Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Retour en classe, qui d'autre ?
|
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188855 est une réponse au message n° 1188850] |
jeu. 07 mai 2020 10:36   |
|
perla |  | | messages : 373
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Airelle, Sarah, vous avez raison, la reprise économique est la première raison qui pousse nos dirigeants à hâter le déconfinement.
Mais ce n'est pas cela qui me met en colère.
Parce que pour moi, il y a d'autres raisons qui font qu'il faut essayer de ré-inventer une "vie dehors" : la santé mentale et psychique de chacun. Cette semaine, un de mes élèves, famille CSP+ a été "exfiltré" chez une tante, parce qu'il devenait incontrôlable à la maison. Une autre prend "quelque chose" pour calmer ses angoisses. Je pense qu'on va devoir gérer le contre-coups du confinement dans les mois à venir (même pour ceux qui n'ont subi aucune violence, ou manquement).
Non, ce qui me met en colère, c'est le protocole sanitaire. Leur façon de continuer à écrire des trucs irréalisables, que personne ne pourra appliquer en l'état, juste pour ouvrir le parapluie.
"C'est pas d'not faut', nous, on avait tout bien écrit !"
Bande de lâches.
C'est encore nous, sur le terrain, qui devrons faire le tri.
Donner un ballon à la récré.
Oublier de désinfecter le pinceau qu'ils ont échangé.
Les laisser discuter à 80cm.
Ne pas les reprendre trop vivement lorsqu'ils oublient un geste barrière, pour ne pas créer une phobie de l'école.
Voilà, c'est ça qui me met le plus en colère.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188856 est une réponse au message n° 1188855] |
jeu. 07 mai 2020 10:51   |
|
charliemdm | |
| messages : 2283
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
perla a écrit le jeu. 07 mai 2020 10:36Airelle, Sarah, vous avez raison, la reprise économique est la première raison qui pousse nos dirigeants à hâter le déconfinement.
Parce que pour moi, il y a d'autres raisons qui font qu'il faut essayer de ré-inventer une "vie dehors" : la santé mentale et psychique de chacun. Cette semaine, un de mes élèves, famille CSP+ a été "exfiltré" chez une tante, parce qu'il devenait incontrôlable à la maison. Une autre prend "quelque chose" pour calmer ses angoisses. Je pense qu'on va devoir gérer le contre-coups du confinement dans les mois à venir (même pour ceux qui n'ont subi aucune violence, ou manquement).
Non, ce qui me met en colère, c'est le protocole sanitaire. Leur façon de continuer à écrire des trucs irréalisables, que personne ne pourra appliquer en l'état, juste pour ouvrir le parapluie.
Bande de lâches.
Ne pas les reprendre trop vivement lorsqu'ils oublient un geste barrière, pour ne pas créer une phobie de l'école.
Et je crois qu'on est plusieurs à penser la même chose 🙂
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188864 est une réponse au message n° 1188670] |
jeu. 07 mai 2020 12:09   |
|
p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
Ce matin, j'ai fait une classe virtuelle ouverte, un moment où mes élèves peuvent venir me poser des questions , me demander des précisions. Peu sont venus ce matin, on a fini avec 4 mignons à causer de tout et de rien, à rire et un de ceux ne revenant pas m'a dit "ce qui est dommage, c'est que ces moments là, on ne les aura même plus quand tu reprendras la classe en vraie" et un de ceux qui reviennent avait plein de questions à me poser. J'ai tenté d'y répondre au mieux mais sous son bronzage, je le voyais pâlir à chacune de mes réponses (je ne mens jamais à mes élèves, je n'enjolive jamais la réalité et je ne tourne pas autour du pot, ce qui me pose souci avec certains parents mais qu'en général, mes élèves apprécient).
Bref, j'ai fermé la classe avec la sensation que quoi qu'on fasse, nos élèves seront malheureux.
|
|
|
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188866 est une réponse au message n° 1188855] |
jeu. 07 mai 2020 12:14   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
perla a écrit le jeu. 07 mai 2020 10:36Airelle, Sarah, vous avez raison, la reprise économique est la première raison qui pousse nos dirigeants à hâter le déconfinement.
