|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Grève du 5 décembre (et au-delà) : contre le projet de réforme des retraites [message n° 1174665 est une réponse au message n° 1174655] |
sam. 14 décembre 2019 13:22   |
|
sar@h |  | | messages : 6286
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
marisabeth a écrit le sam. 14 décembre 2019 11:44frede a écrit le sam. 14 décembre 2019 10:49Nous étions 9 grévistes sur 12 jeudi 5,nous ne serons plus que 2 mardi prochain...
On est quand même une profession pas facile à mobiliser...certains cheminots sont en grève depuis des jours Nous sommes aussi en contact direct avec le public. Le cheminot est dans sa cabine ... et puis, je soupçonne SNCF d'anticiper et de supprimer les trains avant, c'est à dire, il suffit d'un syndiqué bien motivé à la planification. C'est comme si on avait un IEN qui nous soutient et qui informerait les mairies de sa circo que l'accueil des enfants ne sera pas possible (avant d'avoir nos déclarations d'intention).
Pour nous, on a toutes et tous eu des parents qui craquaient (je pense aux parents solos), qui ne contestaient en rien la grève, mais qui ne voyaient pas comment ils allaient faire pour les enfants. Par ailleurs, nous perdons une journée de salaire, je pense que les cheminots ont des roulements et qu'ils ne vont pas se mettre gréviste leur jour de repos : https://www.cheminots.net/forum/topic/19998-horaire-de-travail-conduct eur-de-train/
Dernière chose, on savait que la grève serait dure, il y a eu peu de perturbations (en septembre ?) avant, ils ont donc pu anticiper financièrement.
Pour information, plusieurs compagnies de CRS (5 ?) sont en black-out (Ils sont arrêt maladie).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/reforme-des- retraites-des-crs-posent-le-bouclier-un-mouvement-qui-s-annonce-inedit -6648998
J'ai croisé un ancien parent policier ce matin, ils attendent la lettre de Castaner, mais là aussi ça grogne, par exemple lui ne travaille que de nuit, l'indemnité est à 0,98 € de l'heure, ce qui lui fait sensiblement 90 € de plus que ses collègues de jour.
Ce qui nous manque, c'est la ressource : les policiers ont fait un contrôle routier pour vérifier les klaxons (Un embouteillage et du bruit !)
https://www.lavoixdunord.fr/678849/article/2019-12-11/action-des-polic iers-concert-de-klaxons-contre-la-reforme-des-retraites-devant?referer =%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520des c%26word%3Droubaix%2520controle%2520routier
On pourrait très bien envisager une sortie scolaire dans les centres villes avec des gamelles et des bidons ! Percussions, quoi ! Pas tous les jours, mais si, dans les grandes villes, tous les jours une école vient faire son heure de folie, et bien, ici, par exemple, ça fait plus de 5 jours. Mais ça peut aussi être par classe. On travaille, on est payé, on perd une demi-journée d'apprentissage (mais on a travaillé le rythme), une fois le temps. Dans une grande ville, ça peut très vite être tous les jours, sans perte de salaire. Il suffit d'anticiper et de recycler les boites de conserve de la cantine.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Grève du 5 décembre (et au-delà) : contre le projet de réforme des retraites [message n° 1174667 est une réponse au message n° 1174665] |
sam. 14 décembre 2019 13:33   |
|
encrebleue |  | | messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
sarah a écrit le sam. 14 décembre 2019 13:22On pourrait très bien envisager une sortie scolaire dans les centres villes avec des gamelles et des bidons ! Percussions, quoi ! Pas tous les jours, mais si, dans les grandes villes, tous les jours une école vient faire son heure de folie, et bien, ici, par exemple, ça fait plus de 5 jours. Mais ça peut aussi être par classe. On travaille, on est payé, on perd une demi-journée d'apprentissage (mais on a travaillé le rythme), une fois le temps. Dans une grande ville, ça peut très vite être tous les jours, sans perte de salaire. Il suffit d'anticiper et de recycler les boites de conserve de la cantine.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Grève du 5 décembre (et au-delà) : contre le projet de réforme des retraites [message n° 1174668 est une réponse au message n° 1174667] |
sam. 14 décembre 2019 13:37   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
encrebleue a écrit le sam. 14 décembre 2019 13:33sarah a écrit le sam. 14 décembre 2019 13:22On pourrait très bien envisager une sortie scolaire dans les centres villes avec des gamelles et des bidons ! Percussions, quoi ! Pas tous les jours, mais si, dans les grandes villes, tous les jours une école vient faire son heure de folie, et bien, ici, par exemple, ça fait plus de 5 jours. Mais ça peut aussi être par classe. On travaille, on est payé, on perd une demi-journée d'apprentissage (mais on a travaillé le rythme), une fois le temps. Dans une grande ville, ça peut très vite être tous les jours, sans perte de salaire. Il suffit d'anticiper et de recycler les boites de conserve de la cantine.

Mais qui saurait que tu fais ça contre la réforme des retraites ? Personne ? Alors aucune efficacité.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Grève du 5 décembre (et au-delà) : contre le projet de réforme des retraites [message n° 1174759 est une réponse au message n° 1171222] |
dim. 15 décembre 2019 17:34   |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
Chez nous 6 sur 6 grévistes mardi 17, les ATSEM et la dame de cantine aussi. C'est la première fois que je vois mon ATSEM en grève (ça fait 10 ans qu'on travaille ensemble).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Grève du 5 décembre (et au-delà) : contre le projet de réforme des retraites [message n° 1174801 est une réponse au message n° 1174800] |
lun. 16 décembre 2019 08:49   |
|
sar@h |  | | messages : 6286
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
valy a écrit le lun. 16 décembre 2019 08:04Et je dirais même que les syndicats sont partie prenante et que tout ça est joué depuis longtemps.....
C'est ça le pire, ce ressenti. C'est ce qui nous fait perdre l'espoir ....
L'an passé, j'ai vu un film sur la mise en place de la sécurité sociale en 6 mois par des syndiqués. Ils étaient créatifs, inventifs, soucieux de l'être humain. En sortant, je m'étais posé la question, et aujourd'hui, en seraient-ils capables ? Personnellement, je sais que non. Chaque fois que je suis allée à une réunion syndicale, lorsque j'ai fait des propositions différentes, tout de suite ça a été refusé, sans même une once de réflexion. J'ai arrêté de perdre mon temps (et mon argent). Pourtant, au siècle dernier, j'ai assisté à une CAPD, et j'ai "sauvé" un poste, donc une école, dans un RPI, pourquoi ? J'ai surpris tout le monde avec un discours différent ( J'avais argumenté sur la désertification).
Ici, dans ma ville aux élections, il y aura une liste citoyenne, je crois que pour la vraie défense des droits, il faut passer par là désormais ... D'ailleurs, c'est ce qui a amené les gilets jaunes.
Edith : vous fait remarquer que cette année, je n'ai point lu de rapport à l'espérance de vie, et pour cause, elle stagne depuis 4 ans.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/19/pourquoi-l-esperanc e-de-vie-des-francais-plafonne_5425324_1650684.html
Alors cet allongement de la durée de travail, c'est pour la faire baisser ? Comme le non, ou le moindre, remboursement de certains médicaments ? (Vous auriez vu la gêne de la pharmacienne à la lecture de l'ordonnance suite à une petite intervention : "Ça ce n'est pas remboursé [mine interrogative, vous prenez quand même ?], ça c'est à peine remboursé" J'ai bien compris que pour certains dans ce cas-la, ils y renoncent.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|