Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Coronavirus - vie quotidienne
Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187497 est une réponse au message n° 1187482] jeu. 30 avril 2020 14:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le jeu. 30 avril 2020 13:41
Le problème c'est que certains enseignants pensent beaucoup aux apprentissages qu'ils n'ont pas eu le temps de mettre en place...j'essaye de les faire redescendre sur terre mais pas moyen!
C'est peut-être une façon de se raccrocher à quelque chose de connu face à l'angoisse que la situation génère.
Je raisonne beaucoup comme si j'allais faire classe "normalement" alors que je sais très bien que ce ne sera pas possible mais j'ai besoin de me projeter et pour l'instant je n'arrive pas à me projeter autrement que dans ce que je fais habituellement.
Je ne sais pas si je suis claire...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187501 est une réponse au message n° 1180458] jeu. 30 avril 2020 14:39 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi aussi je n arrive pas à me projeter mais j ai conscience qu il va falloir se réinventer!
On passe du tout manip à rien...dur dur

Aujourd'hui une élève m a demandé si on pouvait faire son anniv à la rentrée!
Pauv puce ils ont aucune idée de ce qui les attend!

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187505 est une réponse au message n° 1187497] jeu. 30 avril 2020 14:43 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
encrebleue a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:29
Le problème c'est que certains enseignants pensent beaucoup aux apprentissages qu'ils n'ont pas eu le temps de mettre en place...j'essaye de les faire redescendre sur terre mais pas moyen!
C'est peut-être une façon de se raccrocher à quelque chose de connu face à l'angoisse que la situation génère.
Je raisonne beaucoup comme si j'allais faire classe "normalement" alors que je sais très bien que ce ne sera pas possible mais j'ai besoin de me projeter et pour l'instant je n'arrive pas à me projeter autrement que dans ce que je fais habituellement.
Si tu resumes parfaitement mon état actuel
Je suis avant tout une instit, donc je raisonne en termes de compétences,objectifs... là on me demande de mettre de côté ma façon de travailler pour mettre en place un système individuel, aseptisé dans tous les sens du terme, et en gros d'oublier mes attentes pédagogiques au profit d'un soutien logistique des familles...pour faire simple, t'arrêtes la classe et tu occupes mes gosses le temps que les parents aillent au boulot
J'ai du mal avec ça j'avoue Embarassed je me sens incapable en ce moment

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187509 est une réponse au message n° 1180458] jeu. 30 avril 2020 14:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cela demande des photocopies, on peut faire des manips mais avec un matériel individuel qu'ils fabriquent et gardent... moi aussi je réfléchis, je suis à risques Sécu Sociale mais comme ils vont réviser la liste, du coup je suis dans le flou : si je ne reprends pas, il faut préparer à distance, si je reprends il faut vraiment que je me tienne au courant pour ne pas être perdue et que je réfléchisse.
J'ai réfléchi à ce qu'à dit Sof, quels jeux seuls dans la cour ou en tous cas sans interaction physique mais avec des interactions sociales ? Je me souviens de jeux en animation, on devait se "lancer" un mot et l'autre réagissait en fonction. Et s'il se trompait il perdait un point. Genre le Jacques a dit mais plus compliqué. Bon j'ai des CM... Il faudrait que j'arrive à retrouver dans ma mémoire. Ou alors préparer un flash mob avec ses élèves au moment de la récréapause ? Ou alors des jeux individuels qu'ils gardent avec eux ? Je pensais à la corde à sauter ou ce qui était revenu à la mode le fil avec lequel on fait des figures.
Je pense aussi à mon entraînement EPS où je raconte une histoire et pendant ce temps les enfants la miment. etc