Bande de lâches.
Au sujet des questions sur la santé mentale et psychique, n'hésitez pas à contacter vos psychologues scolaires en cas de doute. Nous prévoyons déjà les catastrophes psychologiques au moment du déconfinement. Les enseignants sont bien placés pour repérer les enfants les plus fragiles. Ensuite, les psychologues scolaires peuvent avoir un échange avec la famille, orienter vers des aides bref... L'école ne peut pas gérer ce qui en dehors de son contrôle et n'est pas un lieu de soin.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188893 est une réponse au message n° 1188670] |
jeu. 07 mai 2020 15:17   |
|
hermine | |
| messages : 2365
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
J'ai fini d'attendre
Tous les maires des communes autour ont repoussé au moins jusqu'au 2 juin
Bah nous, on commence lundi.
Accueil des Trolls jeudi
Les ordres et contre ordres s'accumulent déjà depuis ce matin.
J'ai déjà appelé 2 fois chaque famille concernée
J'en ai marre là, j'arrête tant pis
Je suis en stress+++
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
| | |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188958 est une réponse au message n° 1188670] |
jeu. 07 mai 2020 21:47   |
|
hermine | |
| messages : 2365
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Merci tout plein Airelle...
Je veux déconnecter ce week-end et vraiment penser à autre chose
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
| |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1188974 est une réponse au message n° 1188883] |
jeu. 07 mai 2020 23:59   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
selena a écrit le jeu. 07 mai 2020 14:14Est-ce que c'est déjà ce que les psys scolaires ont fait pendant le confinement ? En plus sans doute du suivi des élèves déjà signalés ? Je m'étais posée la question
Oui c'est déjà ce que l'on fait pendant le confinement. J'en discutais par mail avec d'autres collègues du RASED, on répond aux demandes des écoles et des familles avec la communication à distance, on continue à distance nos suivis. Pour les élèves en difficulté signalés au RASED, on s'attend à beaucoup de nouvelles demandes au moment du déconfinement et au moment de la reprise des écoles. En gros les nouvelles problématiques suivantes : conflits familiaux amplifiés, changements de situations familiales, deuils, maladies, chômages, ruptures, déménagements, angoisses liées au confinement et/ou déconfinement et/ou par rapport à d'autres aspects de la crise actuelle.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1189005 est une réponse au message n° 1189004] |
ven. 08 mai 2020 11:08   |
|
charliemdm | |
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:05charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:02donc je me plonge dans la préparation de classe de cm1 cm2, alors que je suis en tps ps ms ...ça switche un peu
Ta collègue de CM ne peut pas t'envoyer quelques pistes ? Parce que c'est rude, quand même, comme ça, à brûle-pourpoint...
elle va m'envoyer ce qu'elle envoie à ceux qui restent à la maison, en maths et français...et je vais préparer d'autres choses (musque, anglais...)
mais c'est compliqué car ma collègue donne énormément de boulot et je suis pas sûre qu'en situation de classe, avec geste barrière à gérer, on ait le temps de tout faire
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1189006 est une réponse au message n° 1189005] |
ven. 08 mai 2020 11:15   |
|
airelle |  | | messages : 4100
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:08airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:05charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:02donc je me plonge dans la préparation de classe de cm1 cm2, alors que je suis en tps ps ms ...ça switche un peu
Ta collègue de CM ne peut pas t'envoyer quelques pistes ? Parce que c'est rude, quand même, comme ça, à brûle-pourpoint...
elle va m'envoyer ce qu'elle envoie à ceux qui restent à la maison, en maths et français...et je vais préparer d'autres choses (musque, anglais...)
mais c'est compliqué car ma collègue donne énormément de boulot et je suis pas sûre qu'en situation de classe, avec geste barrière à gérer, on ait le temps de tout faire
Ben, du coup, tu n'as rien à préparer !
Tu fais ce qu'elle a prévu en faisant durer un peu : par exemple, si elle a prévu un travail sur l'imparfait, par exemple, tu le précèdes par une phase sur ardoise (compléter une phrase en conjuguant le verbe, écrire une phrase à l'imparfait) et ensuite, tu enchaines sur les exos qu'elle a donné, que tu fais copier (ça prend plus de temps). Et comme ça, tu vas largement remplir ta journée.
