Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Coronavirus - vie quotidienne
|
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187501 est une réponse au message n° 1180458] |
jeu. 30 avril 2020 14:39   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Moi aussi je n arrive pas à me projeter mais j ai conscience qu il va falloir se réinventer!
On passe du tout manip à rien...dur dur
Aujourd'hui une élève m a demandé si on pouvait faire son anniv à la rentrée!
Pauv puce ils ont aucune idée de ce qui les attend!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187521 est une réponse au message n° 1187509] |
jeu. 30 avril 2020 15:12   |
|
sar@h |  | | messages : 6409
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:49Cela demande des photocopies, on peut faire des manips mais avec un matériel individuel qu'ils fabriquent et gardent... moi aussi je réfléchis, je suis à risques Sécu Sociale mais comme ils vont réviser la liste, du coup je suis dans le flou : si je ne reprends pas, il faut préparer à distance, si je reprends il faut vraiment que je me tienne au courant pour ne pas être perdue et que je réfléchisse.
J'ai réfléchi à ce qu'à dit Sof, quels jeux seuls dans la cour ou en tous cas sans interaction physique mais avec des interactions sociales ? Je me souviens de jeux en animation, on devait se "lancer" un mot et l'autre réagissait en fonction. Et s'il se trompait il perdait un point. Genre le Jacques a dit mais plus compliqué. Bon j'ai des CM... Il faudrait que j'arrive à retrouver dans ma mémoire. Ou alors préparer un flash mob avec ses élèves au moment de la récréapause ? Ou alors des jeux individuels qu'ils gardent avec eux ? Je pensais à la corde à sauter ou ce qui était revenu à la mode le fil avec lequel on fait des figures.
Je pense aussi à mon entraînement EPS où je raconte une histoire et pendant ce temps les enfants la miment. etc Quand on faisait des cycles d'endurance, on commençait par faire courir les élèves "en horloge". Sur un parcours arrondi (circulaire ou ovale) les élèves courent en duo, chacun d'un côté du parcours, ils doivent toujours avoir le partenaire en face, bref de caler leur course sans dépasser les précédents, ni se faire rattraper.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | |
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187525 est une réponse au message n° 1187521] |
jeu. 30 avril 2020 15:22   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
sarah a écrit le jeu. 30 avril 2020 15:12anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:49Cela demande des photocopies, on peut faire des manips mais avec un matériel individuel qu'ils fabriquent et gardent... moi aussi je réfléchis, je suis à risques Sécu Sociale mais comme ils vont réviser la liste, du coup je suis dans le flou : si je ne reprends pas, il faut préparer à distance, si je reprends il faut vraiment que je me tienne au courant pour ne pas être perdue et que je réfléchisse.
J'ai réfléchi à ce qu'à dit Sof, quels jeux seuls dans la cour ou en tous cas sans interaction physique mais avec des interactions sociales ? Je me souviens de jeux en animation, on devait se "lancer" un mot et l'autre réagissait en fonction. Et s'il se trompait il perdait un point. Genre le Jacques a dit mais plus compliqué. Bon j'ai des CM... Il faudrait que j'arrive à retrouver dans ma mémoire. Ou alors préparer un flash mob avec ses élèves au moment de la récréapause ? Ou alors des jeux individuels qu'ils gardent avec eux ? Je pensais à la corde à sauter ou ce qui était revenu à la mode le fil avec lequel on fait des figures.
Je pense aussi à mon entraînement EPS où je raconte une histoire et pendant ce temps les enfants la miment. etc Quand on faisait des cycles d'endurance, on commençait par faire courir les élèves "en horloge". Sur un parcours arrondi (circulaire ou ovale) les élèves courent en duo, chacun d'un côté du parcours, ils doivent toujours avoir le partenaire en face, bref de caler leur course sans dépasser les précédents, ni se faire rattraper.
Verdun, quel plaisir ! Oui c'est que je fais en endurance. Cela permet de garder un lien visuel. Ah j'ai pensé aussi aux exercices de théâtre, on "s'envoie" un animal, un sentiment... et l'autre doit le mimer.
|
|
| | | | | | |
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187545 est une réponse au message n° 1187518] |
jeu. 30 avril 2020 16:52   |
|
verdun |  | | messages : 2259
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 09:08Au Québec ils appellent cela les pauses actives, mais je ne sais pas si ça peut s'envisager sans trop bouger de sa place. Peut être que si Verdun passe par là elle en saurait plus ? Au Québec aussi je crois qu'ils vont se déconfiner d'ailleurs.
J'ai vu une vidéo :
https://www.youtube.com/cwatch?time_continue=72&v=_AgYwlZzDoc
Mais ils bougent beaucoup quand même dans l'espace...
Alors, je n'enseigne/n'habite plus au Québec, mais je connais un peu le principe ! En anglais, ça s'appelle des "brain break", des pauses pour faire respirer le cerveau ! Il y a plein d'activités à trouver ! Je le fais souvent, un petit 2-3 minutes pour nous changer les idées, pour nous faire bouger : marcher comme une souris, faire des sauts en étoile, tourner, sauter, etc. Ensuite, on se rassoit, et on peut se reconcentrer !
