Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Direction d'école : interception
Re : Direction d'école : interception [message n° 1176596 est une réponse au message n° 1176585] dim. 19 janvier 2020 12:42 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
bijcap a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:54
nymeria a écrit le dim. 19 janvier 2020 10:30
Ce qui m'étonne quand même, dans les témoignages des directeurs/trices, c'est que jamais ils ne parlent de leur équipe comme soutien lorsqu'ils évoquent leur solitude.
Je mets au masculin mais à lire aussi au féminin bien entendu.

Parce qu'il y a eu un clivage depuis quelques années,

les directeurs qui partent en formation dans mon département sont formatés pour être "chef" et le deviennent. Ils sont le bras droit de l'Inspecteur (et le pensent fortement).

Il n'y a plus de confiance au sein des équipes. "On" sait que tout remonte... et même avec les Conseillers pédagogiques qui, au départ, étaient "du côté" de l'enseignant en demande (avant d'être en détresse).

Donc c'est solitude à tous les niveaux. Surtout ne rien dire. "Tout va bien" (mais tout craque dans beaucoup d'écoles).

Et la solution trouvée est d'envoyer des mails à tout propos :
les parents envoient des mails pour se plaindre,
le directeur les fait remonter avec son commentaire...
le directeur en fait aussi pour se couvrir
l'enseignant qui peut être "en cause" se voit devoir se justifier... par mail...

(euh, le côté humain n'est plus là et c'est mail sur mail... sans soutien ou sans le sentiment de soutien)

Les boites mail des directeurs sont dans un ordinateur "avec mot de passe" pour ouvrir...

donc avant, le petit courrier envoyé par la poste était sur le bureau, amené dans la classe des maîtres, discuté.
Là, c'est du numérique se plaignant...
Le numérique permet d'être sûr que l'information est arrivée à destination, rien n'empêche d'en parler entre collègues ensuite, mais le côté : "c'est dans la salle des maitres, donc tout le monde a vu" est illusoire car il n'est pas évident que chaque collègue lise le courrier papier posé sur la table...

J'ai la chance dans mon école que la majorité de l'équipe soit très impliquée. On échange beaucoup et on se soutient aussi.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : ça m'a remué les tripes cet article...
Fil suivant : le recrutement des IEN
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 déc. 00:32:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software