les "bons" élèves (comprendre pas forcément ceux qui comprennent bien et qui ont de bons résultats mais ceux qui en veulent, ceux qui s'investissent, ceux qui sont scolaires, ceux qui n'ont pas de problèmes perso en dehors de l'école, ceux qui sont prêts quoi), SI on a le matériel, SI on a les moyens bah n'importe quelle méthode marchera.
Après il y a aussi notre personnalité qui joue. Un même méthode fonctionnera avec Mme MACHIN mais pas avec Mme TRUC.
Donnez moi des maternelles, et avec ou sans Montessori je vais vous faire de sacrés dégâts!!
Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec la syllabique: il y a encore 1 ou 2 ans il ne fallait même pas prononcer le mot, et maintenant...
Oui. Sauf que quand on regarde les interviews des parents et du directeur de ces classes en Belgique, on est loin du public "parfait" selon ces critères.
Il y a 5 ans, j'ai changé ma méthode FR pour la méthode Picot. Je trouve qu'elle fonctionne mieux, quel que soit le public, et qu'elle rend la gestion du double niveau bien plus facile. Par contre en effet, il faut avoir de quoi photocopier (ceci dit on n'achète plus de manuels). Cette méthode existait déjà depuis un moment, elle a été testée dans des classes et sans doute qu'elle ne convient pas à tout le monde (j'ai d'ailleurs une amie qui a laissé tomber après quelques années car elle se lassait), mais au début, Mme Picot, IEN, l'a faite pour sa belle fille il me semble (quelqu'un de sa famille en tous cas). On aurait pu aussi à ce moment là dire : ha c'est sûr, si on a une belle mère IEN, ça aide.
Tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas parce qu'elle a eu de bonnes conditions etc que tout est bon à jeter si des collègues ayant testé le disent et je dirais même d'autant plus s'ils sont étrangers, ils n'ont rien ni à perdre ni à gagner. C'est là pour moi que ça change tout.
Jusque là, j'étais sure de moi. Mais quand je lis les témoignages de vrais collègues, je commence à douter. En fait on la dit bonne communicante, mais finalement elle a réussi à se mettre la majorité des collègues français à dos.
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171686 est une réponse au message n° 1171263] |
ven. 01 novembre 2019 09:38 |
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cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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Si moi je trouve qu'on est moins exigeant qu'il y a qq années. Franchement y'a qu'à voir le nb de mômes qui arrivent en cm sans maîtriser la numération, la base de la grammaire.
Il y a 13 ans je faisais des trucs que je ne fais plus du tout.
Picot je viens de la voir en conférence et vraiment j'accroche pas du tout. J'ai cette année des cm1 qui sortent de ma collègue qui a fait picot. Ils ne savent pas trouver un verbe, un groupe etc...à cause du manque d'institutionnalisation...
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Heure actuelle : dim. 15 déc. 00:50:45 2024
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