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Re : Direction d'école : interception [message n° 1176585 est une réponse au message n° 1176581] |
dim. 19 janvier 2020 10:54 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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nymeria a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:30Ce qui m'étonne quand même, dans les témoignages des directeurs/trices, c'est que jamais ils ne parlent de leur équipe comme soutien lorsqu'ils évoquent leur solitude.
Je mets au masculin mais à lire aussi au féminin bien entendu.
Parce qu'il y a eu un clivage depuis quelques années,
les directeurs qui partent en formation dans mon département sont formatés pour être "chef" et le deviennent. Ils sont le bras droit de l'Inspecteur (et le pensent fortement).
Il n'y a plus de confiance au sein des équipes. "On" sait que tout remonte... et même avec les Conseillers pédagogiques qui, au départ, étaient "du côté" de l'enseignant en demande (avant d'être en détresse).
Donc c'est solitude à tous les niveaux. Surtout ne rien dire. "Tout va bien" (mais tout craque dans beaucoup d'écoles).
Et la solution trouvée est d'envoyer des mails à tout propos :
les parents envoient des mails pour se plaindre,
le directeur les fait remonter avec son commentaire...
le directeur en fait aussi pour se couvrir
l'enseignant qui peut être "en cause" se voit devoir se justifier... par mail...
(euh, le côté humain n'est plus là et c'est mail sur mail... sans soutien ou sans le sentiment de soutien)
Les boites mail des directeurs sont dans un ordinateur "avec mot de passe" pour ouvrir...
donc avant, le petit courrier envoyé par la poste était sur le bureau, amené dans la classe des maîtres, discuté.
Là, c'est du numérique se plaignant...
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Re : Direction d'école : interception [message n° 1176596 est une réponse au message n° 1176585] |
dim. 19 janvier 2020 12:42 |
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ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
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bijcap a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:54nymeria a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:30Ce qui m'étonne quand même, dans les témoignages des directeurs/trices, c'est que jamais ils ne parlent de leur équipe comme soutien lorsqu'ils évoquent leur solitude.
Je mets au masculin mais à lire aussi au féminin bien entendu.
Parce qu'il y a eu un clivage depuis quelques années,
les directeurs qui partent en formation dans mon département sont formatés pour être "chef" et le deviennent. Ils sont le bras droit de l'Inspecteur (et le pensent fortement).
Il n'y a plus de confiance au sein des équipes. "On" sait que tout remonte... et même avec les Conseillers pédagogiques qui, au départ, étaient "du côté" de l'enseignant en demande (avant d'être en détresse).
Donc c'est solitude à tous les niveaux. Surtout ne rien dire. "Tout va bien" (mais tout craque dans beaucoup d'écoles).
Et la solution trouvée est d'envoyer des mails à tout propos :
les parents envoient des mails pour se plaindre,
le directeur les fait remonter avec son commentaire...
le directeur en fait aussi pour se couvrir
l'enseignant qui peut être "en cause" se voit devoir se justifier... par mail...
(euh, le côté humain n'est plus là et c'est mail sur mail... sans soutien ou sans le sentiment de soutien)
Les boites mail des directeurs sont dans un ordinateur "avec mot de passe" pour ouvrir...
donc avant, le petit courrier envoyé par la poste était sur le bureau, amené dans la classe des maîtres, discuté.
Là, c'est du numérique se plaignant...
Le numérique permet d'être sûr que l'information est arrivée à destination, rien n'empêche d'en parler entre collègues ensuite, mais le côté : "c'est dans la salle des maitres, donc tout le monde a vu" est illusoire car il n'est pas évident que chaque collègue lise le courrier papier posé sur la table...
J'ai la chance dans mon école que la majorité de l'équipe soit très impliquée. On échange beaucoup et on se soutient aussi.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
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Re : Direction d'école : interception [message n° 1176603 est une réponse au message n° 1176564] |
dim. 19 janvier 2020 13:50 |
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lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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C'est vrai c'est variable selon les écoles.
N'empêche, je ressens aussi cette volonté de la hiérarchie de faire des directeurs-trices des intermédiaires, de n'avoir qu'eux comme interlocuteurs, et de les mettre sous pression pour appliquer les directives (c'est plus facile de formater quelques directeurs-trices, que tous les enseignants d'une circo).
Je me rappelle, dans le temps ( ), il n'y avait pas ou peu de réunion de directeurs, ou c'était juste technique, et on avait des réunions de circo avec l'inspecteur et tous les enseignants; alors c'est vrai qu'à la fin, les "grandes gueules" se permettaient de "discuter" ouvertement, et les inspecteurs, qui doivent aussi appliquer des consignes pouvaient se sentir mal à l'aise, genre "seul contre un grand nombre".
