|
|
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1180032 est une réponse au message n° 1180009] |
sam. 14 mars 2020 10:22 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
J'ai eu la curiosité d'aller faire un tour sur les documents du CNED (pour la maternelle, il n'y a que la GS, la PS et la MS devrait arriver*, je demande à voir ) C'est très bien pour une famille qui part faire le tour du monde, ou qui vit à l'étranger, quoi que..., mais pour nos familles très diverses, je leur souhaite bien du plaisir pour s'y retrouver.
Sans même parler que je m'y suis repris à 5 ou 6 fois pour me faire enregistrer, que certains document comme "Sommaire des 4 semaines de travail.pdf" ne veut absolument pas passer malgré plusieurs tentatives (pas testé le changement de navigateur) - edit : c'est passé cet aprem.
Quand au contenu... c'est dense... très dense... avec de beaux exercices en contradictions avec les recommandations officielles qu'on peut lire sur Eduscol. Un seul exemple, celui de l'écriture : les majuscules cursives ne devraient pas s'écrire en maternelle, et l'utilisation de la police "Cursive standard", n'en parlons pas. Alors qu'il est si simple de supprimer les petites queues des s par exemple. Quant aux œilletons... passons.
*Edit : un "LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT A L'INSTRUCTION A DOMICILE DES ENFANTS DE 3 ET 4 ANS" vient de sortir sur le site du CNED
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1180039 est une réponse au message n° 1180033] |
sam. 14 mars 2020 10:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
On devrait peut-être essayer de mutualiser. Je veux dire, partager nos idées, pour voir un peu ce qu'il est facile de proposer.
J'ai des familles qui vont assurer le suivi, mais d'autres pour qui ce sera plus compliqué.
Jeudi, à l'arrache, j'ai préparé un mot pour dire aux parents que le "travail" viendrait plus tard parce que là tout était géré dans l'urgence. Mais j'ai donné des pistes.
Lecture / langage : lire des histoires, parler de l 'histoire avec l'enfant, des personnages, lui faire raconter l'histoire à sa façon pour aider la compréhension.
écriture : travailler le prénom en capitales pour les MS, cursives pour les GS, je n'ai pas donné de modèle, pas eu le temps, les parents feront ce qu'ils pourront faire. J'ai quelque part je crois une fiche avec les tracés précis, je pense leur envoyer pour continuer à tracer les lettres.
Phono : continuer à compter les syllabes des mots, jouer à des jeux pour repérer les mots qui commencent par la même syllabes, qui terminent par la même, faire chanter les lettres.
Numération : écriture des chiffres de 1 à 5 pour mes MS et de 1 à 10 pour les GS, avec reconnaissances des dés : jouer à des jeux de plateaux, des petits chevaux, le UNO, la bataille...
J'ai parlé aussi de les faire découper, jouer à la pâte à modeler, j'avais pas pensé à la Pâte à sel mais c'est facile à proposer et mettre en oeuvre, peindre...
C'est à affiner mais je pense qu'on peut trouver des choses à mettre en commun.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1180055 est une réponse au message n° 1180039] |
sam. 14 mars 2020 13:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je suis d'accord avec Etoile.
A l'arrache vendredi j'ai mis quelques photocopies : écrire les chiffres 5 et 6 (fiches de moustache : merci !!), 1 feuille d'écriture cursive en révision pour les lettres vues (e, l, i, u, t), 1 feuille en numération, des dessins à étapes, ...
Il faut que je complète pour la phono avec les alphas. Kirikette, tu veux bien montrer ce que tu as proposé pour l'association alphas-lettres.
Pour les lettres cursives je ne veux pas qu'ils fassent n'importe quoi donc je vais demander qu'ils voient ce qui me semble le plus simple : m n et écrire des syllabes simples: me, mi, nu, ...
Je me garde l'écriture du a, c, o, d alors que je voulais le faire la semaine prochaine.
L'écriture du prénom, on verra à notre retour. Ca se sent que je suis une rigide de l'écriture ?
Faut que je trouve des trucs en phono avec les alphas (on venait de commencer à lire des syllabes simples (fo) en faisant des accidents)
et en numération sur la décompositions des nombres entre autres.
Je crains vraiment de retrouver des niveaux trèèèèèès différents à notre retour. Je suis certaine que des enfants ne vont rien faire et bien sûr il s'agit de ceux qui en auraient le plus besoin. Dans le mot que je vais leur envoyer, il va falloir que je sois bien clair : on prépare le cp.
vendredi c'était vraiment bizarre : on a appris qu'on avait un élève de CM2 porteur sain, son petit frère dans ma classe négatif. On a appelé es parents de ces 2 classes pour qu'ils viennent les récupérer. Ca pleurait au portail à midi... Des enfants étaient complètement stressés.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : GS et continuité pédagogique [message n° 1180244 est une réponse au message n° 1180060] |
dim. 15 mars 2020 11:54 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je me rends compte que ça m'embête vraiment de proposer de l'écriture à moi aussi...
J'ai fait un dossier "confinement" avec des trucs qui peuvent servir longtemps des jeux maths, un jeu de lecture, des propositions d'activités pour compléter les premières pistes proposées vendredi. Je pense envoyer ça aux parents mardi. Lundi je suis en autorisation d'absences donc je n'aurai pas le temps de m'y mettre.
Je viens d'y passer un temps certains parce que j'ai tout transformé en pdf, réduit des formats (les parents vont devoir imprimer), fabriquer un jeu pour que les enfants puissent continuer à écrire la date, chercher des trucs facilement faisables pour les parents.
C'est un gros boulot quand même.
Tout ça avec un accès à l'ENT de l'école qui ne fonctionne même pas.
Là, j'arrête (et accessoirement, je vais aller me doucher, oui, je sais, c'est pas glam du tout ce que je viens d'écrire) et je verrai pour mettre sur la dropbox de cartables les activités "couteaux suisses" si j'arrive à y accéder. ça peut toujours dépanner.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|