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187511 est une réponse au message n° 1187505] jeu. 30 avril 2020 14:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:43
encrebleue a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:29
Si tu resumes parfaitement mon état actuel
Je suis avant tout une instit, donc je raisonne en termes de compétences,objectifs... là on me demande de mettre de côté ma façon de travailler pour mettre en place un système individuel, aseptisé dans tous les sens du terme, et en gros d'oublier mes attentes pédagogiques au profit d'un soutien logistique des familles...pour faire simple, t'arrêtes la classe et tu occupes mes gosses le temps que les parents aillent au boulot
J'ai du mal avec ça j'avoue Embarassed je me sens incapable en ce moment
C'est pour ça qu'on fait ce qu'on sait si bien faire...préparer notre enseignement, c'est vrai que c'est rassurant. C'est la seule prise qu'on ait sur cette situation, notre seule liberté, préparer ce que l'on voudrait faire.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187514 est une réponse au message n° 1187511] jeu. 30 avril 2020 14:59 Message précédentMessage suivant
J'essaie de trouver un compromis en me disant qu'à défaut de faire classe "comme d'habitude", je leur ferai faire ce que j'aurai envoyé à ceux qui restent à la maison (mais je ne sais même pas combien seront là).
Le reste du temps on s'en lavera les mains au sens propre!! Laughing
J'ai au moins un plan A. Le plan B on verra sur place.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187517 est une réponse au message n° 1187514] jeu. 30 avril 2020 15:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:59
J'essaie de trouver un compromis en me disant qu'à défaut de faire classe "comme d'habitude", je leur ferai faire ce que j'aurai envoyé à ceux qui restent à la maison (mais je ne sais même pas combien seront là).
Oui c'est une bonne idée, merci. In Love Cela évitera le double travail. Il faudra juste que j'enlève les jeux, ou alors que je les remplace par des jeux collectifs (jeux de l'oie ou bingo...) pour la version classe. Et puis il faudra prévoir des temps de décontraction, je me souviens des propositions de temps de mouvement entre les activités : petits jeux de rythme par exemple, à faire de sa place.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187518 est une réponse au message n° 1180458] jeu. 30 avril 2020 15:08 Message précédentMessage suivant
Au Québec ils appellent cela les pauses actives, mais je ne sais pas si ça peut s'envisager sans trop bouger de sa place. Peut être que si Verdun passe par là elle en saurait plus ? Au Québec aussi je crois qu'ils vont se déconfiner d'ailleurs.
J'ai vu une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=72&v=_AgYwlZzDoc
Mais ils bougent beaucoup quand même dans l'espace...

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187520 est une réponse au message n° 1180458] jeu. 30 avril 2020 15:11 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Cette reprise pour si peu de jours de classe, n'a aucun sens pédagogique
Pour moi c'est très clair dans ma tête, même si ce n'est pas du tout ma conception de mon métier, là,moi j'y vais pour de la garderie. Je serai tellement stressée par la mise en place et la garantie de tout le protocole sanitaire, que je ne me vois rien faire d'autre. Je n'aurai pas l'esprit libre pour autre chose. Je ne m'en sens pas du tout capable... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187521 est une réponse au message n° 1187509] jeu. 30 avril 2020 15:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:49
Cela demande des photocopies, on peut faire des manips mais avec un matériel individuel qu'ils fabriquent et gardent... moi aussi je réfléchis, je suis à risques Sécu Sociale mais comme ils vont réviser la liste, du coup je suis dans le flou : si je ne reprends pas, il faut préparer à distance, si je reprends il faut vraiment que je me tienne au courant pour ne pas être perdue et que je réfléchisse.
J'ai réfléchi à ce qu'à dit Sof, quels jeux seuls dans la cour ou en tous cas sans interaction physique mais avec des interactions sociales ? Je me souviens de jeux en animation, on devait se "lancer" un mot et l'autre réagissait en fonction. Et s'il se trompait il perdait un point. Genre le Jacques a dit mais plus compliqué. Bon j'ai des CM... Il faudrait que j'arrive à retrouver dans ma mémoire. Ou alors préparer un flash mob avec ses élèves au moment de la récréapause ? Ou alors des jeux individuels qu'ils gardent avec eux ? Je pensais à la corde à sauter ou ce qui était revenu à la mode le fil avec lequel on fait des figures.
Je pense aussi à mon entraînement EPS où je raconte une histoire et pendant ce temps les enfants la miment. etc
Quand on faisait des cycles d'endurance, on commençait par faire courir les élèves "en horloge". Sur un parcours arrondi (circulaire ou ovale) les élèves courent en duo, chacun d'un côté du parcours, ils doivent toujours avoir le partenaire en face, bref de caler leur course sans dépasser les précédents, ni se faire rattraper.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187523 est une réponse au message n° 1187520] jeu. 30 avril 2020 15:19 Message précédentMessage suivant
hermine a écrit le jeu. 30 avril 2020 15:11
Pour moi c'est très clair dans ma tête, même si ce n'est pas du tout ma conception de mon métier, là,moi j'y vais pour de la garderie. Je serai tellement stressée par la mise en place et la garantie de tout le protocole sanitaire, que je ne me vois rien faire d'autre. Je n'aurai pas l'esprit libre pour autre chose. Je ne m'en sens pas du tout capable... Confused
Je comprends tout à fait, j'ai des moments d'abattement similaires. Courage. C'est aussi les discussions du forum qui m'aident à tenir.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187524 est une réponse au message n° 1187514] jeu. 30 avril 2020 15:20 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je vais faire comme toi.