Quand l'inspecteur venait dans une école, il passait saluer et prendre des nouvelles des enseignants de l'école ....
Maintenant, on apprend quelquefois plusieurs jours après que l'inspecteur est venu ....
Le problème, est qu'il y a des soucis, que tout le monde (hiérarchie et enseignants) le sait, mais que la hiérarchie ne veut pas entendre les avis de la base, veut faire passer sa politique coûte que coûte; alors on gère les urgences, ce qui fait trop de bruit au coup par coup, à minima (puisque pas de moyens) et on applique les directives pour le reste et voilà ...
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re : Direction d'école : interception [message n° 1176615 est une réponse au message n° 1176603] |
dim. 19 janvier 2020 15:01 |
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bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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lalo a écrit le dim. 19 janvier 2020 13:50C'est vrai c'est variable selon les écoles.
N'empêche, je ressens aussi cette volonté de la hiérarchie de faire des directeurs-trices des intermédiaires, de n'avoir qu'eux comme interlocuteurs, et de les mettre sous pression pour appliquer les directives (c'est plus facile de formater quelques directeurs-trices, que tous les enseignants d'une circo).
Je me rappelle, dans le temps ( ), il n'y avait pas ou peu de réunion de directeurs, ou c'était juste technique, et on avait des réunions de circo avec l'inspecteur et tous les enseignants; alors c'est vrai qu'à la fin, les "grandes gueules" se permettaient de "discuter" ouvertement, et les inspecteurs, qui doivent aussi appliquer des consignes pouvaient se sentir mal à l'aise, genre "seul contre un grand nombre".
Quand l'inspecteur venait dans une école, il passait saluer et prendre des nouvelles des enseignants de l'école ....
Maintenant, on apprend quelquefois plusieurs jours après que l'inspecteur est venu ....
Le problème, est qu'il y a des soucis, que tout le monde (hiérarchie et enseignants) le sait, mais que la hiérarchie ne veut pas entendre les avis de la base, veut faire passer sa politique coûte que coûte; alors on gère les urgences, ce qui fait trop de bruit au coup par coup, à minima (puisque pas de moyens) et on applique les directives pour le reste et voilà ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Surtout quand des directeurs sont persuadés qu'en disant "tout", ils grimperont les échelons plus vite...
(quelquefois, c'est vrai, mais quelquefois, c'est diviser pour mieux régner et lui faire croire qu'il va être bien vu.
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Re : Direction d'école : interception [message n° 1176623 est une réponse au message n° 1176616] |
dim. 19 janvier 2020 19:07 |
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minehb | | | messages : 1331
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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Je suis d'accord avec vous.
Je suis la consierge de l'école, à savoir le visiophone est dans ma classe, je réponds très régulièrement au téléphone, même sur le temps de classe, je m'occupe de la coopérative, je m'investis dans l'école en m'occupant de documents au nom de l'équipe, je vais à des réunions avec la mairie/APE, .... Mais je ne suis pas directrice de l'école ...
Quand je vois ma collègue directrice, déchargée à 33% (une journée/semaine, + une deuxième journée régulièrement), totalement déchargée d'APC, faire ses photocopies sur son temps de décharge, voir apparaitre des cahiers corrigés à la fin de sa journée de décharge, recevoir les parents de sa classe sur son temps de décharge ...
Et recevoir les mails une semaine après l'envoi, entendre régulièrement "je n'ai pas le temps", je ne peux pas faire la réunion ce jour-là car j'ai déjà une réunion le midi (et moi j'ai aussi l'APC, ...), lui rappeler des réunions car elle n'a pas de calendrier (en début d'année elle nous donne le planning de réunions pour l'année avec même les exercices incendie mais le jour du dit exercice elle ne le fait pas car elle a oublié).
Désolée, mais je n'en peux plus. Je suis consciente du travail de directeur, je l'ai été sans décharge dans une école de 3 classes. Mais là, je (et des collègues avec moi) me demande ce qu'elle fait de son temps de décharge. Cela ne me dérange pas de l'aider, mais elle ne reconnait pas ce que nous faisons et cela commence à être pesant.
Je ne prendrai pas sa place car je ne suis pas à l'aise dans les relations avec les autres personnes (j'ai une façon de parler brusque, nerveuse qui n'est pas toujours adaptée dans ce genre de relation).
Désolée, j'ai vidé mon sac, ce n'était peut-être pas le lieu
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