Il y a aussi des vidéos d'activité physique à faire en classe (sur Youtube, chercher : cubes d'énergie, danse comme un Wixx, Tabata en classe), qui sont faciles et ne demandent aucun matériel. J'en fais jouer au moins un chaque fois qu'on ne va pas à la récréation dehors (et, en théorie, les jours où on n'a pas d'éducation physique, pour l'activité physique quotidienne, quand je suis trop lâche pour aller jouer dehors) ; ça les fait bouger ! Des fois, on peut aussi danser : macarena, danse des canards, danse d'Hélène... Il y aussi plein de vidéos de Just Dance sur Youtube ! Je dois avoir une liste sur ma chaine youtube que je pourrais partager !
En théorie, le Québec ne se déconfine pas... Les régions vont rouvrir progressivement, certains magasins, les écoles dès le 11 mai (19 à Montréal), mais la règle du confinement est toujours en place, la distanciation sociale, "l'isolement" des ainés... Mais bon, je ne suis pas super au courant, parce que, chez moi, ce n'est pas la même chose ! On parle de reprise économique, mais pas au même sens/de la même façon qu'au Québec... J'ai bien hâte, par contre, de voir ce que seront les modalités pour le retour dans les écoles au Québec, je suis curieuse ! Et bien contente de ne pas avoir à y penser pour un autre mois, moi...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187555 est une réponse au message n° 1187545] |
jeu. 30 avril 2020 17:17   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
verdun a écrit le jeu. 30 avril 2020 16:52anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 09:08Au Québec ils appellent cela les pauses actives, mais je ne sais pas si ça peut s'envisager sans trop bouger de sa place. Peut être que si Verdun passe par là elle en saurait plus ? Au Québec aussi je crois qu'ils vont se déconfiner d'ailleurs.
J'ai vu une vidéo :
Alors, je n'enseigne/n'habite plus au Québec, mais je connais un peu le principe ! En anglais, ça s'appelle des "brain break", des pauses pour faire respirer le cerveau ! Il y a plein d'activités à trouver ! Je le fais souvent, un petit 2-3 minutes pour nous changer les idées, pour nous faire bouger : marcher comme une souris, faire des sauts en étoile, tourner, sauter, etc. Ensuite, on se rassoit, et on peut se reconcentrer !
Il y a aussi des vidéos d'activité physique à faire en classe (sur Youtube, chercher : cubes d'énergie, danse comme un Wixx, Tabata en classe), qui sont faciles et ne demandent aucun matériel. J'en fais jouer au moins un chaque fois qu'on ne va pas à la récréation dehors (et, en théorie, les jours où on n'a pas d'éducation physique, pour l'activité physique quotidienne, quand je suis trop lâche pour aller jouer dehors) ; ça les fait bouger ! Des fois, on peut aussi danser : macarena, danse des canards, danse d'Hélène... Il y aussi plein de vidéos de Just Dance sur Youtube ! Je dois avoir une liste sur ma chaine youtube que je pourrais partager !
En théorie, le Québec ne se déconfine pas... Les régions vont rouvrir progressivement, certains magasins, les écoles dès le 11 mai (19 à Montréal), mais la règle du confinement est toujours en place, la distanciation sociale, "l'isolement" des ainés... Mais bon, je ne suis pas super au courant, parce que, chez moi, ce n'est pas la même chose ! On parle de reprise économique, mais pas au même sens/de la même façon qu'au Québec... J'ai bien hâte, par contre, de voir ce que seront les modalités pour le retour dans les écoles au Québec, je suis curieuse ! Et bien contente de ne pas avoir à y penser pour un autre mois, moi...
Je ne savais pas désolée mais merci de ton retour sur les pauses actives. Cela donne des pistes pour les faire bouger en classe. Oui moi aussi je suis curieuse de voir au Québec, les syndicats d'enseignants ne sont pas chauds et je crois que cela a été comme nous, une décision verticale.
|
|
|
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187569 est une réponse au message n° 1187555] |
jeu. 30 avril 2020 17:58   |
|
verdun |  | | messages : 2259
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 11:17verdun a écrit le jeu. 30 avril 2020 16:52anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 09:08Au Québec ils appellent cela les pauses actives, mais je ne sais pas si ça peut s'envisager sans trop bouger de sa place. Peut être que si Verdun passe par là elle en saurait plus ? Au Québec aussi je crois qu'ils vont se déconfiner d'ailleurs.
J'ai vu une vidéo :
Je ne savais pas désolée mais merci de ton retour sur les pauses actives. Cela donne des pistes pour les faire bouger en classe. Oui moi aussi je suis curieuse de voir au Québec, les syndicats d'enseignants ne sont pas chauds et je crois que cela a été comme nous, une décision verticale.
Ah ça va ! Quand on est loin, ce n'est pas évident, cette différence entre Québec et "Canada français" !! Et je suis Québécoise d'origine... mais Franco-Ontarienne d'adoption !
Et pour la décision de rouvrir, oui, c'est spécial... On parle d'élèves en difficulté, d'immunité collective, de sécurité sociale... Mais est-ce que c'est vraiment ça ?
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 25 juil. 00:18:47 2025
|