Pour le sport, ma fille, qui est kiné dans le sport m'a dit que la distance à respecter est plus importante que 1 mètre (10m!!!)...Alors si les gamins courent, il faut faire attention.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187525 est une réponse au message n° 1187521] jeu. 30 avril 2020 15:22 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le jeu. 30 avril 2020 15:12
anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 14:49
Quand on faisait des cycles d'endurance, on commençait par faire courir les élèves "en horloge". Sur un parcours arrondi (circulaire ou ovale) les élèves courent en duo, chacun d'un côté du parcours, ils doivent toujours avoir le partenaire en face, bref de caler leur course sans dépasser les précédents, ni se faire rattraper.
Verdun, quel plaisir ! Oui c'est que je fais en endurance. Cela permet de garder un lien visuel. Ah j'ai pensé aussi aux exercices de théâtre, on "s'envoie" un animal, un sentiment... et l'autre doit le mimer.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187526 est une réponse au message n° 1187524] jeu. 30 avril 2020 15:24 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le jeu. 30 avril 2020 15:20
Je vais faire comme toi.

Pour le sport, ma fille, qui est kiné dans le sport m'a dit que la distance à respecter est plus importante que 1 mètre (10m!!!)...Alors si les gamins courent, il faut faire attention.
Exact tu as raison, plus de projection, à plus de distance.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187531 est une réponse au message n° 1187526] jeu. 30 avril 2020 15:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi en récré, je pense donner les vélos, en attribuer un par élève et désinfecter les poignées et la selle à la fin de la récré pour les copains de l'autre classe.
Parce que sinon, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre sans se rapprocher...

sandrine

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187537 est une réponse au message n° 1187531] jeu. 30 avril 2020 16:08 Message précédentMessage suivant
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/LxFZ4zlAGpLrY0ZlhVUEdOFVNKwufwgtMrZkeYeSDQyqqqv6ttXe8hPd_pv3hbd4VaZ0V4eoLUCWGm7eIG2QTc-kks9ylt4XewDm3mDHQHT5jQtjelTD_rSboI7HV8G6yWv0uDbQvm68H0Rj

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187538 est une réponse au message n° 1187531] jeu. 30 avril 2020 16:10 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le jeu. 30 avril 2020 15:47
Moi en récré, je pense donner les vélos, en attribuer un par élève et désinfecter les poignées et la selle à la fin de la récré pour les copains de l'autre classe.
Parce que sinon, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre sans se rapprocher...
je ne pense pas les sortir, on n'en a pas assez .... Confused

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187542 est une réponse au message n° 1180458] jeu. 30 avril 2020 16:29 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Cf page 29 du protocole sanitaire....
la mise en place des récrés va être très compliquée je pense... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187543 est une réponse au message n° 1187520] jeu. 30 avril 2020 16:31 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Mais il va quand même rester encore 30 jours de classe ! Je trouve ça énorme ! 30 jours de garderie ? mais c'est pas possible ! garderie sans jeux collectifs, sans contact pour moi c'est difficile à concevoir...

