|
Re: aide pour regroupement [message n° 971656 est une réponse au message n° 971641] |
jeu. 04 septembre 2014 18:25 |
|
etoile | | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mes regroupements sont tous courts, 10 minutes maximum 15 parce qu'après, je trouve qu'on en perd un bon paquet.
Ce matin, j'ai montré les étiquettes de présence pour la première fois et leur utilisation, le regroupement a du coup duré super longtemps et franchement, à la fin, il était temps que ça s'arrête.
Sinon, en début de regroupement, je fais un petit jeu de doigts, une comptine...
Mon coin regroupement est au centre de la classe, donc, j'ai 4 bancs. c'est un peu problématique parce que certains se penchent un peu pour me voir ou se lèvent pour voir par dessus les têtes des copains. Quand on va lire une histoire, on tourne un banc, ça aussi, ça participe au rituel je pense. Mais je ne remettrais pour rien au monde mon coin regroupement dans un coin ou autour du tableau.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aide pour regroupement [message n° 971659 est une réponse au message n° 971656] |
jeu. 04 septembre 2014 18:48 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
etoile a écrit le jeu, 04 septembre 2014 18:25 | Mes regroupements sont tous courts, 10 minutes maximum 15 parce qu'après, je trouve qu'on en perd un bon paquet.
Ce matin, j'ai montré les étiquettes de présence pour la première fois et leur utilisation, le regroupement a du coup duré super longtemps et franchement, à la fin, il était temps que ça s'arrête.
Sinon, en début de regroupement, je fais un petit jeu de doigts, une comptine...
Mon coin regroupement est au centre de la classe, donc, j'ai 4 bancs. c'est un peu problématique parce que certains se penchent un peu pour me voir ou se lèvent pour voir par dessus les têtes des copains. Quand on va lire une histoire, on tourne un banc, ça aussi, ça participe au rituel je pense. Mais je ne remettrais pour rien au monde mon coin regroupement dans un coin ou autour du tableau.
|
et tu te places où ? au milieu des 4 bancs ou en dehors du carré ? Et où sont tes " affichages" par rapport aux bancs ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aide pour regroupement [message n° 971668 est une réponse au message n° 971641] |
jeu. 04 septembre 2014 19:01 |
|
isa59 | |
| messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010 Situation géographique : nord Métier : ps | |
|
Bonsoir étoile j'aimerais savoir aussi comment tu fais tes rituels, où tu places tes différents tableaux si tes bancs au centre ne prennent pas toute la place.
grenouilleRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aide pour regroupement [message n° 971673 est une réponse au message n° 971659] |
jeu. 04 septembre 2014 19:18 |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
kirikette a écrit le jeu, 04 septembre 2014 18:48 |
et tu te places où ? au milieu des 4 bancs ou en dehors du carré ? Et où sont tes " affichages" par rapport aux bancs ?
|
Je me mets en dehors du carré, dans un angle et en fait les deux bancs qui forment l'angle sont légèrement inclinés. Mais il m'arrive aussi parfois de me mettre au milieu des bancs, en principe, je le choisis stratégiquement : c'est celui des plus agités et bien souvent mes voisins se retrouvent être les mêmes (l'année dernière mon petit Rémi et son copain Léo ont souvent dû s’accommoder de ma présence entre eux).
Mes affichages, ils sont sur le tableau, si j'ai un besoin particulier, un truc à afficher, j'ai un petit chevalet mobile.
Si je veux lire une hitoire, si j'ai besoin de travailler sur le tableau en regroupement (mais je crois sincèrement que ça ne sert à rien, même mes rituels sont en individuel ou en quasi individuel), on tourne un des bancs. Quand on regarde le calendrier (la grande frise que j'ai mise dans la dropbox) qui est au tableau, ils tournent la tête.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: aide pour regroupement [message n° 971674 est une réponse au message n° 971668] |
jeu. 04 septembre 2014 19:24 |
|
|
isa59 a écrit le jeu, 04 septembre 2014 19:01 | Bonsoir étoile j'aimerais savoir aussi comment tu fais tes rituels, où tu places tes différents tableaux si tes bancs au centre ne prennent pas toute la place.
|
Les bancs au centre ne prennent pas toute la place, mais ma classe est immense. Si ma classe était plus petite, j'aurais mis les bancs autour d'une des tables pour gagner de la place.
J'ai une table au milieu du coin regroupement, mais elle est toute petite. Dans ma classe d'avant, j'avais une des tables d'atelier au milieu du coin regroupement (j'avais même les chaises qu'on collait à la table quand on avait besoin de place).
Mes rituels, pour l'instant, y a pas grand chose. Aujourd'hui, on a regardé les étiquettes présence, les prénoms, les initiales et ils sont allés les placer un par un dans le tableau de l'école et ce soir même chose, pour ranger dans le panneau de la maison.
Depuis mardi, on place les étiquettes de la date au tableau.
Je fais beaucoup, et je m'appuie sur mes grands qui étaient mes MS de l'année dernière parce qu'ils sont rodés et que c'est facile !
(Ils adoooorent être grands)
Etoile
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|