|
|
|
|
|
Re : Méthode lecture CP [message n° 1178544 est une réponse au message n° 1178524] |
jeu. 20 février 2020 22:40   |
|
cartej | |
| messages : 935
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'ai poursuivi avec ce que ma collègue avait: Taoki. J'aime beaucoup parce que je trouve que depuis janvier les enfants progressent bien y compris en grammaire. J'ai utilisé les fiches Dans ma trousse, je les trouve un peu trop denses mais très complètes et maintenant qu'ils sont plus autonomes je reviens au fichier (qui n'était pas assez simple d'accès en début d'année). Mais comme j'avais des CM depuis plus de 16 ans, je n'ai pas assez de recul. Quel reproche pourriez-vous faire à Taoki par rapport aux autres méthodes? J'entends beaucoup parler de Pilotis et Ludo...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode lecture CP [message n° 1184784 est une réponse au message n° 1066328] |
lun. 13 avril 2020 22:29   |
|
torkano | |
| messages : 1
Inscrit(e) : avril 2020 | |
|
Bonjour,
la méthode "à moi de lire" m'intéresse beaucoup et j'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience....
Je me trompe peut-être ... Mais la déchiffrabilité des textes lus par les élèves à partir de la période 3 est très loin des 90% annoncés ... je dirais , en comparant les 1ers épisodes avec la programmation des graphèmes, 40 à 50%...
Du coup timini chez Magnard me tente plus si ce n ' était la compréhension uniquement orale à l'année ...
Vos èleves arrivaient ils à lire facilement ces textes à partir de la période 3 ?
Merci d'avance..pour vos précieux conseils
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode lecture CP [message n° 1191063 est une réponse au message n° 1185396] |
mer. 27 mai 2020 10:51   |
|
Victorine | |
| messages : 19
Inscrit(e) : avril 2020 | |
|
Je serais bien tentée par la méthode Cocoli . Je vais regarder Timini mais je n'ai pas reçu de specimen.
Voilà ou j'en suis dans mes recherches de méthode de lecture !
Il faut que je me presse car il va falloir faire les commandes !
Si vous avez des avis, je suis preneuse.
|
|
|
|
|
Re : Méthode lecture CP [message n° 1191529 est une réponse au message n° 1191454] |
mar. 02 juin 2020 17:45   |
|
goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Les avantages de Trampoline :
_ 2 fichiers séparés. On peut ne faire l'acquisition que du fichier de code et travailler d'autres albums si on le souhaite
_ étude d'album et donc textes riches
_ pas de manuels à acheter
_ méthode syllabique, progressive, claire
Ce qui me plaît moins :
_ exercices de compréhension très denses ( peu d'élèves arrivent à tous les faire)
_ lectures du soir pas très complètes : nécessité pour moi de retaper les fiches de lecture du soir
_ assez peu d'exos de grammaire, vocabulaire ...
MAIS: :
_ nouveau fichier de code dans lequel ils ont retiré dés exercices de phonèmes et on mis un peu de lecture de syllabes / ajouter de l'écriture... Bref, je n'aime pas la nouvelle édition
_ ils ont simplifié les exos de la nouvelle édition Lecture compréhension, ce qui me plaît davantage.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|