Nounette

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187545 est une réponse au message n° 1187518] jeu. 30 avril 2020 16:52 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 09:08
Au Québec ils appellent cela les pauses actives, mais je ne sais pas si ça peut s'envisager sans trop bouger de sa place. Peut être que si Verdun passe par là elle en saurait plus ? Au Québec aussi je crois qu'ils vont se déconfiner d'ailleurs.
J'ai vu une vidéo :
https://www.youtube.com/cwatch?time_continue=72&v=_AgYwlZzDoc
Alors, je n'enseigne/n'habite plus au Québec, mais je connais un peu le principe ! En anglais, ça s'appelle des "brain break", des pauses pour faire respirer le cerveau ! Il y a plein d'activités à trouver ! Je le fais souvent, un petit 2-3 minutes pour nous changer les idées, pour nous faire bouger : marcher comme une souris, faire des sauts en étoile, tourner, sauter, etc. Ensuite, on se rassoit, et on peut se reconcentrer !

Il y a aussi des vidéos d'activité physique à faire en classe (sur Youtube, chercher : cubes d'énergie, danse comme un Wixx, Tabata en classe), qui sont faciles et ne demandent aucun matériel. J'en fais jouer au moins un chaque fois qu'on ne va pas à la récréation dehors (et, en théorie, les jours où on n'a pas d'éducation physique, pour l'activité physique quotidienne, quand je suis trop lâche pour aller jouer dehors) ; ça les fait bouger ! Des fois, on peut aussi danser : macarena, danse des canards, danse d'Hélène... Il y aussi plein de vidéos de Just Dance sur Youtube ! Je dois avoir une liste sur ma chaine youtube que je pourrais partager !

En théorie, le Québec ne se déconfine pas... Les régions vont rouvrir progressivement, certains magasins, les écoles dès le 11 mai (19 à Montréal), mais la règle du confinement est toujours en place, la distanciation sociale, "l'isolement" des ainés... Mais bon, je ne suis pas super au courant, parce que, chez moi, ce n'est pas la même chose ! On parle de reprise économique, mais pas au même sens/de la même façon qu'au Québec... J'ai bien hâte, par contre, de voir ce que seront les modalités pour le retour dans les écoles au Québec, je suis curieuse ! Et bien contente de ne pas avoir à y penser pour un autre mois, moi...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187554 est une réponse au message n° 1187537] jeu. 30 avril 2020 17:14 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le jeu. 30 avril 2020 16:08
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/LxFZ4zlAGpLrY0ZlhVUEdOFVNKwufwgtMrZkeYeSDQyqqqv6ttXe8hPd_pv3hbd4VaZ0V4eoLUCWGm7eIG2QTc-kks9ylt4XewDm3mDHQHT5jQtjelTD_rSboI7HV8G6yWv0uDbQvm68H0Rj
Tu crois que ce sera fourni aux familles par l'éducation nationale ? Laughing Laughing Laughing

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187555 est une réponse au message n° 1187545] jeu. 30 avril 2020 17:17 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le jeu. 30 avril 2020 16:52
J'ai vu une vidéo :
Alors, je n'enseigne/n'habite plus au Québec, mais je connais un peu le principe ! En anglais, ça s'appelle des "brain break", des pauses pour faire respirer le cerveau ! Il y a plein d'activités à trouver ! Je le fais souvent, un petit 2-3 minutes pour nous changer les idées, pour nous faire bouger : marcher comme une souris, faire des sauts en étoile, tourner, sauter, etc. Ensuite, on se rassoit, et on peut se reconcentrer !

