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Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190009] sam. 16 mai 2020 21:55 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Je me demandais, s'il existe un document qui récapitule les signes qui doivent nous alarmer quand un enfant est différent (des, hyperactivité, etc)
Je l'ai toujours fait au « feeling », en comparant l'enfant à ses pairs, mais avec du recul, ça me semble un peu trop subjectif ou injuste... Est-ce qu'il existe quelque chose de plus neutre ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190070 est une réponse au message n° 1190009] dim. 17 mai 2020 18:53 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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Pour certains handicaps, il y a des signes qui doivent alerter, je pense à l'autisme en particulier, tu les trouveras sur n'importe quel site sérieux (moi j'aime bien celui -ci : https://educationspecialisee.ca/
Pour le langage, je crois bien que dans les documents d'accompagnement il y a une fiche qui résume les points de vigilance
Enfin pour les dys, le rased devrait avoir les tests de dépistage (si tu ne les trouves pas, MP, je dois pouvoir y avoir accès ...)

As-tu une inquiétude particulière ?



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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190077 est une réponse au message n° 1190009] dim. 17 mai 2020 19:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Pas du tout, je ne suis pas en classe.
J'ai juste passé mon confinement avec un mini qui ne tient pas en place, et je me suis prise à me demander "si c'était normal". J'ai donc réalisé que malgré mes 10 ans d'enseignement, je n'en avais aucune idée.
(Mon Mini en particulier, je sais maintenant comment le prendre, donc pas de souci, l'école à la maison avec lui, c'était vraiment très chouette)
Si je dois retourner en classe, je veux le faire bien, et pas à peu près.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190105 est une réponse au message n° 1190077] lun. 18 mai 2020 09:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je n'ai pas connaissance d'un document qui récapitule toutes les différences et tous les besoins particuliers. Pour les enseignants, le fait de se renseigner et de se documenter sur les difficultés et les troubles c'est déjà bien (sans être obligatoire car le métier est déjà très prenant en temps et en énergie pour toutes les missions. à accomplir ). Je trouve perso que la formation initiale et continue beaucoup trop légère par rapport à l'accueil de tous les enfants, les projets divers. Ensuite, pour chaque interrogation il peut y avoir un échange avec le RASED si c'est un secteur avec un RASED suffisamment disponible.
Je trouve aussi qu'il y a une évolution vers une médicalisation et des diagnostics pour "tout" et chaque symptôme est relevé comme étant anormal, des seuils et des prises en charge qui me questionnent. Parfois la médicalisation permet aux adultes qui entourent l'enfant de ne pas regarder l'enfance dans sa globalité, c'est à dire aussi la partie affective, émotionnelle, relationnelle, l'attachement, le développement. Tous les diagnostics et rééducations peuvent passer à côté de cette partie là.
Voici des exemples qui évoquent la surmédicalisation :
https://www.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2016-5-page-3.htm
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2001-2-page-26.htm



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190118 est une réponse au message n° 1190077] lun. 18 mai 2020 18:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
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lucette-alanis a écrit le dim. 17 mai 2020 19:44
Pas du tout, je ne suis pas en classe.
J'ai juste passé mon confinement avec un mini qui ne tient pas en place, et je me suis prise à me demander "si c'était normal". J'ai donc réalisé que malgré mes 10 ans d'enseignement, je n'en avais aucune idée.
(Mon Mini en particulier, je sais maintenant comment le prendre, donc pas de souci, l'école à la maison avec lui, c'était vraiment très chouette)
Si je dois retourner en classe, je veux le faire bien, et pas à peu près.
alors oui, un mini qui ne tient pas en place pendant 2 mois de confinement, c'est normal et à mon avis très sain !!
Le contraire serait très inquiétant Razz
Les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) ne sont pas faits pour rester enfermés

Bises



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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190131 est une réponse au message n° 1190009] lun. 18 mai 2020 20:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Je trouve tes propos très justes Clarissa


Sélèna
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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190135 est une réponse au message n° 1190009] lun. 18 mai 2020 21:02 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Je ne cherche pas une médicalisation du tout.
Spontanément, avec le mien, comme avec les autres enfants, je tâtonne jusqu'à trouver la façon de leur parler. Ton document Antigone sera utile pour ça.
Cependant, un "diagnostic" peut parfois aider l'enfant ou sa famille à changer de façon de voir.
Le RASED ici est très très réduit, et, personnellement, je ne confierais pas mon fils à la psy scolaire du secteur.



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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1190144 est une réponse au message n° 1190135] lun. 18 mai 2020 21:37 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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A Lucette, je t'écris un mp pour compléter ma réponse ! Ca concerne la documentation.


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re : Élèves à besoin particuliers « dépistage » [message n° 1193850 est une réponse au message n° 1190009] lun. 29 juin 2020 12:49 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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notre ien a mis quelques docs ici ... peut-être qu'il y a des choses à exploiter.
https://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-bruyeres/

Tu vas dans l'onglet pédagogie puis élèves à profils particuliers



madile

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