|
Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1172196 est une réponse au message n° 1171222] |
sam. 09 novembre 2019 14:44   |
|
pixel2008 | |
| messages : 439
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/081119/education-natio nale-vivre-la-retraite-avec-son-salaire-de-debut-de-carriere
Extrait de l'article :
GREVE OU REGIME PÂTES A LA RETRAITE?
D'aucun, apparemment, hésite à faire grève le 5 Décembre, et même les jours qui suivent... Pourtant, travailler 43 ans, jusqu'à 65 ans au moins avec un bac +4 ou 5 pour gagner 1.27 fois le SMIC, entre 1415 et 1613 euros nets, on pourrait les comprendre...
Mais foin ! La retraite comme une nouvelle jeunesse, colocation et ration de pâtes... Pas de quoi monter au front, assurément...
Pourtant, ils sont près d'un million....
Perso aucune hésitation ! Gréviste !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173169 est une réponse au message n° 1173139] |
mer. 20 novembre 2019 21:55   |
|
sar@h |  | | messages : 6286
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
selena a écrit le mer. 20 novembre 2019 19:28marisabeth a écrit le mer. 20 novembre 2019 18:27On peut aussi envoyer sa déclaration d'intention et ne pas faire grève, chacun lutte comme il peut
Certains syndicats disent plutôt de ne pas le faire ce que je trouve dommage car si tout le monde le faisait même sans faire grève ensuite quel bazar ça mettrait ! L'objectif d'un mouvement, c'est bien de mettre le bazar, non ? Les mouvements qui ne mettent pas le bazar n'aboutissent à rien ! Cf grève des directeurs d'école au siècle passé.
hermine a écrit le mer. 20 novembre 2019 16:47Les "jeunes" se disent non concernés
On a beau leur expliquer, ils n'entendent pas...
Je trouve que l'esprit de corporation disparaît d'année en année
Ça m'attriste  Les premières réformes des retraites datent de 1993 ( https://www.fnaropa.fr/votre-retraite/historique-du-systeme-de-retrait e-en-france ).
Les jeunes qui ont 26/30 ans aujourd'hui n'ont entendu que ce discours pessimiste : "Il faut modifier la durée, le calcul, etc pour sauver les retraites." de manière récurrente/cyclique.
Il est donc compréhensible, et je l'ai constaté lors de discussions avec les garçons, que pour eux, ils sont persuadés qu'ils n'en n'auront pas. Petit à petit, ils ont été préparé mentalement. C'est quand on sent que c'est possible, que l'on va se motiver. Sauf Révèle le dénouementUne Sar@h qui avait dit à son Pépère que la retraite on devrait la prendre à 16 ans ! Pour en profiter. Et Pépère était d'accord ...
Avouez, si j'avais eu 20/25 ans de retraite avant de travailler, vous croyez que je me serais investie dans le travail, après ?
Aujourd'hui, je pense que tous les 7 (ou 10 ans), on devrait profiter d'une année de retraite.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|