Il y a aussi des vidéos d'activité physique à faire en classe (sur Youtube, chercher : cubes d'énergie, danse comme un Wixx, Tabata en classe), qui sont faciles et ne demandent aucun matériel. J'en fais jouer au moins un chaque fois qu'on ne va pas à la récréation dehors (et, en théorie, les jours où on n'a pas d'éducation physique, pour l'activité physique quotidienne, quand je suis trop lâche pour aller jouer dehors) ; ça les fait bouger ! Des fois, on peut aussi danser : macarena, danse des canards, danse d'Hélène... Il y aussi plein de vidéos de Just Dance sur Youtube ! Je dois avoir une liste sur ma chaine youtube que je pourrais partager !

En théorie, le Québec ne se déconfine pas... Les régions vont rouvrir progressivement, certains magasins, les écoles dès le 11 mai (19 à Montréal), mais la règle du confinement est toujours en place, la distanciation sociale, "l'isolement" des ainés... Mais bon, je ne suis pas super au courant, parce que, chez moi, ce n'est pas la même chose ! On parle de reprise économique, mais pas au même sens/de la même façon qu'au Québec... J'ai bien hâte, par contre, de voir ce que seront les modalités pour le retour dans les écoles au Québec, je suis curieuse ! Et bien contente de ne pas avoir à y penser pour un autre mois, moi...
Je ne savais pas désolée mais merci de ton retour sur les pauses actives. Cela donne des pistes pour les faire bouger en classe. Oui moi aussi je suis curieuse de voir au Québec, les syndicats d'enseignants ne sont pas chauds et je crois que cela a été comme nous, une décision verticale.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187569 est une réponse au message n° 1187555] jeu. 30 avril 2020 17:58 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

anoster a écrit le jeu. 30 avril 2020 11:17
verdun a écrit le jeu. 30 avril 2020 16:52
J'ai vu une vidéo :

Je ne savais pas désolée mais merci de ton retour sur les pauses actives. Cela donne des pistes pour les faire bouger en classe. Oui moi aussi je suis curieuse de voir au Québec, les syndicats d'enseignants ne sont pas chauds et je crois que cela a été comme nous, une décision verticale.
Ah ça va ! Quand on est loin, ce n'est pas évident, cette différence entre Québec et "Canada français" !! Et je suis Québécoise d'origine... mais Franco-Ontarienne d'adoption ! Smile

Et pour la décision de rouvrir, oui, c'est spécial... On parle d'élèves en difficulté, d'immunité collective, de sécurité sociale... Mais est-ce que c'est vraiment ça ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187571 est une réponse au message n° 1180458] jeu. 30 avril 2020 18:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sur le site Afnor on peut proposer des masques mais aussi en commander souvent gratuits
https://www.afnor.org/actualites/masques-barrieres-plateforme-web-offr e-demande/

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187644 est une réponse au message n° 1187571] ven. 01 mai 2020 08:47 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes tes idées Verdun!

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187794 est une réponse au message n° 1180458] ven. 01 mai 2020 20:41 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Le confinement chez moi :

https://zupimages.net/up/20/12/20pl.jpg

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187814 est une réponse au message n° 1187520] ven. 01 mai 2020 23:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Comme toi!! Je me sens un peu mieux depuis que j'ai envoyé un courrier aux parents et qu'ils semblent avoir compris qu'il valait mieux les garder à la maison. Je n'aurai, je pense pas beaucoup d'élèves