Tu as un VPI ? Si oui, pour l'anglais, tu projettes les dessins animés lumni et tu procèdes à un relevé des mots qu'ils connaissent.
Pour la musique, j'ai moins de billes parce que chanter avec le masque, bof, il y a surement des séquences d'écoute toutes prêtes sur le net...
En temps normal, je prépare ma classe vraiment au carré mais là, je me dis qu'à l'impossible, nul n'est tenu et que je ferai un peu free style en classe (en m'appuyant sur ce que j'ai préparé pour les élèves à distance).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1189009 est une réponse au message n° 1189006] |
ven. 08 mai 2020 11:29   |
|
charliemdm | |
|
airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:15charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:08airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:05charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:02donc je me plonge dans la préparation de classe de cm1 cm2, alors que je suis en tps ps ms ...ça switche un peu
Tu fais ce qu'elle a prévu en faisant durer un peu : par exemple, si elle a prévu un travail sur l'imparfait, par exemple, tu le précèdes par une phase sur ardoise (compléter une phrase en conjuguant le verbe, écrire une phrase à l'imparfait) et ensuite, tu enchaines sur les exos qu'elle a donné, que tu fais copier (ça prend plus de temps). Et comme ça, tu vas largement remplir ta journée.
Tu as un VPI ? Si oui, pour l'anglais, tu projettes les dessins animés lumni et tu procèdes à un relevé des mots qu'ils connaissent.
Pour la musique, j'ai moins de billes parce que chanter avec le masque, bof, il y a surement des séquences d'écoute toutes prêtes sur le net...
En temps normal, je prépare ma classe vraiment au carré mais là, je me dis qu'à l'impossible, nul n'est tenu et que je ferai un peu free style en classe (en m'appuyant sur ce que j'ai préparé pour les élèves à distance).
merci pour tous ces conseils;il faut juste que je me mette en mode "cm"
du coup je lâche l'affaire sur raconter l'histoire de Boucle d'Or avec des marottes?
|
|
| | |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1189013 est une réponse au message n° 1189009] |
ven. 08 mai 2020 11:53   |
|
airelle |  | | messages : 4100
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:29airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:15charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:08airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:05charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:02donc je me plonge dans la préparation de classe de cm1 cm2, alors que je suis en tps ps ms ...ça switche un peu
merci pour tous ces conseils;il faut juste que je me mette en mode "cm"
du coup je lâche l'affaire sur raconter l'histoire de Boucle d'Or avec des marottes?
Mais pas forcément, figure-toi !
Parce que 1, ce sont toujours des enfants et 2, tu peux en faire une situation de production d'écrit (imaginer d'autres objets, écrire un conte détourné : https://leblogdechatnoir.fr/ecrire-un-conte-de-randonnee/).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1189043 est une réponse au message n° 1188670] |
ven. 08 mai 2020 16:17   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Je reprends avec 1 ou 2 élèves que l on groupe avec une collègue
Je serai en surplus pour tourner sur les autres classes et nous libérer une journée de distanciel chacune.
|
|
|
Re : Retour en classe, qui d'autre ? [message n° 1189090 est une réponse au message n° 1189015] |
ven. 08 mai 2020 21:35   |
|
etoile |  | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
airelle a écrit le ven. 08 mai 2020 11:54charliemdm a écrit le ven. 08 mai 2020 11:33je pensais faire une petite dictée quotidienne en lien avec la conjugaison du moment; des lectures d'histoire (oui j'arrive pas à me dire que je peux plus lire d'histoires à mes loulous alors j'opère un transfert )
Lecture offerte plusieurs fois par jour, c'est une bonne idée.
Tu choisis un roman et tu leur lis sur plusieurs jours.
Charlie,prévois pas trop.
Il va y avoir pas mal de réajustement à prévoir.
Moi,pendant les permanences je leur ai lu des albums de ma classe,montré un film, on a chanté et je les ai fait jouer à des jeux de manipulation de ma classe.
Bon,ça tu peux oublier je crois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 19 juil. 07:35:05 2025
|