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187820 est une réponse au message n° 1180458] sam. 02 mai 2020 00:36 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'ai fait pareil, j'ai transgressé les règles Embarassed Embarassed
On nous a demandé de sonder les parents, mais comment peuvent-ils se décider sans rien savoir ?
Donc j'ai complété le mail avec beaucoup de précautions en ajoutant les organisations prévues mais pas définitives et le lien vers l'article du café pédagogique sur le projet de protocole sanitaire.
De toute façon c'est l'arlésienne : la directrice a parlé du projet d'organisation à la mairie qui en a parlé au personnel de l'école et parmi ce personnel on a plusieurs parents d'élèves .... donc la plupart des parents savent déjà ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187821 est une réponse au message n° 1187820] sam. 02 mai 2020 07:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et nous,notre Hyène, nous a demandé clairement de ne pas sonder les familles.
Elle avait déjà envoyé un mail avant les vacances pour nous rappeler que nous ne pouvions pas exercer notre droit de retrait.
Super !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187830 est une réponse au message n° 1187820] sam. 02 mai 2020 08:29 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
lalo a écrit le sam. 02 mai 2020 00:36
J'ai fait pareil, j'ai transgressé les règles Embarassed Embarassed
On nous a demandé de sonder les parents, mais comment peuvent-ils se décider sans rien savoir ?
Voilà.... C'est ce qui me gêne.
A la demande de notre IEN, notre directrice a envoyé un mail aux parents : Pensez vous envoyer votre enfant à l'école ?
Mais sans plus de précision, comment le parents vont-ils répondre, et comment interpréter leurs réponses ...
Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles. Mais je j'appréhende !

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187835 est une réponse au message n° 1187821] sam. 02 mai 2020 08:53 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
Métier : CP
etoile a écrit le sam. 02 mai 2020 07:38
Et nous,notre Hyène, nous a demandé clairement de ne pas sonder les familles.
Elle avait déjà envoyé un mail avant les vacances pour nous rappeler que nous ne pouvions pas exercer notre droit de retrait.
Super !
ici, c'est le maire qui avait plus ou moins sondé (certes via facebook mais bon )... l'IEN ne peut pas lui donner d'ordre !

madile

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187841 est une réponse au message n° 1187835] sam. 02 mai 2020 09:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi je me suis pas gênée. On s'est vus jeudi soir, j'ai réalisé ce que serait ma classe et ce que serait une journée j'ai donc envoyé un message précisant tout ça aux parents. Une maman de tps qui m'avait d'abord dit qu'elle remettrait son gamin (elle a peur de perdre son travail) m'a, à la suite de mon message, dit qu'elle privilégiait son enfant et tant pis pour le travail, elle ne veut pas perturber davantage son gamin.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187847 est une réponse au message n° 1187841] sam. 02 mai 2020 10:08 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Nous avons aussi fait passer une enquête,pour savoir où on va ! Et la mairie doit avoir les résultats pour lundi matin concernant la présence ou pas des enfants à la cantine municipale car réunion avec le personnel de cantine à 14 h pour l'organisation des repas.
École de 2 classes, pour l'instant 10 enfants dans chacune, on prend les enfants à partir de la GS.
Les PS/MS ont tous un parent à la maison, un seul MS est prioritaire (soignant + représentant qui reprend le travail le 11/05)donc on le prend aussi.On arriverait à en avoir 15/classe tous les jours,sans alternance.
2 familles (CE1) nous ont annoncé le non retour, et 2 autres retour sans cantine.
Les 6 autres familles ? On attend toujours la réponse. La directrice les relance aujourd'hui en envoyant un mail avec les dernières nouvelles ( protocole sanitaire, organisation interne ...).

Chris.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187896 est une réponse au message n° 1187847] sam. 02 mai 2020 15:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Métier : ps/gs

Pour le,moment sur 29 élèves j'ai 10 ouï, 10 non et le reste indécis ou non répondu. Sur les 10 oui j'en ai 6 prioritaires.
Donc même si la mairie décide de ne pas ouvrir l'école je serai en classe avec au moins les enfants prioritaires. Mes deux collègues ont des chiffres à peu près équivalents.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187898 est une réponse au message n° 1187847] sam. 02 mai 2020 15:37 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
chris56 a écrit le sam. 02 mai 2020 10:08
Nous avons aussi fait passer une enquête,pour savoir où on va ! Et la mairie doit avoir les résultats pour lundi matin concernant la présence ou pas des enfants à la cantine municipale car réunion avec le personnel de cantine à 14 h pour l'organisation des repas.
École de 2 classes, pour l'instant 10 enfants dans chacune, on prend les enfants à partir de la GS.
Les PS/MS ont tous un parent à la maison, un seul MS est prioritaire (soignant + représentant qui reprend le travail le 11/05)donc on le prend aussi.On arriverait à en avoir 15/classe tous les jours,sans alternance.
2 familles (CE1) nous ont annoncé le non retour, et 2 autres retour sans cantine.
Les 6 autres familles ? On attend toujours la réponse. La directrice les relance aujourd'hui en envoyant un mail avec les dernières nouvelles ( protocole sanitaire, organisation interne ...).

et il se passe quoi si un jour on en a un 16ème qui se pointe ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187899 est une réponse au message n° 1187898] sam. 02 mai 2020 15:44 Message précédentMessage suivant
Confused J'en sais strictement rien ... d'un autre côté ce n'est pas un coup je viens , un coup je ne viens pas !

Chris.

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187900 est une réponse au message n° 1187899] sam. 02 mai 2020 15:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
chris56 a écrit le sam. 02 mai 2020 15:44
Confused J'en sais strictement rien ... d'un autre côté ce n'est pas un coup je viens , un coup je ne viens pas !
Nous on le sait... mais les parents...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187901 est une réponse au message n° 1180458] sam. 02 mai 2020 15:50 Message précédentMessage suivant
En ce qui nous concerne le maire a précisé sur le mot envoyé aux parents qu'une fois la fiche d'inscription remplie, pas possibilité de changer d'avis
Bon il l'a mieux écrit que ce que je viens de vous dire Embarassed

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187902 est une réponse au message n° 1187901] sam. 02 mai 2020 15:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous, l'inspecteur nous a dit de nous organiser comme si tous les enfants venaient, et s'il y en a moins, tant mieux.
Donc on prévoit des groupes indépendamment de ce que nous disent les parents. Comme ça, le jour où ils décideront de remettre leur enfant, ils pourront.
Faut pas compter sur leurs prévisions. La semaine dernière, ma fille a été appelée en renfort à la permanence des enfants de soignants car ils devaient être 17 enfants, finalement ils étaient 12, elle y est allée pour rien...

sandrine

Re : Coronavirus - vie quotidienne [message n° 1187903 est une réponse au message n° 1187901] sam. 02 mai 2020 16:04 Message précédentMessage précédent
Je crois qu'effectivement il y avait la mention de "fin mai" dans le mot. Réévaluation de la situation pour juin.
Étrangement pour la famille qui avait un MS et maman personnel soignant, il y a du changement.Ma directrice a expliqué la situation et qu'il n'y avait que lui en MS à l'école et qu'il faudra bien sûr le justificatif "personnel soignant".
Gros blanc au bout du fil .... ben heu ... on va faire autrement Shocked finalement je vais continuer le télétravail!
Ils voulaient simplement se débarrasser de leurs gosses !Ils avaient déjà fait un coup similaire quand ils exigeaient la prise en charge dès le début du confinement, on avait dit ok sur présentation du justificatif mais que c'était dans l'école de regroupement à 8 kms. Étrangement il n'y a pas eu de besoin !
Elle est en fait secrétaire dans un hôpital Psy, mais veut se donner une grande importance : on m'appelle le matin pour aller faire un remplacement, j'ai 21 minutes pour arriver au travail ( elle met 30 mn en respectant les vitesses!) , elle est à mi-temps, ne bosse pas le jeudi ,ni le vendredi. Des contraintes pire que pour un médecin Shocked

Chris.

Fil précédent : Bonne fête des mères
Fil suivant : Problème avec ma déclaration d'impôts
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 00:18:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software